Le photo-journalisme

Piiixel
Administrateur
Messages
841
Réactions
1 199
Pays
France
Fofocoins
1 079 682
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Le reporter photographe se souvient essentiellement de ses bonnes images mais est hanté par les grandes photos qu’il a manquées.

Le propre du photo-journalisme est de capter l’essence de ce qui fait la condition humaine, en images qui informeront et clarifieront l’esprit du spectateur. Les grandes photos d’actualité vivent assez longtemps car elles sont un témoignage sur l’époque où elles ont été réalisées.

L’attitude du photographe est déterminante. Même si la principale est l’intuition, il y a d’autres qualités de base qui peuvent être développées par le reporter photographe.

1. Se concentrer sur le sujet (toujours rechercher l’image frappante)

2. Etre vigilant par rapport à ce qui se passe autour de soi et avoir l’instinct d’être là où l’image va se former.

3. Conserver un rapport personnel avec le sujet en même temps qu’un détachement suffisant pour voir quand la bonne photo survient.

4. Etre prêt à aller n’importe ou en vue de prendre cette image.

5. Inspirer la foi aux autres afin qu’ils essayent de vous aider.

6. Rester vigilant, même quand il ne se passe rien (souvent les meilleures images surviendront juste au moment où vous pensiez abandonner).

7. Bien connaitre la technique et faire confiance à ses capacités, pour que le fait de photographier devienne une seconde nature.

8. Savoir exactement quelles sont les caractéristiques de votre appareil photo reflex.

9. Ne jamais se laisser abattre par les problèmes (sources de lumière mixtes, bas niveau de luminosité, inaccessibilité) avec de la patience et de la technique, un problème peut devenir une source de créativité.

10. Se souvenir qu’obtenir une image est le seul but. Si vous voyez l’image alors que vous n’avez pas l’appareil à l’œil, vous l’avez certainement manquée.
une célèbre image du photo-journalisme

une célèbre image du photo-journalisme
Citations de personnalités références du photo-journalisme

Quelques-unes des photos de reportage les plus curieuses ont été réalisées par des photographes travaillant avec des journalistes. Un bon journaliste a l’esprit comme un appareil, c’est-à-dire qu’il ne pense pas seulement en idées et faits abstraits mais aussi en images. Et il peut suggérer au photographe des situations qu’il a photographiées en esprit. Un bon photographe peut voir des images à travers son objectif photo qui seraient mieux décrites avec des mots et il prévient le journaliste. Quelques-uns des meilleurs reportages – images et mots – sont le résultat de cette rare imbrication de talents.
John Pilger, Daily Mirror, Londres

Une photographie est aussi vitale pour les journaux qu’une dépêche. De même qu’un article écrit, elle pourra être informative et distrayante. Elle peut attirer l’attention du lecteur plus rapidement qu’un article et presque aussi rapidement qu’un titre. Un bon photographe d’actualité dira l’événement en un clin d’œil. L’image peut aussi séduire le lecteur et l’amener à lire le texte écrit.
Un reporter désire qu’une photographie témoigne. Une photographie devrait évoquer pour le lecteur l’endroit, l’action, les gens et ce qu’ils éprouvaient. Les larmes, le rire, l’ennui, le triomphe et la tragédie pourraient être rapportés par des mots qui prendraient plusieurs minutes pour être lus. Une photo fait la même chose en quelques secondes et son impact peut durer toute une vie. C’est cet impact d’une bonne photo qui est irremplaçable.
Richard H. Growald, Agence United Press

L’équipement essentiel

Deux boîtiers numériques, des objectifs photographe de 20, 35, 80-200 et 300 mm. Un petit flash électronique, un petit pied et un posemètre avec un accessoire spotmetre. Un sac souple s’avère très utile pour gardez prêt de soi divers accessoires.
Lorsqu’il s’installe pour la prise de vue, le photographe doit s’attendre à devoir utiliser tout le matériel qu’il maîtrise parfaitement. Les grand-angles permettent au photographe d’établir un rapport intime avec le sujet (la réaction face à un appareil placé très près du sujet peut parfois ajouter un élément essentiel à la prise de vue). Les appareils numériques contemporains permettent d’opérer rapidement.
Ne buvez pas trop ! Pendant que vous chercherez où sont les toilettes, vous raterez de nombreuses vues ! Emportez pas de matériel encombrant qui vous empêcherait de courir.

L’histoire en photo est le meilleur placement pour le photographe puisqu’elle lui donne la possibilité d’offrir des aperçus vivants de la condition humaine. Le reportage photo était habituellement publié, avec un minimum de texte, dans les grands magazines illustrés avant que les documentaires télévisés envahissent littéralement le marché. Le 24 x 36 est le matériel le plus approprié pour capter les moments décisifs d’un reportage.

Les services d’un reporter sont souvent demandés par les responsables des relations publiques pour enregistrer les activités d’une société. L’image définitive qui montrera la relation entre les hommes et la machine demandera un jour ou deux de préparation ou elle pourra être le résultat de l’activité photographique normale, les images étant prises spontanément.

Un bon test pour l’image industrielle est de la montrer aux ouvriers représentés. S’ils disent « Oui, c’est comme cela », le photographe peut se dire qu’il est sur la bonne voie.
 
Sujets similaires Réponses Date
Une photo de nos amis les animaux 16
1 jour, 1 Photo - 1 Citation 33
La photo de voyage 0
Les membres Foforum ont déjà plantés 14 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?