La photographie de sport

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Le sport

Le système 24 x 36 a changé la photo de sport dans les années 50. Le téléobjectif portatif et l’entrainement par moteur ont permis au photographe d’entrer dans le jeu et de montrer à quoi ressemblait le fait d’être un joueur plutôt qu’un simple spectateur.

La photographie de sport a été responsable de nombreuses innovations à la fois dans la technique et dans l’évolution des appareils. Le photographe professionnel de sport essaie constamment de trouver de nouvelles approches, des trucs inédits, de façon à montrer le sport de manière toujours différente et nouvelle.

Les bonnes images sont plus faciles à obtenir si le photographe connait le jeu et le style particulier des principaux participants. Plutôt que d’attendre le moment parfait pour déclencher, photographiez régulièrement les diverses phases du jeu. Ainsi vous agissez en même temps que le jeu et vous êtes plus a même de déclencher au bon moment. Avec les téléobjectifs, gardez les deux yeux ouverts : le droit regarde dans l’objectif et le gauche permet une vue plus large du jeu.
La photographie de sport

Attention toutefois aux photographies où il faut utiliser un flash dans une surface déjà éclairée. L’obturateur, synchronisé au 1/125 s fait que la lumière existante produit une image fantôme. L’obturateur doit être synchronisé au 1/250 ou au l 1500 s et toutes les gammes d’appareils photo reflex le permettent aujourd’hui.

Il est toujours intéressant pour le photographe de faire des recherches et de photographier ce qui rend un champion différent des autres sportifs. La photographie de sport n’est pas seulement un moyen de figer un moment de victoire ou de défaite, elle tente également de saisir l’esprit de l’effort et les drames de coulisse.

Lorsque vous photographiez les courses de moto, il est préférable d’aller à l’endroit où l’action se déroulera autour de vous. Les grandes courses avec plusieurs tours de piste offrent la possibilité de faire des photos en restant à la même place. Faites une pré-mise au point sur la piste. Les prises de vue panoramiques sont plus faciles à réaliser avec des objectifs photographe de longues focale. Faites les photos au moment des ralentissements dans les virages. La vitesse réelle n’étant jamais apparente sur une photo.

Les rencontres sportives les plus importantes comme les Jeux olympiques posent autant de problèmes aux professionnels qu’aux amateurs. Les sièges du public et les « enclos » de journalistes se trouvent souvent bien loin de l’action.

Utilisez le bouton de profondeur de champ pour vérifier la mise au point. Il est indispensable de connaitre le jeu et les joueurs. Utilisez le programme comme repère. Ecrivez les numéros des vues sur le programme pour identifier chaque joueur par la suite.

Installez-vous du côté ouest car la lumière du soleil de la fin de l’après-midi sera vers l’est plutôt que dans l’objectif.

Photographiez les gens qui pratiquent des sports dans les parcs, vous pouvez vous approcher plus près et c’est un bon entrainement. Comme il est essentiel de contrôler le degré de flou qu’il y aura dans l’image, utilisez plusieurs vitesses d’obturation, de la pose au 1/4 s et au 1/1 000 s. Il est souvent préférable d’avoir un petit mouvement comme un bras ou un pied flou dans l’image plutôt que tout soit figé. Ne soyez pas à la poursuite du record, prévoyez à quel moment il va survenir.

Soyez prêt, bien installé, et procédez à une pré-mise au point. Cela n’arrivera qu’une fois. Si vous effectuez la mise au point sur un filet ou sur une ligne d’arrivée, stabilisez l’appareil et enclenchez le verrou de mise au point sur l’objectif de façon à ce que celle-ci ne puisse se dérégler.

Lorsque vous effectuez un mouvement panoramique, avec un moteur, continuez de photographier tout en rectifiant la mise au point. Le spotmètre est un accessoire essentiel. Très souvent le terrain de jeu est bien éclairé mais les gradins sont sombres. Le posemètre
électronique ne convient pas dans ce cas. Efforcez-vous toujours de cadrer uniquement sur l’action.
 
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