L'artiste. (poème.)

Plectrum.
Légende
Messages
8 008
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
L'artiste.

Dépeint tel un génie de l'art,
Jamais tel un sombre vicelard,
Toujours une idole de la paix,

Jamais un vieillard frustré,
Toujours génie handicapé,
Jamais un amant maltraitant,

Maître d'un nouveau courant,
Symbole d'une idéologie,
À un tel prix, on peut bien omettre quelques aspects de sa vie,

Flatteur est le portrait d'une image si importante,
Sombre est la vérité, la femme qui pleure, dans son cercueil se lamente,

Un miroir brisé en éclats,
Des jeunes femmes en ébats,
Une illusion par le temps brisée,

Les secrets du passé, maintenant renversés,
L'histoire parfois encore ignore ses torts,
L'histoire parfois encore ignore les Demoiselles au triste sort,

L'histoire parfois encore, couvre ce génie d'or,

Nous pouvons ainsi conclure cela,
Une tragédie, similaire à Guernica.
 
Dernière édition:
B
Benjamin
Anonyme
C’est une question intéressante mais comment réellement rentrer dans l’univers d’un auteur si on renie l’homme qui en est l’auteur ?
N’avez vous jamais été davantage conquis par une œuvre après avoir étudier une biographie de l’auteur ?
 
Messages
456
Fofocoins
5 518
Genre
Autre
C’est une question intéressante mais comment réellement rentrer dans l’univers d’un auteur si on renie l’homme qui en est l’auteur ?
N’avez vous jamais été davantage conquis par une œuvre après avoir étudier une biographie de l’auteur ?
Est qu'on a besoin de connaître ou d'entrer dans l'univers de l'auteur pour apprécier une œuvre? Si on apprécie une œuvre après avoir étudier la vie de son auteur, cela ne fausse t il en soi notre regard sur l'oeuvre? Puisqu'en définitive, la valeur d'une oeuvre (la beauté ce qu'elle nous apporte) est purement subjectif, a t on besoin de connaître l'auteur? Ne peut on pas apprécier pleinement ci ce n'est même mieux, une oeuvre anonyme?
 
Carl
Actif
Messages
52
Fofocoins
4 226
Genre
Homme
Il est vrai que la lecture d’une œuvre est sujet à interprétation, mais à la base de cette interprétation c’est tout de même une personne doué d’une personnalité qui l’a crée, et cette dernière est créer par sa vie, et c’est la où je trouve qu’il est intéressant de ne pas délier les deux
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
C'est un sujet qui fait énormément débat surtout chez les artistes !
Mais chez les gens "communs", par la je veux dire les personnes qui ne s'intéresse pas tant que ça à l'art, Picasso c'est quasiment la seule référence artistique que les gens ont...

En même temps on ne peut pas nier que Picasso a été un pionnier dans le cubisme avec Braque.
Il paraît en plus ( je ne suis jamais allé vérifier) que guernica est un tableau qui a été volé à une artiste. ~ c'est un de ses tableaux les plus connus et il n'est pas vraiment à lui...
Au passage il y a une œuvre très parlante de Picasso, qui retire l'idée de la séparation de l'œuvre et l'artiste : Dora et le Minotaure. Je ne met pas l'image qui peut heurter certains, mais on voit clairement dans cette œuvre l'inhumanité de Picasso envers les femmes, il se considère comme le minotaure et s'est déjà mis en scène dans la peau d'un minotaure.
Sa brutalité, autant physique que mentale, avec les femmes il l'assume totalement et ses œuvres ne le cachent pas. Il ne cachait pas la violence dont il faisait part à l'égard de Dora Maar...

Il faut arrêter de dire qu'on a découvert ça plus tard et qu'on peut séparer les œuvres de l'artiste quand on voit ces Dora Maar en pleurs...
Les œuvres de Picasso sont importantes dans l'histoire de l'art, mais sans plus.
 
Carl
Actif
Messages
52
Fofocoins
4 226
Genre
Homme
Pourriez-vous argumenter sur le fait que l’on se fausse en étudiant l’auteur, c’est très intéressant
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 008
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
C'est un sujet qui fait énormément débat surtout chez les artistes !
Mais chez les gens "communs", par la je veux dire les personnes qui ne s'intéresse pas tant que ça à l'art, Picasso c'est quasiment la seule référence artistique que les gens ont...

En même temps on ne peut pas nier que Picasso a été un pionnier dans le cubisme avec Braque.
Il paraît en plus ( je ne suis jamais allé vérifier) que guernica est un tableau qui a été volé à une artiste. ~ c'est un de ses tableaux les plus connus et il n'est pas vraiment à lui...
Au passage il y a une œuvre très parlante de Picasso, qui retire l'idée de la séparation de l'œuvre et l'artiste : Dora et le Minotaure. Je ne met pas l'image qui peut heurter certains, mais on voit clairement dans cette œuvre l'inhumanité de Picasso envers les femmes, il se considère comme le minotaure et s'est déjà mis en scène dans la peau d'un minotaure.
Sa brutalité, autant physique que mentale, avec les femmes il l'assume totalement et ses œuvres ne le cachent pas. Il ne cachait pas la violence dont il faisait part à l'égard de Dora Maar...

Il faut arrêter de dire qu'on a découvert ça plus tard et qu'on peut séparer les œuvres de l'artiste quand on voit ces Dora Maar en pleurs...
Les œuvres de Picasso sont importantes dans l'histoire de l'art, mais sans plus.
Je suis d'accord. Certes, certaines de ses oeuvres sont importantes et dénoncent quelque chose, certes il s'est fermement opposé au franquisme, mais comme je le dénonce ici, les choses qu'il a fait subir à Olga Khokhlova, Françoise Gilot, Fernande Olivier, Dora Maar et d'autres, sont absolument intolérables. Je tiens à préciser d'un point de vue subjectif, partial et totalement personnel que depuis mon plus jeune âge, je détestais les oeuvres de Picasso. Ce mélange d'abstraction et de concret et les couleurs bien trop vives m'ont toujours repoussée, bien avant que je lise sa biographie. Dans un sens, séparer l'oeuvre d'un artiste pourrait être une chose rationnelle, mais serait-elle juste ? De plus, comment peut-on être sûr de le faire impartialement et ce, en toutes circonstances ?
 
Messages
456
Fofocoins
5 518
Genre
Autre
Certains artistes, notamment en peinture mais aussi bien littérature, créent avec une idée de ce qu'ils veulent représenter ou créent intuitivement/instinctivement. Si on admet cela, on se rendra compte qu'il est tout a fait possible que l'inconscient s'exprime autant que le conscient dans une oeuvre et que cette oeuvre donc puisse ne pas vouloir vraiment dire ce que l'artiste voulait dire consciemment mais aussi peut également dire plusieurs choses, sur des plans différents. Si l'auteur lui même parfois ne prends jamais conscience de cela, qu'est ce que l'étude de sa vie nous dira de plus sur l'oeuvre.
Ensuite, la beauté d'une oeuvre d'art existe pour certains dans le ressenti que l'on a de l'oeuvre, ce qu'elle dégage à nos yeux, et parfois ce que l'on perçoit de son interprétation dans notre imaginaire. Moi j'aime la profondeur des tableaux et le contraste, l'émotion que je ressens en le regardant, savoir qui et pourquoi il a été fait m'enlève une part de sa magie, bloqué mon imagination et en plus cela ne m'apporte rien. Pour une oeuvre a visé politique comme Guernica, il peut être intéressant de connaître la vie de son auteur certes. Mais en quoi, le fait qu'il soit mysogine et plus, me permet de mieux cerner son oeuvre.
Si on admet que le marché de l'art actuel, n'est que pure spéculation, la vie de l'auteur permet seulement de faire augmenter ou baisser les côtes.
On n'a pas besoin de connaître le créateur (lol) pour apprécier la beauté d'un coucher de soleil, et être envahi d'une émotion, par contre, j'ai besoin de me rappeler que le gribouillis sur mon frigo a été créé par une personne que j'aime pour qu'il ait un intérêt pour moi.
 
Carl
Actif
Messages
52
Fofocoins
4 226
Genre
Homme
L’inconscient comme la conscience ne sont t’elle pas la somme d’une existence ?
Je ne m’y connais pas trop en peinture mais récemment j’ai étudier le contexte historique et le contexte biographique de Chostakovitch pour sa cinquième symphonie, et son œuvre a prit dans mon oreille une toute autre dimension, car d’une image très banale de la Russie stalinienne j’ai acquis l’interprétation des sentiments de ce peuple aux yeux de l’auteur, est-ce que ma vue a été faussé ? Je pense que cela m’a permis de voir plus clair dans ce qu’il voulait conter, et j’ai pu grâce à mon imagination interpréter plus de chose.
C’est une belle réflexion que la possible corruption de la vie de l’auteur dans notre interprétation de son œuvre.
Toutefois ne pourrait-on pas délier les œuvres engagés qui sont des réactions, et qui de ce fait selon moi ne sauraient se passer de son contexte, et de l’art que j’estime véritable, celui qui vise l’expression d’un sentiment et qui cette fois-ci effectivement doit se passer du contexte ?
m
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je suis d'accord. Certes, certaines de ses oeuvres sont importantes et dénoncent quelque chose, certes il s'est fermement opposé au franquisme, mais comme je le dénonce ici, les choses qu'il a fait subir à Olga Khokhlova, Françoise Gilot, Fernande Olivier, Dora Maar et d'autres, sont absolument intolérables. Je tiens à préciser d'un point de vue subjectif, partial et totalement personnel que depuis mon plus jeune âge, je détestais les oeuvres de Picasso. Ce mélange d'abstraction et de concret et les couleurs bien trop vives m'ont toujours repoussée, bien avant que je lise sa biographie. Dans un sens, séparer l'oeuvre d'un artiste pourrait être une chose rationnelle, mais serait-elle juste ? De plus, comment peut-on être sûr de le faire impartialement et ce, en toutes circonstances ?
Est ce juste de donner de la reconnaissance et de l'admiration à un violeur ?
Je juge ses œuvres comme pertinentes, et (pour certaines de sa périodes de recherches du cubismes ou d'avant) belles, mais je n'irais jamais glorifier cet artiste, il fait partie de l'histoire, point.
Pourquoi ce n'est qu'en art qu'on sépare l'œuvre de l'artiste ? Mais quand on prend par exemple un conquérant sanguinaire, on ne peut pas séparer son "œuvres"( la conquête ) de sa personnes, ça paraît trop étrange. ( mon exemple est un peu faible je l'accorde) mais ce n'est qu'en art (tous les arts) qu'on se pose cette question.
Un employé de magasin qui met mal en rayon les produits alors qu'il sait comment il doit faire. On ne peut pas séparer l'image du rayon de l'image de l'employé = n'est pas sérieux.
Après ça ne veut pas dire qu'on ne va pas acheter des choses dans ce rayons(// regarder les œuvres et connaître), on en a besoin pour manger(//nourriture de l'esprit et savoir), mais sans plus, on ira pas dire que le rayon(//oeuvre) était super même si les produits( //sentiments à l'égard de l'œuvre) étaient bons. Parce qu'on est conscient que derrière la personne n'est pas super (// artiste).

On ne peut pas séparer œuvre et artiste, ils sont trop intimement liés.
 
Messages
456
Fofocoins
5 518
Genre
Autre
Est ce juste de donner de la reconnaissance et de l'admiration à un violeur ?
Je juge ses œuvres comme pertinentes, et (pour certaines de sa périodes de recherches du cubismes ou d'avant) belles, mais je n'irais jamais glorifier cet artiste, il fait partie de l'histoire, point.
Pourquoi ce n'est qu'en art qu'on sépare l'œuvre de l'artiste ? Mais quand on prend par exemple un conquérant sanguinaire, on ne peut pas séparer son "œuvres"( la conquête ) de sa personnes, ça paraît trop étrange. ( mon exemple est un peu faible je l'accorde) mais ce n'est qu'en art (tous les arts) qu'on se pose cette question.
Un employé de magasin qui met mal en rayon les produits alors qu'il sait comment il doit faire. On ne peut pas séparer l'image du rayon de l'image de l'employé = n'est pas sérieux.
Après ça ne veut pas dire qu'on ne va pas acheter des choses dans ce rayons(// regarder les œuvres et connaître), on en a besoin pour manger(//nourriture de l'esprit et savoir), mais sans plus, on ira pas dire que le rayon(//oeuvre) était super même si les produits( //sentiments à l'égard de l'œuvre) étaient bons. Parce qu'on est conscient que derrière la personne n'est pas super (// artiste).

On ne peut pas séparer œuvre et artiste, ils sont trop intimement liés.
Si on repart de la base, l'oeuvre est un objet(sauf musique et littérature)/ une création qui doit créer une réaction, une émotion, quelque chose (à la base sinon spéculation pas émotion mais argent, aucun intérêt). Donc pour moi, si l'appréciation que tu as de l'oeuvre est lié à celui qu'il a fait, ce n'est plus l'oeuvre que tu apprécies mais tu émets un jugement sur l'auteur. Désolée mais pour moi, dans ce cas cela n'est plus de la réflexion sur de l'art quand tu commentes l'oeuvre. Ça devient de la "médiatisation". Tu ne fait non pas une critique de l'oeuvre mais une critique de l'homme. Tu refuses de dissocier simplement parce que tu portes plus d'intérêt à critiquer son comportement, sa vie qu'à l'oeuvre en elle même.
En appréciant une oeuvre tu ne donnes pas de la reconnaissance et de l'administration à un violeur, c'est toi qui le vois comme ça. Parce que ton jugement sur l'homme passe avant ton jugement de l'oeuvre. C'est tout à ton honneur, de faire passer tes idées, en terme de valeur, richesse de l'homme, avant l'objet et sa beauté ou son utilité. Mais utiliserais tu une fourchette si tu savez que son créateur était le pire être humain qu'il existe? L'utilité de l'oeuvre d'art c'est de faire ressentir, c'est beau comme valeur en soi de n'avoir que l'utilité de nous rendre plus proche de notre humanité. Et puis rien ne te dit que l'auteur ne cherchais exactement pas ça. Ton employé de magasin (désolé c'est exemple me pose un problème l'oeuvre d'art serait la photo du rayon en m*rde par exemple) n'est pas l'employé du mois, mais il a sauvé un chien de la mort sur le parking hier. Ça le rend meilleur employé et son oeuvre la photo est elle plus utile, belle, "ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis, il a un côté anti-capitaliste ce héro du quotidien. C'est pour nous rappeler que... "Euh non moi, M'dame j'avais juste la flemme" "tu es si humble en plus! "
Si je te dis, j'aimerais toujours Noir Désir, et la voix et les textes de Bertrand Cantat me feront toujours plaisirs, je te parle de sa musique p***ain, il s'appellerait Barbara et vivrait au pays de Candy rien à faire. D'ailleurs qu'est ce que j'en sais qui il est, je ne le connais pas personnellement et je ne connais rien des faits. Je m'en fiche. Si l'argent n'était pas en jeux, si la côte d'un tableau, d'une musique ne profitait pas à quelqu'un à un moment donné, est ce qu'on s'interrogeait sur qui l'a fait à part quand justement l'oeuvre elle même nous avais rendu curieux.
On sort des arguments sur l'art et on part sans la médiatisation: pire juger, un homme et donc toute sa vie en la réduisant à ce que l'on en pense de ce que l'on sait de lui (et on est un c*n) , c'est utile à qui à l'humanité? Je ne suis pas juge , et même un juge juge sur des faits avérés, lui ne peut même pas juger l'homme mais les faits car juger l'homme impliquerait juger tous ses actes au regard de ce qu'il est, au fonds or ce qu'il est, est la conséquence de tout ce qu'il a vécu. Il faudrait que le juge prenne en compte la subjectivité de l'homme pour être objectif, dans certain cas c'est fait mais dans d'autres non et cela ne concerne toujours qu'un seul fait et non un ensemble d'acte et encore moins une vie.
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
N’avez vous jamais été davantage conquis par une œuvre après avoir étudier une biographie de l’auteur ?
Je n'avais même pas vu ton message... alors qu'il me parle tant. x)
Il est vrai que, lorsque j'étais au collège, on m'a présenté beaucoup d'oeuvres que je n'aimais pas particulièrement.
Par exemple, au début, je n'étais absolument pas attitrée par des artistes du Nouveau Réalisme comme Niki de Saint Phalle. Et puis, j'ai dû beaucoup travailler dessus ; sur les oeuvres de ce courant mais aussi sur ses artistes. J'ai commencé à connaître plus Saint Phalle ; sa vie, ses idéaux, ses combats... j'ai adoré sa personne. 🤷🏻‍♀️
Et en l'adorant j'ai vu ses œuvres sous un autre jour. J'ai beaucoup apprécié, je m'en suis inspirée pour des dessins... 🥲✨
Au final, Niki de Saint Phalle a été le sujet à part entière de mon oral de brevet, et ça n'aurait jamais été le cas si je n'avais découvert son personnage !

Alors, connaître un personnage peut influencer notre perception de son Œuvre. 🤔
Ça pourrait marcher dans les deux-sens : si j'avais appris que Saint Phalle était une raclure de l'humanité, jamais je n'aurais apprécié son travail. 🥲
Après est-ce justement un mal d'être ainsi influencé ? 🧐
 
Carl
Actif
Messages
52
Fofocoins
4 226
Genre
Homme
Je n'avais même pas vu ton message... alors qu'il me parle tant. x)
Il est vrai que, lorsque j'étais au collège, on m'a présenté beaucoup d'oeuvres que je n'aimais pas particulièrement.
Par exemple, au début, je n'étais absolument pas attitrée par des artistes du Nouveau Réalisme comme Niki de Saint Phalle. Et puis, j'ai dû beaucoup travailler dessus ; sur les oeuvres de ce courant mais aussi sur ses artistes. J'ai commencé à connaître plus Saint Phalle ; sa vie, ses idéaux, ses combats... j'ai adoré sa personne. 🤷🏻‍♀️
Et en l'adorant j'ai vu ses œuvres sous un autre jour. J'ai beaucoup apprécié, je m'en suis inspirée pour des dessins... 🥲✨
Au final, Niki de Saint Phalle a été le sujet à part entière de mon oral de brevet, et ça n'aurait jamais été le cas si je n'avais découvert son personnage !

Alors, connaître un personnage peut influencer notre perception de son Œuvre. 🤔
Ça pourrait marcher dans les deux-sens : si j'avais appris que Saint Phalle était une raclure de l'humanité, jamais je n'aurais apprécié son travail. 🥲
Après est-ce justement un mal d'être ainsi influencé ? 🧐
Pour le coup je pense aussi que ça va dépendre de ce que l’on cherche, et force et de constater que souvent on cherche dans l’art à être compris, à lire et à ressentir des émotions qui nous bouleversent et que nous seul savons connaître, dans ce contexte parfois j’ai l’impression que la connaissance de l’auteur est indissociable, souvent j’ai eu l’impression de passer d’une consommation à une discussion, à une véritable avancée dans ma vie.
(Attention je ne dis pas que sans la biographie ce n’est que de la consommation).

Il y a dans le contexte historique et biographique une nuance importante selon moi dans l’art, et même si nous ne partageons pas les idéaux de l’artiste, nous avons toujours de quoi nous enrichir d’une discussion et d’une réflexion artistique, même avec un misogyne ici.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Un employé de magasin qui met mal en rayon les produits alors qu'il sait comment il doit faire. On ne peut pas séparer l'image du rayon de l'image de l'employé = n'est pas sérieux.
Je ne sais pas si cette métaphore est valable, je comprends ce que tu veux dire, mais il y a une différence : dans le cas d'un employé de rayon, on voit qu'il a mal fait son boulot en regardant le rayon, donc son incompétence est inséparable du résultat de son incompétence (le fait que le rayon soit mal rangé). Alors que les œuvres d'un artiste en disent assez peu sur sa personnalité. En regardant un tableau de Picasso, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il a fait en dehors de son activité de peintre, ni le positif (lutte contre le franquisme) ni le négatif (viols). De même qu'en écoutant une chanson de Noir Désir, il n'y a aucun moyen de savoir que Bertrand Cantat a poussé sa femme au suicide. C'est en regardant une vidéo de la chaîne youtube C'est une autre histoire que j'ai appris que Picasso était un violeur, alors que j'avais déjà vu certains de ses tableaux avant ça.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 008
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
L'artiste.

Dépeint tel un génie de l'art,
Jamais tel un sombre vicelard,
Toujours une idole de la paix,

Jamais un vieillard frustré,
Toujours génie handicapé,
Jamais un amant maltraitant,

Maître d'un nouveau courant,
Symbole d'une idéologie,
À un tel prix, on peut bien omettre quelques aspects de sa vie,

Flatteur est le portrait d'une image si importante,
Sombre est la vérité, la femme qui pleure, dans son cercueil se lamente,

Un miroir brisé en éclats,
Des jeunes femmes en ébats,
Une illusion par le temps brisée,

Les secrets du passé, maintenant renversés,
L'histoire parfois encore ignore ses torts,
L'histoire parfois encore ignore les Demoiselles au triste sort,

L'histoire parfois encore, couvre ce génie d'or,

Nous pouvons ainsi conclure cela,
Une tragédie, similaire à Guernica.
Juste pour information, les vers 12 et 14 font allusion au point de vue des femmes, comme si c'était elles qui parlaient car elles ne le savaient pas forcément pour le comportement de Picasso, alors qu'il ne s'en cachait pas. Je le clarifie car ce n'est pas forcément très explicite.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je ne sais pas si cette métaphore est valable, je comprends ce que tu veux dire, mais il y a une différence : dans le cas d'un employé de rayon, on voit qu'il a mal fait son boulot en regardant le rayon, donc son incompétence est inséparable du résultat de son incompétence (le fait que le rayon soit mal rangé). Alors que les œuvres d'un artiste en disent assez peu sur sa personnalité. En regardant un tableau de Picasso, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il a fait en dehors de son activité de peintre, ni le positif (lutte contre le franquisme) ni le négatif (viols). De même qu'en écoutant une chanson de Noir Désir, il n'y a aucun moyen de savoir que Bertrand Cantat a poussé sa femme au suicide. C'est en regardant une vidéo de la chaîne youtube C'est une autre histoire que j'ai appris que Picasso était un violeur, alors que j'avais déjà vu certains de ses tableaux avant ça.
Le tableau que je citais était clair, Dora et le Minotaure est clairement la représentation d'un viol.
Dora qui pleure là je comprends que ne connaissant pas Picasso on ne puisse pas savoir.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment