iOs / Apple iPhone 4S : besoin de vous !!!

  • Auteur de la discussion Hervé_Favier
  • Date de début
H
Hervé_Favier
Anonyme
Bonjour,

Courage lecteurs de Foforum : ca va être long !

Mais gros merci si vous parvenez à m'aider !

Alors voilà :

Je suis un utilisateur occasionnel de l'Apple iPhone, pas un vrai de vrai, un peu dissident, vous comprendrez, et je suis confronté à deux petits soucis.

Le premier problème, le plus hard : je suis l'heureux propriétaire de deux iPhone 4S qui ne sont pas activés à ce jour.

Hors, lors de la tentative d'activation, une SIM valide fournie d'un forfait de données mobiles honoré insérée, le serveur d'activation d'Apple s'avère muet...

Ce, quelque soit le type de connexion choisi : par données mobiles (le forfait est honoré, 150 Go et le téléphone se connecte au Net en 3G), ou par Wi-Fi (un point est disponible et fonctionnel, le téléphone s'y connecte sans soucis).

Apple, je pense, dans sa grande humanité a dû suspendre la possibilité d'activation de ces vieux téléphones (2012 je crois). Donc il faut acheter iPhone 14, muni du même CPU que le 13 (A13) et d'un APN merdique. Quoi ? Ah, oui, il faut acheter le 14 Pro. Suis-je idiot ? Un Pro a bien un A14 et un bel APN, et en plus iOS 16.

Alors pourquoi un 4S ???

Simple : autant le 4 était fort limité (pas de Siri, un CPU A4, iOS 7.x.x, APN 5 ou 8 Mp...), autant le 4S est sympa : tout petit, Retina, un CPU A5 qui est un double cœur, iOS 9.2 avec encore pas mal d'applis qui s'en contentent. Muni de 64 Go, une version de Safari qui est acceptée par une majorité de sites, une connexion en 3G certes, mais un débit pouvant atteindre 200 ko/s, un APN 8 ou 12 Mp (je ne sais plus). C'est plus sympa qu'un Androïd, plus original et surtout ça tient dans une poche. C'est mimi. Cute ? Kawaii ? Ce que vous voudrez. Je dispose de deux Androïd récents (v 12 et 13) car il faut avoir au moins un Androïd 10 minimum, mais c'est gros et lourd. Une batterie qui ne dure que peu, celle d'un 4S sera à remplacer, certes, mais sa durée est phénoménale. Puis, à remplacer si on souhaite une utilisation nomade, car les 4S que j'ai acheté avaient leur batterie d'origine, donc vieille de 10 ans, et qui tenait encore une petite charge. Quid d'une batterie Samsung de 10 ans ?

Le second souci ? Voilà : j'ai aussi deux 4S qui sont eux activités et parfaitement fonctionnels, ils tournent en 3G sur SFR et sont plaisants à utiliser. Leur mémoire est de 64 Go, mais dans les deux appareils, elle est pleine. De nombreux MP4, mais aussi quelques MP3, 25000 photos et des documents TXT et PDF.

Un transfert des fichiers vers un PC (sous Windows) serait donc souhaité. Nombreux sont les logiciels sachant faire cela, à commencer par iTunes d'Apple. Mais, iTunes, il m'aura fallu essayer une douzaine de versions avant de trouver celle qui cohabite avec ma version de l'OS (Windows 7 Pro écrit en 32 bits), et celui-ci enfin installé, il ne peut copier sur le disque dur du PC des fichiers MP4 se trouvant non pas dans la galerie (pardon, sur la pellicule) mais dans la mémoire gérée par un organisateur de fichiers, celui-là même avec lequel j'écris ce message. FE File Explorer, un logiciel très bien fait, aux possibilités poussées, même en version Free, dont l'édition de textes, la gestion de clouds dont l'iCloud, la lecture de PDF ou de MP3, la copie et le collage vers et depuis la pellicule et iCloud...

J'ai donc essayé les alternatives à iTunes dont le très bon 3uTools qui offre là encore de nombreuses fonctionnalités sans avoir à débourser $100. Mais c'est itou : il ne peut accéder qu'à ce qui se trouve sur la pellicule. Un des 4S dispose encore de quelques Go libres, cela me permet donc de copier quelques MP4 de FE vers la pellicule et ainsi de les exporter vers le disque dur du PC. Mais... Pfff... Ils perdent leur nom ! Un fichier nommé "INA - Les Grands Clashs De La Télévision Française.MP4" devient "IMG_xx.xx.xx_xx.xx.xx.MP4" sur le disque dur. Pas très cool d'avoir à renommer tout ce petit monde... Deux vidéos ca va, mais 800...

Alors voilà : si vous connaissez un moyen pour activer un 4S via un logiciel PC ou un autre moyen, je suis preneur. Et si vous connaissez un logiciel PC qui permette de visiter la mémoire d'un iPhone afin de transférer des fichiers, là aussi je serais ravi !

Merci beaucoup !!!

Meilleures salutations

Hervé
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment