Oui. C dommage que ça part dans u.e guerre d'opinion ;-)
Après je ne sais pas pourquoi le sigle lgbt génère autant de foin chez certaines et certains ;-)
On ne peut pas nous laisser tranquillement discuter ;-).
Oui moi aussi je ne comprends pas pourquoi on a inventé autant de termes.
Moi je suis resté basique comme lgbt ;-)
Je pense que homosexualité hétérosexualité, asexualité et bisexualité (ou pansexualité qui est son presque synonyme ) décrivent bien l'ensemble des attirances sexuelles et en combinant homoromantique, hétéro romantique, aromantique, biromantique (ou panromantique ) tu décris bien l'ensemble des possibilités qui existent en termes d'attirance romantique et sexuelle chez les humains ;-) ...
Après on peut faire des sous catégorie mais perso je ne vois pas l intérêt.
Et puis Tu as déjà l'échelle de Bons Et.
Je me désigne gay (même si ma sexualité est un peu plus complexe que ca) puisque je suis principalement homosexuel (vraiment plus attiré par les garçons que par les filles ).
Après les termes lgbt, gays lesbienne hétéro ont été inventée pour aider à mettre des mots sur nos ressentis et pour pouvoir le partager avec les autres.
Avec certains autres, choisis, ainsi triés, et pour en mettre d'autres à distance, les reléguer...
C'est le contraire de l'ouverture !
C'est plus simple de dire aux gens que je suis gay que leur expliquer que je suis uniquement attiré par certains garçons (et pas par tous les garçons) et j'éprouve plus d'attirance pour les garçons même si il m'arrivait d'éprouver de l'attirance pour certaines filles etc. Il m'arrive d'avoir des fantasmes hétéro mais la plupart du temps c'est des fantasmes gays que j'ai etc.
Et pourquoi as-tu donc besoin d'expliquer quoique ce soit ? Quels sont ces gens qui passent leur temps à s'intéresser à la façon dont les autres gèrent leurs fesses ? Et quel intérêt de leur répondre ?
Je pense plutôt que c'est une forme d'auto-conviction de la nécessité de se définir pour se donner mentalement une place.
Ce que voulait faire la déconstruction du Genre dans les années 80 c'était proposer de ne plus se poser à terme la question "que suis-je ?" ou "qu'es-tu" purement et simplement !
Mais cela ne valait visiblement que pour des esprits éduqués, capables de s'élever au-dessus des catégorisations et sous-catégorisations...
Là on nage en plein délire de démultiplication catégorielle sans aucun intérêt autre que de désorienter et étourdir de pauvres esprits, jeunes, et déjà bien embrumés.
De fait ça rappelle un peu les discussions sur le sexe des anges au 11e-12e s.
La réalité étant très simple, elle, un être humain est avant tout variable !
En fonction des jours, des gens, des relations, des environnements, un être humain est mouvant et heureusement d'ailleurs puisque c'est ce qui participe de son "adaptabilité" ! Cette caractéristique qui permet la survie de l'espèce.
Cette adaptabilité joue aussi pour le genre et la sexualité, ce qui permet à des femmes ou des hommes en prison de trouver des partenaires pour atténuer le stress et la peur, idem mais bien moins exprimé chez des hommes ou des femmes qui ont du mal à trouver les partenaires qui leur serait préférés ! FAUTE de GRIVES on mange des MERLES !
Vouloir se catégoriser c'est
1. Avoir du temps à perdre (donc un truc de bien nourris)
2. Vouloir se distinguer (positivement, donc contre un négatif),et souvent se sentir spécial, particulier, meilleur.
3. Utiliser cette distinction pour s'ouvrir des accès à certains / certaines, tout en bloquant à d'autres toutes espoirs, par un discours qui accumule alors des formes insidieuses de phobie (au sens de dégoût) de tel autre, tel autre etc. mais toujours sans franchise, sans explicitation, avec le masque hypocrite de l'acceptation de tout... (pour les autres, mais !!! au grand dieu, pas pour moi... quel horreur !).
Et avec tout ça, d'imaginer que c'est une avancée humaine ! alors que c'est au contraire une multiplication des haines.