La photographie de natures mortes

Piiixel
Administrateur
Messages
1 357
Fofocoins
17 763
Fond pseudo effet flammes
Stop pub bas du forum
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Les natures mortes de produits pour la publicité sont probablement les photos les plus largement répandues. Elles ne sont pas faites, en général, avec des appareils 24 x 36 mais les principes de base de la photographie de natures mortes sont les mêmes, quel que soit l’appareil photo reflex utilisé.
Le domaine du photographe de natures mortes, c’est la forme, la matière, le rapport d’un objet avec un autre, l’éclairage de ces objets et la composition avec le format de l’image terminée. Les photographes de natures mortes sont connus pour rester des jours dans un studio, arrangeant les choses, recherchant la simplicité d’une image harmonieuse.

Même s’ils sont reproduits en une seule dimension, les objets doivent avoir du relief et cela est possible grâce à la lumière. Même si l’éclairage est totalement contrôlé par le photographe, rien ne sera original. Tous les effets d’éclairage artificiel étant des imitations de la lumière naturelle, étudiez les effets de la lumière du jour sur différentes surfaces. Lorsque vous recréerez un effet avec un flash de studio, utilisez un éclairage modelant le sujet afin de voir où arrive la lumière.
photographie de natures mortes

Nature morte en photographie

Les appareils grand format sont souvent utilisés dans les studios. Ils ont un avant et un arrière basculants ainsi le rapport entre le plan du film et celui de l’objectif photographe peut être modifié pour corriger les distorsions de perspective et conserver la profondeur de champ. En opérant à la plus petite ouverture avec un 24 x 36, la profondeur de champ sera bonne, sans que l’image semble bricolée ce qui peut être le cas avec un grand format. Les premiers essais de natures mortes seront meilleurs avec une lumière placée haut et en arrière, et un réflecteur de face, plutôt qu’avec une lumière dure sur le côté et une lumière plus douce pour les ombres.

Éclairer les sujets par le haut et légèrement en arrière les fait se détacher du fond, en les séparant les uns des autres et en donnant un bon relief.

N’utilisez pas de lumières crues et dures, diffusez l’éclairage.

Plus la source de lumière est étendue, meilleur est l’éclairage. Une source de lumière associée à plusieurs réflecteurs pour diffuser la lumière sur l’ensemble peut être utilisée pour conserver des détails dans les ombres. C’est généralement mieux que d’éclairer les ombres avec des lumières particulières.

Lors de prises de vue de bouteilles de vin rouge ou de porto, diluez le liquide de façon que la lumière ne puisse se réfléchir. Les cubes de glace utilisés dans les natures mortes sont souvent en plastique car les vrais fondent trop vite.

Si les mains d’un sujet apparaissent dans l’image, faites très attention à l’éclairage ou au maquillage.

Un photographe de natures mortes aura besoin de plusieurs supports lorsqu’il travaillera en studio.

Utilisez des statifs de fixation pour suspendre les miroirs, pour réfléchir la lumière sur les surfaces sombres.

Le velours noir et le plastique blanc sont toujours utiles pour les fonds.

Le carton de couleur, surtout blanc, noir, argenté et doré, pourra servir de réflecteur. Une plaque de verre placée au-dessus du velours noir produit deux images réfléchies.

Pour votre exercice de photographie de natures mortes, faites une collection d’objets organiques, pour obtenir une variété de matières pouvant servir à l’ambiance d’une photo. Des morceaux de pierre, d’ardoise, de corail et les blocs noueux de bois, les galets et les coquillages peuvent toujours servir. Ils peuvent d’ailleurs être arrangés entre eux pour en faire de belles compositions. Engagez votre famille à collectionner ce genre d’objets !

De belles natures mortes furent faites bien avant l’invention du flash électronique avec la meilleure de toutes les lumières : la lumière du jour. La mobilité du 24 x 36 permet au photographe de réaliser des prises de vue n’importe ou. Les compositions seront soit arrangées par le photographe lui-même, soit dues au hasard. Ces images pourront être prises à main levée ou avec un pied, ce qui permet au photographe une meilleure préparation avec la possibilité de faire de légers ajustements dans les rapports entre les objets. Les natures mortes peuvent ajouter une information à n’importe quelle série d’images et parfois donnent plus de renseignements sur le sujet que n’importe quelle autre photo conventionnelle. Les grandes natures mortes prises à la lumière du jour sont sans égales à ce sujet.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment