La pétition contre la loi Duplomb

S
Sos pétition
Anonyme
J’invite celles et ceux qui se sentent concernés par les enjeux environnementaux d’aller signer la pétition contre la loi Duplomb sur le site de l’Assemblée Nationale.

Taper simplement dans vitre moteur de recherche préféré "pétition loi Duplomb" pour y retrouver le ́lien.

Lisez le contenu de la pétition et si vous êtes d’accord avec cette dernière alors vous n’avez plus qu’àla signer électroniquement.

Pour pouvoir signer il faudra s’identifier avec Franceconnect (ce qui permet de s’assurer qu’une personne ne signe qu’une seule fois la pétition)
A l’heure où j'écris, nous sommes à 1,5 millions de signatures.

Plus nous serons nombreuses et nombreux à la signer et plus la légitimité d’une telle loi pourra être remise en cause et devrait obliger l’état et les députés à l’abandonner sous la pression démocratique ou au moins il y aurait obligation morale à soumettre cette loi à référendum !

La mobilisation actuelle dépasse largement le monde associatif de protection de l’environnement, des associations comme celle de Fleur Breteau comme cancer colère, le monde scientifique et académique français, beaucoup de gens de la société civile, des petits syndicats professionnels defendant les petits agriculteurs ou proposant une agriculture bio ou durable se sont aussi mobilisées contre cette loi.

Pour résumer :
- la loi duplomb a été écrite par le plus gros syndicat agricole la FNSEA qui est pour une agriculture intensive et productiviste.
- cette loi a été votée sans débat démocratique, les députés et les sénateurs n’ont auditionné que des gens provenant de la FNSEA, aucun autre syndicat du monde agricole représentant par exemple une agriculture durable et biologique n’à été auditionné.
- aucun scientifique n’à été auditionné pour l’écriture de cette loi
- cette loi a été votée au mépris des connaissances scientifiques établies sur les dangers du pesticide sur la santé humaine et environnementale.

- cette loi est une loi sur-mesure écrite pour la FNSEA , par la FNSEA contre l’intérêt commun.
 
S
Sos pétition
Anonyme
Pour le moment le président Emmanuel Macron n’a fait aucun commentaire et ne s’est exprimé sur la pétition.
Il attend probablement de voir la portée de la pétition pour éviter le faux pas politique.

Plus il y aura de signature et plus la pression démocratique deviendra insupportable sur les épaules de nos députés. On a déjà vu par le passé des lois déjà voté qui in fine étaient abandonnées et abrogées lorsque la pression populaire était devenue trop forte !

De toute façon se mobiliser ne coûte rien ici. On a plus à perdre à rester démobilisé.

Donc actuellement les députés nous disent que la loi passera quoi qu’il en coûte car déjà voté, pour démobiliser les gens mais c’est faux, les députés peuvent abroger une moi qui a été votée et le président de la République peut refuser sa promulgation en demandant une révision de la loi votée par les parlement (comme la constitution l’autorise).

Donc il existe différentes pistes constitutionnelles pour annuler cette moi et il ne faut vraiment pas écouter certains députés qui disent qu’une loi votée n’est plus annulable (ce qui est totalement faux constitutionnellement).
 
S
Sos pétition
Anonyme
Refuse de se prononcer, autant pour moi

Après tu as vu pour Mercosur ? L' Europe nous l'a mis profond, je me demande ce que l'on fait dedans, ils assassinent notre économie, l' Europe c'est celle des riches, c'est le fric rien d'autre !
Je te répondrais d’abord un seul problème à la fois.
L’urgence est sur la loi du plomb.
Pour le meercosur, il y a encore tout une procédure législative au niveau des différents pays pour que ça aboutisse réellement.

Je te dirai que le mercosur est plus complexe que ça, sur ce dossier, un tel traité de libre échange ne serait pas proposé à l’Europe si cela desavantageait l’Europe économiquement.
la problématique est que ce type de traité avantage énormément certains pays Européens et c’est un deal 100% gagnant pour eux (comme l’Allemagne, l’́Espagne et le Portugal), tandis que pour d’autres si le traité peut ramener beaucoup de retombées économiques, c’est au detriment et au sacrifice de certains de leurs secteurs d'activité très protégées comme le secteur agricole (représentant un poids dans les richesses produites oar le pays et électoral non négligeables) comme la France, la Pologne, l’Italie ainsi que l’Autriche et l’Irlande.

Le pays le plus opposé reste la France et c’est logique quand on voit qu’une loi duplomb peut être voté sans débat parlementaire et au mépris de toutes les connaissances scientifiques acquises pour faire plaisir au FNSEA.

En gros le mercosur sera accepté en France si et seulement, des syndicats comme le FNSEA l’accepte.

Et cette fois ci, la FNSEA s’appuie sur la science, le réchauffement climatique et sur les associations et mouvements environnementaux pour justement faire rejeter le mercosur rn fait alors que dans les faits, ce syndicat n’a rien à faire de l’environnement ou du réchauffement climatique.

Donc il y a un vrai double jeu.

Le mercosur est impopulaire en France parce que les intérêts de certains grands lobbies sont touchés et c’est pour ca qu’en France il n’y a même pas de débat, tous les partis politiques y sont unanimement contre. Ce traité de libre échange passerait comme une lette à la poste si ça allait dans les intérêts de fes secteurs, et il n’y aurait encore une fois que la société civile, les altermondialistes et associations environnementales et de lutte contre le réchauffement climatique pour s’indigner et lutter contre le mercosur
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !