Pourquoi en reparler encore ?
On en a déjà parler je ne sais combien de fois, à chaque fois ça par en eau de boudin.
On ne sera jamais tous d'accord sur le sujet.
Et depuis quand les Arabes sont les premiers à avoir fait de l'esclavagisme ? C'est pour faire croire que se ne sont pas les blancs ? Oui j'ai dis les blancs, ne venez pas me dire que s'est raciste, c'est réaliste.
Non, c'est faux ! C'est l'Histoire version Woke, avec le racisme anti-blanc bien décomplexé. Et évidemment, une inculture historique superbe !
L'esclavage existe depuis des milliers d'année, et il s'est institutionnalisé en Chine, au Moyen-orient et en Perse, avant de s'étendre à l'égypte et à la grèce. Et c'était souvent des prisonniers de guerre, ou parfois des individus ou des familles qui se vendaient elle-même en esclavage pour survivre (à des disettes par exemple).
Les "blancs" comme tu dis, sont les premiers à avoir questionné l'esclavage (chez les grecs puis les romains) puis à l'avoir abandonné puis condamné avec la chrétienté.
Il n'est ré-apparu en occident qu'avec le commerçe triangulaire entre Afrique / Europe et Amérique, après que la controverse de Valladolid en 1550 est écarté la possibilité de mettre en esclavage les amérindiens. Le commerce des noirs existant alors avec les marchés d'esclave arabes, les colons américains ont utilisé cette filière et l'ont développé ensuite de leur côté.
C'est donc très directement l'esclavage arabe qui a construit la traite triangulaire.
L'esclavage restait d'ailleurs interdit en France par exemple, jusqu'à son abolition, selon le principe édicté par Louis X le Hutin en 1315 : « Le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche » (c’est ce principe qui sera d’ailleurs mis en avant par Victor Schœlcher pour l’abolition définitive de l’esclavage dans tous les territoires français en 1848).
L'église quand à elle réafirme son interdiction en 1537 par une bulle de Paul III. Et les papes suivants la réitereront toujours.
A la différence de l'Islam ou l'esclavage est tout à fait admis et le reste à ce jour.