La photo rapprochée (ou macro-photographie)

Piiixel
Administrateur
Messages
1 360
Fofocoins
17 663
Fond pseudo effet flammes
Stop pub bas du forum
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
La photo rapprochée est comme une drogue pour certains photographes qui deviennent complètement fascinés par ces vues extraordinaires et inattendues qui ne sont pas visibles à l’œil nu. L’œil s’habitue rapidement à cette nouvelle vision et les débutants progressent très vite – à la fois techniquement et graphiquement.

Le problème pour le photographe est d’avoir assez de lumière. Plus l’objectif photo est près du sujet, plus la profondeur de champ se réduit. Cela laisse deux possibilités – les longues expositions ou le flash.

L’appareil photo reflex doit être parfaitement stable, et, une fois le sujet en place, le problème est de placer la lumière entre lui et l’objectif. Les miroirs, les fonds lumineux et les cartons blancs peuvent être utilisés pour renvoyer la lumière en angle oblique.

La lumière tungstène est adaptée à l’éclairage en studio d’objets inanimés, car elle est constante. Avec un appareil très stable, les longues expositions nécessaires pourront être réalisées.

Dans un champ, lorsque vous prenez une fleur, par exemple, utilisez soit un flash annulaire, soit un petit flash à main. Cela figera le mouvement dû au vent et permettra de fermer suffisamment le diaphragme pour avoir une bonne profondeur de champ. Utilisez un réflecteur argenté et une feuille de papier blanc en combinaison avec le flash : il provoquera une ombre qui devra être adoucie. Le flash annulaire procure une lumière sans ombres, on n’aura donc besoin d’aucun réflecteur.
macro-photographie

macro-photographie

En photo rapprochée, il est impératif de prendre des notes. Vérifiez les expositions. Si le tirage de l’objectif est augmenté par un soufflet ou des bagues-allonges, il y a perte de lumière. La mesure du posemètre incorporé n’est plus correcte et les expositions doivent être plus longues. Les facteurs d’exposition des bagues-allonges sont gravés sur leur monture. L’exposition avec un soufflet est calculée par la longueur du tirage.

La façon la plus simple de prendre des vues rapprochées est d’utiliser des lentilles additionnelles. Elles ne nécessitent pas de réglage particulier mais il y a une légère perte de définition, surtout si le sujet est en contre-jour. Utilisées avec des diaphragmes de 1:8 et 1:11, elles donnent des résultats acceptables.

Pour une bonne qualité et des rapports d’agrandissement élevés, les bagues-allonges ou les soufflets sont préférables. Les bagues ont des longueurs standards et peuvent être ajoutées les unes aux autres, donnant un rapport d’agrandissement de plus en plus élevé. Elles sont légères et bon marché.

Les appareils photo reflex numériques actuels permettent à moindre frais d’obtenir des résultats en macro-photographie très acceptables avec des objectifs photographes au prix abordable. Le passionné de photographie rapprochée investira avec le temps, les finances et l’expérience, dans du matériel photo toujours plus précis et adapté à cet art.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment