l'égo contre l'amour

  • Auteur de la discussion quid sit lumen
  • Date de début
Q
quid sit lumen
Anonyme
Afin qu'il vous soit possible de me livrer un avis en toute connaissance de cause, il me faut vous dresser un portrait sommaire et quelque peu archétypal de l'homme que je suis ; à la suite de quoi je vous présenterez l’embarras dans lequel je me trouve actuellement.

J'ai 28 ans et suis étudiant en doctorat. Je peux, afin de raccourcir la chose, me présenter comme un être attentionné, sensible mais aussi très orgueilleux, jaloux et s'estimant parfois de manière inconsidérée. Cela fait 4 années que je n'ai pas entretenu de relation amoureuse avec une femme. En couple, ma première compagne sérieuse a souffert que je sois trop possessif, trop fusionnel et trop dur à son égard; je ne le fus pas du tout avec la seconde, elle qui me trompa, ce qui acheva la relation. Depuis, il me semble être dans un célibat faussement assumé qui n'a d'autre prétention que de camoufler un certain malaise social à l’égard des relations hommes-femmes.