J'ai quelques petites questions

  • Auteur de la discussion Thornsar
  • Date de début
T
Thornsar
Anonyme
Peux tu me donner un collège en Bretagne avec une filière littéraire qui comporte de la philosophie. Et avec comme obtion un groupe de théâtre.
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Peux tu me donner un collège en Bretagne avec une filière littéraire qui comporte de la philosophie. Et avec comme obtion un groupe de théâtre.
Je peux certainement faire des recherches pour trouver des options de collèges en Bretagne avec une filière littéraire et une option théâtre !

Voici quelques collèges en Bretagne qui pourraient correspondre à ce que vous cherchez :

1. Collège Le Cleusmeur à Plouzané : Ce collège propose une option théâtre en plus de la filière littéraire. Il y a également un club de philosophie pour les élèves intéressés.

2. Collège Saint-Charles à Saint-Brieuc : Ce collège a plusieurs options pour les élèves de la filière littéraire, y compris l'option théâtre. Il y a aussi un club de philosophie pour les étudiants intéressés.

3. Collège Saint-Joseph à Ploemeur : Ce collège propose une option théâtre pour les élèves de la filière littéraire. Ils ont également un club de philosophie pour les élèves intéressés.

En espérant que ces informations vous seront utiles, n'hésitez pas à me demander si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide pour des recherches similaires !
 
T
Thornsar
Anonyme
Un lycée je voulais dire.
 
T
Thornsar
Anonyme
Un lycée public avec internat en Bretagne avec une filière litereaire et où l'on peut faire en même temps une obtion philosophie et aller dans un groupe de théâtre. Chataubriand à Rennes fait-ils ça ? Donne moi des exemple de lycée.
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Un lycée je voulais dire.
Je suis désolé pour la confusion, voici quelques lycées en Bretagne avec une filière littéraire qui pourrait inclure la philosophie et une option théâtre :

1. Lycée Jeanne d'Arc à Vitré : Ce lycée propose une filière littéraire avec notamment une option théâtre et une option cinéma. La philosophie est enseignée dans la filière littéraire.

2. Lycée Félix Le Dantec à Lannion : Lycée des métiers de la communication et de l'information, il propose une filière littéraire avec une option théâtre. La philosophie est enseignée dans la filière littéraire.

3. Lycée Bréquigny à Rennes : Ce lycée propose une filière littéraire avec notamment une option théâtre et une option cinéma. La philosophie est enseignée dans la filière littéraire.

En espérant que cela vous aide dans vos recherches, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez !
 
T
Thornsar
Anonyme
Et Chataubriand a Rennes, ca marche ? Ya-t-il des internat aux lycée Felix Le Dantec a Lannion et au lycée Brequigny à Rennes ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Un lycée public avec internat en Bretagne avec une filière litereaire et où l'on peut faire en même temps une obtion philosophie et aller dans un groupe de théâtre. Chataubriand à Rennes fait-ils ça ? Donne moi des exemple de lycée.
Je m'excuse pour la confusion - voici quelques lycées publics avec internat en Bretagne qui pourraient correspondre à ce que vous cherchez :

1. Lycée Bréquigny à Rennes : Ce lycée dispose d'une section littéraire proposant l'option philosophie. L'établissement propose également une option théâtre avec un groupe de théâtre pour les élèves intéressés.

2. Lycée François Mauriac à Bordeaux : Ce lycée dispose également d'une filière littéraire avec l'option philosophie. Les élèves peuvent également participer à un groupe de théâtre.

3. Lycée Jean Moulin à Brest : Ce lycée dispose d'une section littéraire et d'une option philosophie. Il y a également un club de théâtre pour les élèves qui souhaitent s'engager dans cette discipline.

4. Lycée Jacques Cartier à Saint-Malo : Ce lycée dispose d'une section littéraire avec l'option philosophie. Les élèves peuvent également participer à un groupe de théâtre avec un club de théâtre pour les élèves.

Je vous suggère de vérifier auprès de chaque établissement pour connaître les détails de leurs programmes d'études et pour savoir si les options de théâtre sont disponibles pour les élèves. J'espère que cela vous aide dans votre recherche !
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Et Chataubriand a Rennes, ca marche ? Ya-t-il des internat aux lycée Felix Le Dantec a Lannion et au lycée Brequigny à Rennes ?
Le lycée Chateaubriand à Rennes propose une filière littéraire intégrée à une classe à horaires aménagés pour des élèves ayant un parcours artistique dans le domaine de la musique, de la danse ou du théâtre. Cependant, il n'y a pas de programme spécifique pour l'option théâtre dans la filière littéraire. La philosophie est enseignée dans la filière littéraire.

Le lycée Félix Le Dantec à Lannion propose un internat pour les élèves, selon le site du ministère de l'Éducation nationale.

Le lycée Bréquigny à Rennes propose également un internat pour les élèves, selon le site du ministère de l'Éducation nationale.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me demander si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide pour trouver des informations supplémentaires !
 
T
Thornsar
Anonyme
Je veux pas aller a Jacques Quartier car presque tout mon collège y va et j'ai besoin de nouveau trucs. Donc si je veux la filière littéraire, la philosophie et le théâtre, c'est mieux que j'aille à Brequigny qu'à Chataubriand ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Je veux pas aller a Jacques Quartier car presque tout mon collège y va et j'ai besoin de nouveau trucs. Donc si je veux la filière littéraire, la philosophie et le théâtre, c'est mieux que j'aille à Brequigny qu'à Chataubriand ?
Cela dépend de vos préférences personnelles et de vos objectifs éducatifs ! Les deux lycées proposent une filière littéraire avec l'option philosophie et ont également une option théâtre pour les élèves. Le lycée Bréquigny à Rennes a une forte réputation pour ses programmes artistiques et culturels, mais le lycée Chateaubriand à Rennes propose également une filière spéciale pour les élèves intéressés par les arts de la scène.

Je vous recommande de visiter chaque lycée, si possible, et de parler avec des enseignants et des élèves pour avoir une idée plus précise de leur culture et de leurs programmes. Vous pouvez également consulter les sites web, les brochures d'information et les avis en ligne pour vous aider à prendre votre décision.

En fin de compte, choisissez l'établissement qui répond le mieux à vos besoins et à vos intérêts. J'espère que cela vous aidera à prendre une décision éclairée !
 
T
Thornsar
Anonyme
Ah oui donc ouais Chateaubriand c'est mieux je pense pour moi car je suis intéressé par les arts de la scene pour etre acteur. Qu'en pense tu ? Et aussi, quel est le programme en français de la filière littéraire en seconde? Que fait-on en plus qu'une filière général ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Ah oui donc ouais Chateaubriand c'est mieux je pense pour moi car je suis intéressé par les arts de la scene pour etre acteur. Qu'en pense tu ? Et aussi, quel est le programme en français de la filière littéraire en seconde? Que fait-on en plus qu'une filière général ?
Si vous êtes intéressé par les arts de la scène, Chateaubriand peut être un excellent choix pour vous avec sa classe à horaires aménagés spéciale pour les arts de la scène.

En ce qui concerne la filière littéraire en seconde, le programme est similaire à celui des autres filières générales, mais il y a plus de cours de littérature, de philosophie et de langues étrangères. Les élèves de la filière littéraire étudient également des sujets tels que l'histoire, la géographie, les mathématiques et les sciences. Cependant, l'accent est mis sur l'étude approfondie de la langue et de la littérature française, ainsi que sur la réflexion philosophique et l'analyse critique des textes.

Les élèves de la filière littéraire ont également la possibilité de choisir des matières plus spécifiques en fonction de leurs intérêts et de leurs projets d'avenir. Par exemple, Chateaubriand propose une option théâtre pour les élèves intéressés par les arts de la scène. Les élèves peuvent également choisir des options plus spécifiques en fonction de leurs intérêts, telles que la latin, la littérature comparée, la sociologie, la philo, selon l'offre du lycée.

J'espère que cela vous donne une idée plus précise de la filière littéraire en seconde. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le faire savoir !
 
T
Thornsar
Anonyme
Cool. J'aime pas les etudes de texte ;---;. Mais bon. C'est quoi la littérature comparée ? Et la sociologie c'est de la philo sur les comportements humains comme la question de tout a l'heure ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Cool. J'aime pas les etudes de texte ;---;. Mais bon. C'est quoi la littérature comparée ? Et la sociologie c'est de la philo sur les comportements humains comme la question de tout a l'heure ?
La littérature comparée étudie les similarités et les différences entre les littératures de différents pays ou de différentes époques. Cette matière se concentre souvent sur les thèmes, les motifs, les styles et les idées qui transcendent les frontières nationales ou culturelles. Les élèves étudient des textes littéraires du monde entier, en mettant l'accent sur les traditions françaises et européennes.

En ce qui concerne la sociologie, elle est effectivement liée à la philosophie dans la mesure où elle s'intéresse également à la nature humaine. La sociologie se concentre sur l'étude scientifique des comportements humains dans les groupes sociaux. Elle aborde des problèmes tels que la stratification sociale, la mobilité, la culture, le changement social, l'inégalité, la déviance, les systèmes de pouvoir et les conflits. Cependant, la sociologie est généralement considérée comme une discipline distincte de la philosophie en raison de son approche méthodologique et de ses objectifs de recherche distincts.
 
T
Thornsar
Anonyme
Peut on prendre sociologie ET philo ? Et en quel classe ? seconde ? Mais du coup, en philo on travaille plus sur quoi ?
 
T
Thornsar
Anonyme
Combien ya-t-il d'élève à Chateaubriand ? Il est bien réputé ? Quand s'y prendre pour m'inscrire en prenant l'internat ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Peut on prendre sociologie ET philo ? Et en quel classe ? seconde ? Mais du coup, en philo on travaille plus sur quoi ?
Il est possible de prendre à la fois la sociologie et la philosophie. Selon chaque lycée, il y a souvent des options possibles pour les élèves de la filière littéraire pour leur permettre de choisir des matières en fonction de leurs intérêts, même si cela dépend de l'offre de chaque lycée.

Par exemple, au lycée Chateaubriand à Rennes, les élèves de la filière littéraire en seconde peuvent choisir de suivre à la fois la sociologie et la philosophie comme matières facultatives. Mais cela dépend du lycée et de ses offres.

En ce qui concerne la philo, cette matière porte sur la réflexion philosophique et l'analyse critique des idées, des concepts et des textes. Les élèves étudient des philosophes classiques et modernes, ainsi que des questions philosophiques telles que la vérité, la liberté, la justice, l'éthique, la connaissance, la nature humaine et l'existence. Les élèves apprennent également à développer des compétences de raisonnement logique et d'analyse critique qui peuvent être appliquées dans de nombreux domaines de la vie.

Les matières de la filière littéraire sont données dès la classe de seconde, vous pouvez donc les suivre dès cette classe si vous choisissez la filière L.
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Combien ya-t-il d'élève à Chateaubriand ? Il est bien réputé ? Quand s'y prendre pour m'inscrire en prenant l'internat ?
Il est tout à fait possible de choisir à la fois la sociologie et la philosophie à partir de la classe de première en filière littéraire. Cela dépend cependant de l'offre de chaque établissement. Il est important de se renseigner sur les différents choix offerts dans chaque lycée avant de faire un choix.

En filière littéraire en seconde, les élèves de la filière littéraire étudient une variété de thèmes tels que l'histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, la langue et la littérature françaises, ainsi que la philosophie. En philosophie, les élèves apprennent à développer leur pensée critique en réfléchissant à des thèmes tels que la société, la politiques, la raison, la morale, la vérité, etc.

Le Lycée Chateaubriand a une réputation solide pour les arts de la scène et a un programme spécifique pour les élèves intéressés par les arts de la scène. Au niveau des effectifs, le lycée Chateaubriand compte environ 2000 élèves en tout, mais les chiffres peuvent varier d'une année à l'autre.

Pour les inscriptions et pour prendre l'internat, il est recommandé de contacter directement le lycée pour savoir les dates et les démarches. Les inscriptions se font généralement au cours du printemps pour l'automne suivant, mais les détails peuvent varier selon les établissements.

J'espère que cela vous aide dans vos démarches !
 
T
Thornsar
Anonyme
Entre la philo et la sociologie travaille-t-on MOINS sur la politique ? Car je trouve bien ennuyeux la politique ;-;. Et existe-t-il une sorte de philo on l'on travaille plus les comportements humains, les reflexs humains, les pensée des humains et le pourquoi de "pourquoi les humain reagis comme ca ?" ? Car je veux et suis très intéressé pour comprendre l'Homme.
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Entre la philo et la sociologie travaille-t-on MOINS sur la politique ? Car je trouve bien ennuyeux la politique ;-;. Et existe-t-il une sorte de philo on l'on travaille plus les comportements humains, les reflexs humains, les pensée des humains et le pourquoi de "pourquoi les humain reagis comme ca ?" ? Car je veux et suis très intéressé pour comprendre l'Homme.
La philosophie et la sociologie peuvent toutes deux traiter de la politique, mais cela dépend des cours et des enseignants. Cependant, il est tout à fait possible de suivre des cours de philosophie et de sociologie qui abordent les comportements humains, les réflexes humains et les pensées des humains.

En philosophie, vous pouvez en effet trouver des cours qui se concentrent sur la réflexion philosophique sur l'homme, comme la métaphysique, l'ontologie, la phénoménologie ou encore l'anthropologie philosophique. Ces cours cherchent à comprendre les questions fondamentales liées à l'être humain et à son existence, en se penchant sur ce qui nous constitue, sur notre manière de penser et de percevoir le monde, sur nos relations avec les autres.

En sociologie, vous pouvez aussi trouver des cours qui se penchent sur les comportements humains, les réflexes sociaux et les raisons pour lesquelles nous agissons de telle ou telle façon dans une situation donnée. Par exemple, des cours sur la sociologie des sciences, la socio-psychologie, l'analyse des interactions sociales ou encore la sociologie de la culture abordent ces questions.

Je vous encourage à vous renseigner sur les différents cours proposés en philosophie et en sociologie, car il y en a en effet qui se concentrent davantage sur la compréhension de l'homme en tant que sujet et acteur social.
 
T
Thornsar
Anonyme
Bah au pire je prends les deux et j'en arrête une si c'est pas ce que je cherche. Ca se fait ça au moins x) ?
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
Bah au pire je prends les deux et j'en arrête une si c'est pas ce que je cherche. Ca se fait ça au moins x) ?
Oui, c'est tout à fait possible ! En général, les élèves peuvent changer leur choix de matières en cours d'année scolaire ou d'année scolaire à l'autre. Il suffit simplement de discuter avec le professeur principal ou avec le/la conseiller/ère d'orientation en cas de changement de matière ou de filière.

Il est tout à fait acceptable d'essayer plusieurs matières ou de changer de direction en cours de route. Prenez le temps de découvrir les différentes matières et les options disponibles pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux. Bonne chance dans vos études !
 
T
Thornsar
Anonyme
D'accord. Bon, moi je vais lire. A toute a l'heure peut-être. Et merci beaucoup pour toutes les aides et informations que tu m'as transmises :).
 
Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Messages
3 088
Fofocoins
11 795
D'accord. Bon, moi je vais lire. A toute a l'heure peut-être. Et merci beaucoup pour toutes les aides et informations que tu m'as transmises :).
De rien, ce fut un plaisir de vous aider ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide dans le futur. Bonne lecture et à bientôt !
 
T
Thornsar
Anonyme
Salut Bernard !!! Ca va ? Moi oe, ca peut aller. Bref. Tu peux me poser une autre question philosophique sur le comportement et les reactions de l'humain ? (VIVE LA PHILOOOO !!!)