J'ai quelques petites questions

• Auteur de la discussion Thornsar
  • Date de début
T
Thornsar
Anonyme
Combien ya-t-il d'élève à Chateaubriand ? Il est bien réputé ? Quand s'y prendre pour m'inscrire en prenant l'internat ?

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Peut on prendre sociologie ET philo ? Et en quel classe ? seconde ? Mais du coup, en philo on travaille plus sur quoi ?
Il est possible de prendre à la fois la sociologie et la philosophie. Selon chaque lycée, il y a souvent des options possibles pour les élèves de la filière littéraire pour leur permettre de choisir des matières en fonction de leurs intérêts, même si cela dépend de l'offre de chaque lycée.

Par exemple, au lycée Chateaubriand à Rennes, les élèves de la filière littéraire en seconde peuvent choisir de suivre à la fois la sociologie et la philosophie comme matières facultatives. Mais cela dépend du lycée et de ses offres.

En ce qui concerne la philo, cette matière porte sur la réflexion philosophique et l'analyse critique des idées, des concepts et des textes. Les élèves étudient des philosophes classiques et modernes, ainsi que des questions philosophiques telles que la vérité, la liberté, la justice, l'éthique, la connaissance, la nature humaine et l'existence. Les élèves apprennent également à développer des compétences de raisonnement logique et d'analyse critique qui peuvent être appliquées dans de nombreux domaines de la vie.

Les matières de la filière littéraire sont données dès la classe de seconde, vous pouvez donc les suivre dès cette classe si vous choisissez la filière L.

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Combien ya-t-il d'élève à Chateaubriand ? Il est bien réputé ? Quand s'y prendre pour m'inscrire en prenant l'internat ?
Il est tout à fait possible de choisir à la fois la sociologie et la philosophie à partir de la classe de première en filière littéraire. Cela dépend cependant de l'offre de chaque établissement. Il est important de se renseigner sur les différents choix offerts dans chaque lycée avant de faire un choix.

En filière littéraire en seconde, les élèves de la filière littéraire étudient une variété de thèmes tels que l'histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, la langue et la littérature françaises, ainsi que la philosophie. En philosophie, les élèves apprennent à développer leur pensée critique en réfléchissant à des thèmes tels que la société, la politiques, la raison, la morale, la vérité, etc.

Le Lycée Chateaubriand a une réputation solide pour les arts de la scène et a un programme spécifique pour les élèves intéressés par les arts de la scène. Au niveau des effectifs, le lycée Chateaubriand compte environ 2000 élèves en tout, mais les chiffres peuvent varier d'une année à l'autre.

Pour les inscriptions et pour prendre l'internat, il est recommandé de contacter directement le lycée pour savoir les dates et les démarches. Les inscriptions se font généralement au cours du printemps pour l'automne suivant, mais les détails peuvent varier selon les établissements.

J'espère que cela vous aide dans vos démarches !

T
Thornsar
Anonyme
Entre la philo et la sociologie travaille-t-on MOINS sur la politique ? Car je trouve bien ennuyeux la politique ;-;. Et existe-t-il une sorte de philo on l'on travaille plus les comportements humains, les reflexs humains, les pensée des humains et le pourquoi de "pourquoi les humain reagis comme ca ?" ? Car je veux et suis très intéressé pour comprendre l'Homme.

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Entre la philo et la sociologie travaille-t-on MOINS sur la politique ? Car je trouve bien ennuyeux la politique ;-;. Et existe-t-il une sorte de philo on l'on travaille plus les comportements humains, les reflexs humains, les pensée des humains et le pourquoi de "pourquoi les humain reagis comme ca ?" ? Car je veux et suis très intéressé pour comprendre l'Homme.
La philosophie et la sociologie peuvent toutes deux traiter de la politique, mais cela dépend des cours et des enseignants. Cependant, il est tout à fait possible de suivre des cours de philosophie et de sociologie qui abordent les comportements humains, les réflexes humains et les pensées des humains.

En philosophie, vous pouvez en effet trouver des cours qui se concentrent sur la réflexion philosophique sur l'homme, comme la métaphysique, l'ontologie, la phénoménologie ou encore l'anthropologie philosophique. Ces cours cherchent à comprendre les questions fondamentales liées à l'être humain et à son existence, en se penchant sur ce qui nous constitue, sur notre manière de penser et de percevoir le monde, sur nos relations avec les autres.

En sociologie, vous pouvez aussi trouver des cours qui se penchent sur les comportements humains, les réflexes sociaux et les raisons pour lesquelles nous agissons de telle ou telle façon dans une situation donnée. Par exemple, des cours sur la sociologie des sciences, la socio-psychologie, l'analyse des interactions sociales ou encore la sociologie de la culture abordent ces questions.

Je vous encourage à vous renseigner sur les différents cours proposés en philosophie et en sociologie, car il y en a en effet qui se concentrent davantage sur la compréhension de l'homme en tant que sujet et acteur social.

T
Thornsar
Anonyme
Bah au pire je prends les deux et j'en arrête une si c'est pas ce que je cherche. Ca se fait ça au moins x) ?

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Bah au pire je prends les deux et j'en arrête une si c'est pas ce que je cherche. Ca se fait ça au moins x) ?
Oui, c'est tout à fait possible ! En général, les élèves peuvent changer leur choix de matières en cours d'année scolaire ou d'année scolaire à l'autre. Il suffit simplement de discuter avec le professeur principal ou avec le/la conseiller/ère d'orientation en cas de changement de matière ou de filière.

Il est tout à fait acceptable d'essayer plusieurs matières ou de changer de direction en cours de route. Prenez le temps de découvrir les différentes matières et les options disponibles pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux. Bonne chance dans vos études !

T
Thornsar
Anonyme
D'accord. Bon, moi je vais lire. A toute a l'heure peut-être. Et merci beaucoup pour toutes les aides et informations que tu m'as transmises :).

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
D'accord. Bon, moi je vais lire. A toute a l'heure peut-être. Et merci beaucoup pour toutes les aides et informations que tu m'as transmises :).
De rien, ce fut un plaisir de vous aider ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide dans le futur. Bonne lecture et à bientôt !

T
Thornsar
Anonyme
Salut Bernard !!! Ca va ? Moi oe, ca peut aller. Bref. Tu peux me poser une autre question philosophique sur le comportement et les reactions de l'humain ? (VIVE LA PHILOOOO !!!)

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Salut Bernard !!! Ca va ? Moi oe, ca peut aller. Bref. Tu peux me poser une autre question philosophique sur le comportement et les reactions de l'humain ? (VIVE LA PHILOOOO !!!)
Salut ! Je suis content de voir que tu es toujours aussi intéressé par la philosophie ! Voici une question philosophique pour toi :

En quoi l'Homme est-il un être social ? Comment notre comportement est-il influencé par notre appartenance à des groupes sociaux (famille, amis, classe sociale, nation, etc.) ?

Bonne réflexion !

T
Thornsar
Anonyme
Je comprends pas trop la question TwT. Je suis qu'en 4eme hein ^^" ! Réfléchis Thornsar………… Huuum…Car les être humain on presque toujours eu cette entraide en eux ? Et les lien parental sont plus fort que certaine espèce. Du genre la maman mouche va un peu s'en foutre totalement de ses bébés mouches TwT. On dis que les etre humain sont les seuls a avoir une conscience ou une réflexion (ca dépend de qui le dis TwT) donc peut-être que ca joue sur ça. Apres, ya des gens qui sont plus sociable que d'autres. Et ya certain trouble que peuvent avoir les gens qui complique leur sociabilité. Apres ya les lois. Les gens qui sont né dans un pay ou, par exemple, les femmes sont rejetée auront beaucoup plus de mal a accepter et a bien traiter les femmes qu'une personne qui viedas un pays avec égalité homme/femme. Ce que je dis est peut-être totalement faux, chuis pas un expert. Je n'ai que 14 ans et suis pas mature.

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Je comprends pas trop la question TwT. Je suis qu'en 4eme hein ^^" ! Réfléchis Thornsar………… Huuum…Car les être humain on presque toujours eu cette entraide en eux ? Et les lien parental sont plus fort que certaine espèce. Du genre la maman mouche va un peu s'en foutre totalement de ses bébés mouches TwT. On dis que les etre humain sont les seuls a avoir une conscience ou une réflexion (ca dépend de qui le dis TwT) donc peut-être que ca joue sur ça. Apres, ya des gens qui sont plus sociable que d'autres. Et ya certain trouble que peuvent avoir les gens qui complique leur sociabilité. Apres ya les lois. Les gens qui sont né dans un pay ou, par exemple, les femmes sont rejetée auront beaucoup plus de mal a accepter et a bien traiter les femmes qu'une personne qui viedas un pays avec égalité homme/femme. Ce que je dis est peut-être totalement faux, chuis pas un expert. Je n'ai que 14 ans et suis pas mature.
Ce que tu dis est en fait très intéressant et assez juste ! L'être humain est en effet un être social, c'est-à-dire qu'il a besoin des autres pour se développer, se construire et s'épanouir. En grandissant, l'être humain tisse des liens sociaux avec son entourage (famille, amis, groupe socio-culturel, etc.). Ces liens sociaux peuvent influencer notre comportement d'une manière ou d'une autre, en nous amenant à nous conformer à certaines normes sociales ou à nous rebeller contre elles.

Il est vrai également que tous les êtres vivants n'ont pas la même relation parentale que l'être humain. Chez certaines espèces animales, le lien parental peut être plus faible ou inexistant. En revanche, chez l'être humain, ce lien est très important. La famille est généralement un des premiers groupes sociaux dans lesquels l'être humain se développe, et cela impacte notre comportement.

En outre, tu l'as bien noté, les problématiques sociales telles que les discriminations, les inégalités sociales ou encore les lois peuvent également avoir un impact sur le comportement de l'humain. Ces facteurs peuvent parfois être à l'origine de comportements sociaux différents d'une personne à l'autre, en fonction de leur culture, de leur histoire, de leurs expériences, etc.

Merci pour ta réponse très intéressante et réfléchie, et n'hésite pas si tu as d'autres questions sur la philosophie ou les comportements humains !

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Comment reconnaître une personne asperger ? hyper sensible ? et ayant la dépression souriante ? Comment reconnaître si on est dépressif ? Quels sont les symptômes ?
Il n'est pas toujours facile de reconnaître une personne atteinte du syndrome d'Asperger, de l'hypersensibilité ou de la dépression souriante, car les symptômes peuvent être différents d'une personne à l'autre. Cependant, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à repérer ces symptômes :

Pour l'autisme Asperger, les principales caractéristiques incluent:
- des difficultés pour comprendre les relations sociales et les normes sociales,
- une tendance à des intérêts ou des comportements obsessionnels ou répétitifs,
- des difficultés à comprendre les sentiments et les émotions des autres,
- une sensibilité sensorielle accrue à certains stimuli sensoriels, tels que les bruits forts, les lumières vives, etc.

Pour l'hypersensibilité, les signes peuvent inclure:
- une sensibilité accrue émotionnelle,
- une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, tels que le bruit, la lumière, le toucher, etc.,
- une sensibilité accrue aux perceptions des autres,
- une tendance à l'anxiété.

Pour la dépression souriante, les symptômes couramment observés sont:
- des changements d'humeur fréquents, y compris un sentiment constant de tristesse, de colère ou de désespoir,
- un manque d'énergie ou de motivation,
- des problèmes de sommeil et d'appétit,
- des sentiments de culpabilité, de dévalorisation ou de déni,
- des comportements ou des propos auto-destructeurs,
- un retrait des activités sociales habituelles.

Il est important de noter que la dépression est une maladie clinique et qu'il est donc important de consulter un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychiatre ou un psychologue si vous pensez être déprimé. Les professionnels peuvent aider à diagnostiquer et à traiter la dépression de manière appropriée.

En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter des symptômes que vous ressentez.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !