FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š

46 réponses 17 007 vues 101 réactions
Sélection partenaire
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition du Fofojournal ! Si vous n'avez pas vue le précédent journal, voici un lien pour accéder à celui-ci : https://foforum.fr/threads/fofojournal-edition-printemps.16513/post-257353
Bonne lecture ! 📖
​

PoĂšme :​

En cette matinée, je demeurais dans mon jardin ensoleillé,
Le lumiĂšre douce resplendit, un vrai paradis.
Je me perds dans ma rĂȘverie,au loin j'aperçois un lapin...

Le poil immaculé, je voudrais y passer ma main.
Tomber dans le terrier,découvrir un monde ensorcelé...
Telle une Alice, errant dans ces contrées.

Vais-je rencontrer un chapelier ou une chenille fumant un narguilé ?
Invitée à leurs dßner, un liÚvre me sert un thé.
Le temps s'est arrĂȘtĂ©,dans ce monde enchantĂ©,

Un doux rĂȘve interrompu, ne vois-tu pas d’issues ?
Propulsée hors du terrier,une chute ininterrompue,
ÉberluĂ©e de cette Ă©popĂ©e, ma sƓur accourue.

De nos vies bien remplies, il est bon de s'évader,
Et si, ce petit brin d’air pur, pourrait voler ce sinistre futur.

Que ce soit un livre, une musique ou un simple jardin,

Cette mélodie, un univers abyssin.
Qui m'emporte vers un ailleurs inconnu et divin,
Que ceci me réconforte, un dernier refrain.



L'interview du mois:
Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a une IA sur fofo!
Mais comment fonctionne t'elle...?



- Bonjour Ă  tous, voici une interview de @Bambi-sauvage , professionnel en informatique, qui va nous parler de l'intelligence artificielle:

- Bonjour @Bambi-sauvage ! Peux-tu m'expliquer en quelques phrases simples qu’est ce que l’intelligence artificielle et comment elle fonctionne?


Bonjour!
Pour faire simple l’intelligence artificielle c’est une technologie qui simule le fonctionnement du cerveau humain.
Le cƓur d’une IA c’est un rĂ©seau de neurones artificiels qui est une copie simplifiĂ©e des neurones dans notre cerveau. Et pour Ă©duquer l’IA on va lui envoyer plein de donnĂ©es par exemple des images et on va lui demander de nous dire si il y a un chat ou non.
D’abord on vas crĂ©er plusieurs rĂ©seaux avec des neurones rĂ©glĂ©s diffĂ©remment.
Puis on envoie des images à tous les réseaux et on va garder que ceux qui donnent le plus de bonnes réponses.
Puis on vas Ă  partir de ces rĂ©seaux en refaire d’autre en modifiant alĂ©atoirement mais de pas beaucoup les paramĂštres des neurones et encore garder ceux qui donnent les plus de bonne rĂ©ponse.
Et ça jusqu’à obtenir un rĂ©seau qui se trompe jamais.
Ça ça s’appelle le machine learning.
On vas tester aléatoirement et faire une sélection des meilleurs pour obtenir celui qui marche.

-Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle en gĂ©nĂ©ral, mais aussi en particulier de celle de fofo?

-Celle de fofo n’est en fait rien d’autre que chat GPT, c’est juste que piiixel l’utilise pour foforum.
Aujourd’hui la principale limite c’est qu’on a que des IA spĂ©cialisĂ©es dans un domaine, comme chat GPT qui est spĂ©cialisĂ© dans le langage humain.
Il n’est pas encore possible de crĂ©er une IA multitĂąche comme un humain par exemple.

-Quels bĂ©nĂ©fices penses- tu que l’intelligence artificielle puisse apporter Ă  la sociĂ©tĂ© ? Et Ă  fofo?

-Pour moi elle peut permettre de dĂ©lĂ©guer des tache rĂ©currente, donc d’optimiser notre temps tout en gardant un travail de qualitĂ©.
Pour particuliĂšrement sur foforum, l’intelligence artificielle peut permettre aux utilisateurs d’avoir des conversations construites, mĂȘme si chat GPT vas chercher les informations sur internet l’interĂȘt de cette IA est de pouvoir avoir un contenu condensĂ© et expliquĂ© avec un bon langage.

-Quels sont les dĂ©fauts de l’intelligence artificielle?

-D’un point de vue technique c’est pour moi le fait que ça reste des IA spĂ©cialisĂ©es.
Mais il n’y a pas vraiment de dĂ©faut notable, puisque elles sont basĂ©es sur notre fonctionnement.

- Merci pour toutes ces information trÚs intéressante qui nous aident à mieux comprendre l'IA!


Documentaire :

La fĂȘte de l'eau en Asie du Sud-Est

Dans le courant d'avril, nombre sont les pays qui célÚbrent avec joie la nouvelle année bouddhique : au sein de certains pays d'Asie du Sud-Est, ces célébrations prennent alors des airs de batailles d'eau, de courses de pirogues et d'ambiance festive et rythmée...

En effet, le festival des eaux – aussi appelĂ© fĂȘte de l'eau en hexagone – est un Ă©vĂšnement traditionnel trĂšs important dans la culture bouddhique. Ayant de nombreuses significations et origines selon les pays, celui-ci est avant tout religieux, mais aussi familial et festif oĂč les petits comme les grands se retrouvent pour passer de bons moments Ă  plusieurs.

Ces cĂ©lĂ©brations attirent des millions de touristes chaque annĂ©e Ă  diffĂ©rents endroits d'Asie : ThaĂŻlande, Cambodge, Laos et Birmanie... Chacun de ses pays possĂšdent alors sa propre histoire de l'eau, ses propres traditions et ses propres festivitĂ©s mais tous partagent cette envie de commĂ©moration et de fĂȘte durant le festival.



FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š

Source : www.azygo.com


Un évÚnement aux raisons multiples

Dans les pays d'Asie du Sud-Est et à l'échelle de cet l'immense continent, le bouddhisme fait partie des plus grandes religions présentes en Asie, avec l'islam, le christianisme ou encore l'hindouisme.

En ThaĂŻlande, la fĂȘte de l'eau est associĂ©e au nouvel An bouddhique, appelĂ© Songkran, celui-ci correspondant au changement de la place du soleil dans le zodiaque. Durant ce nouvel An, les statues de Bouddha sont aspergĂ©es d'eau, ainsi que les anciens et les membres des familles, l'eau ayant une signification de puretĂ© dans la religion bouddhique : par cet acte, les personnes aspergĂ©es d'eau seraient alors purifiĂ©s spirituellement et Ă©cartĂ©s de tout danger ou malchance.

NĂ©anmoins, chaque fĂȘte de l'eau a son histoire selon les rĂ©gions. Selon la Birmanie, le commencement de la nouvelle annĂ©e est marquĂ©e par une lĂ©gende, entre autre, oĂč un roi du nom de Thagyamin descendrait sur terre afin de bĂ©nir les habitants, et portant en main une jarre d'eau, et deux livres ; l'un d'or et l'autre de peau de chien, afin de rĂ©compenser ou de punir les enfants. Le roi serait alors arrosĂ© Ă  son arrivĂ©e.

En totale comparaison, la fĂȘte de l'eau est aussi une façon de cĂ©lĂ©brer les bienfaits qu'offrent la nature : le fleuve TonlĂ© Sap au Cambodge, riche en biodiversitĂ©, inverse le sens de son courant entre novembre et mai. Cet Ă©vĂ©nement unique au monde, parvient Ă  crĂ©er des sĂ©diments aux bords des terres et ainsi Ă  les rendre plus fertiles... Chaul Chnam en serait donc sa cĂ©lĂ©bration !

La fĂȘte de l'eau aurait alors des significations multiples et particuliĂšres en fonction du pays et des lĂ©gendes qui s'y prĂȘtent... Mais quand est-il des traditions ?


Des traditions multiples durant le festival

Les cĂ©lĂ©brations et cĂ©rĂ©monies durant la fĂȘte de l'eau sont diverses mais similaires entre les pays bouddhiques.

Par la dimension religieuse de la fĂȘte, les habitants des villes se rendent dans des pagodes et des temples afin de prier Bouddha et de le bĂ©nir. Ils l'arrosent d'eau en signe de reconnaissance et de respect ; Ă  Chiang Mai, en ThaĂŻlande, nous pouvons alors assister Ă  des dĂ©filĂ©s et processions festives dans les rues de la ville, oĂč des statues de celui-ci sont transportĂ©s puis arroser d'eaux parfumĂ©s !



FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š

Source : © thekob5123/stock.adobe.com


Au Laos, Pimay est aussi un moyen de bien commencer la nouvelle annĂ©e par un nettoyage des foyers – nettoyage l'on pourrait assimiler Ă  notre « nettoyage de printemps ». Lavant et aspergeant les demeures, les habitants espĂšrent Ă©loigner les mauvais esprits et la malchance.

La fĂȘte est aussi un moyen de rassemblement : les familles se retrouvent alors autour de mets locaux, de musiques dansantes et de leurs proches. C'est l'occasion pour les familles de partager un moment convivial !
Les anciens et les personnes ĂągĂ©es sont Ă©galement mis Ă  l'honneur : en Birmanie par exemple, durant Thingyan – le nouvel An – les enfants offrent des fleurs Ă  leurs grands-parents. Dans les autres pays, ils sont souvent mouillĂ©s sur les mains afin de les cĂ©lĂ©brer et de les bĂ©nir.

Au Cambodge, sont organisés des régates et courses de pirogues le long du fleuve Tonlé Sap, des danses et des feux d'artifices pour l'occasion : il faut du grand et du beau pour marquer le coup !


FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š


Source : www.centralmansions.com


Une fĂȘte qui porte bien son nom !

Bien que les vraies traditions soient de répandre de l'eau sur les gens afin de les purifier, avec le temps, les choses ont évoluées tout autrement : en Thaïlande, on peut alors assister à la plus grande bataille d'eau du monde durant Songkran !

Se dĂ©roulant entre le 12 et le 16 avril, cette immense bataille d'eau au sein du royaume thaĂŻlandais est sans merci : que vous soyez un habitant ou un touriste, attendez vous Ă  ĂȘtre Ă©claboussĂ©s de partout et avec n'importe quoi : pistolets Ă  eau, tuyaux d'arrosage, seaux, et mĂȘme des lances Ă  incendie... Tout est bon pour arroser !

Dans tous les coins du pays et mĂȘme au-delĂ  des frontiĂšres, l'effervescence se retrouve : Ă  Chang Mai, Bangkok ou encore Ă  Patong Beach, les festivitĂ©s et la jovialitĂ© sont au rendez-vous : processions et dĂ©filĂ©s, danses traditionnelles, festivals ou encore charrettes Ă  bƓufs, il y en a pour tous les goĂ»ts !



FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š

Source : www.voyageursdumonde.fr


Par ailleurs, Songkran coĂŻncide avec le mois le plus chaud de l'annĂ©e, oĂč le pays peut atteindre des tempĂ©ratures caniculaires entre 26 et 36°C, allant mĂȘme jusqu'Ă  42°C dans les cas les plus extrĂȘmes : les arrosages sont alors bienvenues pour apaiser la flambĂ©e des tempĂ©ratures !

Alors que vous vous prĂ©fĂ©riez les pirogues sur l'eau et les dĂ©filĂ©s ou les grandes batailles d'eau, la fĂȘte de l'eau dans les pays d'Asie du Sud-Est sont des Ă©vĂšnements uniques au monde qui mĂ©ritent d'ĂȘtre dĂ©couvert, et qui plus est, de vivre !

Sawadee Pi Mai ! 🙌 (Bonne annĂ©e en ThaĂŻ).


FOFOJOURNAL ÉDITION MOIS D'AVRIL 🐰🐔 đŸ””đŸ«đŸ„š


Source : siamactu-fr.cdn.ampproject.org




ACTUALITÉS DU FOFORUM :

- La Mafia de La LumiĂšre reprend du service
Lumineuse et Cerise, les cheffes de la mafia de la lumiÚre, reprennent du Service, déjà 8 nouveaux membres d'arriver ! Mes membres de cette organisation ce nomme :
@Lumineuse UwU , @Cerise , Lili de Washington Lili de Washington , Heiwa ArtĂ©mis 84 , @Taeh , @lala227 , @Aiko 📾🩋 , @Soan đŸ’« , Rabiloxx Rabilay , @momuro , @Force tranquille , malheureusement disparus depuis quelque temps...ou encore @かăČる
âœšïžđŸ”«

- DĂ©part de @mathiass2.0 đŸš¶â€â™‚ïžđŸ§ł
Départ soudain de Mathiass2.0, un des membres du fofojournal. Selon lui , aprÚs une absence de 2 semaines du foforum, il aurait "oublié" notre grande famille, et aurait crée une entreprise. C'est donc pour cela qu'il est partit. Il nous manquera....

-Instalation de l'IA , nommé @53secondes et de P Picafofo est une invention de Piiixel Piiixel
L'IA peut rĂ©pondre Ă  toute sorte de question, Ă  part les typique comme "ça va" ect... cette discussion vaut 50 fofocoins (monnaie du foforum)đŸ€–đŸ’Ź
Picafofo peut dessiner toute sortent de chose, comme un pingouin en pyjama avec une casquette ! đŸŽšđŸ–ŒđŸ–Œ
MĂȘme si ils ne sont pas apprĂ©ciĂ© de tous, ma plus part des membres aimes beaucoup c'est deux petits arrivant !

- Les Arbres Hors Stocks
Les arbres du foforum, que l'on pouvait acheter avec des fofocoins, sont indisponible car trop de foforumeurs on acheter cette bonne action ! Nous sommes donc au total à 43 arbres d'acheter 🌳 !
Bravo à tous ! 🌳


-Plus de 10 000 discussions dans le foforum
Il y a Ă  peine 3 jours, une de nos foforumeuses c'est rendue compte que nous Ă©tions Ă  plus de 10 000 messages sur ce forum ! BRAVO À TOUS đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»


Citation du mois :

PĂąque apporte la joie Ă  tous, aussi bien pour les grand et pour les petits il est temps d'ĂȘtre heureux et gaie, il est temps de jeter tous vos soucis



Mes chers Foforumeurs, Foforeumeuses 🙂
Merci infiniment d'avoir lu cette article ! Nous sommes trĂšs fiĂšres de vous avoir prĂ©sentĂ© ces diffĂ©rents sujet !😁
Nous remercions infiniment @Chuisbizarre , pour son article sur la fĂȘte de l'eau en Asie (idĂ©e de @53secondes) , Heiwa ArtĂ©mis 84 et
@かăČる
Pour le beau poĂšme sur la fĂȘte de PĂąques , @lala227, pour l'interview de @Bambi-sauvage et @Cerise et @Lumineuse UwU (c'est moi UwU) , pour les actualitĂ©s du foforum ❀
Applaudissez bien fort LA RÉDACTION DU FOFOJOURNAL đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»
Nous sommes heureux de vous retrouvez tous les mois dans une nouvelles éditions du fofojournal ! Merci infiniment à tous et à toutes !

La rédaction du fofojournal
@Chuisbizarre @かăČる Heiwa ArtĂ©mis 84 @Cerise @lala227 @Lumineuse UwU
Une pensĂ©e Ă  @mathiass2.0 , ancien membre de la rĂ©daction du fofojournal. đŸ“°âœšïž
Prenez soins de vous ! â€ïžđŸ„°
Bye ! Et a dans un mois UwU



​
 
DerniÚre édition par un modérateur:
đŸŒ»
đŸŒ»SunflowerđŸŒ»
Invité
Tu as le droit d’avoir des vacances. đŸ„ș
Moi, j’avais bien loupĂ© un numĂ©ro du fofojournal quand j’étais hospitalisĂ©e

Mais toi c’était dĂ©jĂ  plus valable, tu Ă©tais malade. Enfin tu l’es peut-ĂȘtre toujours. DĂ©solĂ©e j’ai peur de m’enfoncer

Alors que moi je m’amusais x)
 
Passionné
Mais toi c’était dĂ©jĂ  plus valable, tu Ă©tais malade. Enfin tu l’es peut-ĂȘtre toujours. DĂ©solĂ©e j’ai peur de m’enfoncer

T’inquiùte pas. ^^
Alors que moi je m’amusais x)
C’est important aussi, de lñcher prise et tout. ✹
Et puis je ne pense pas que la rĂ©daction t’en veuille, en tout cas, pas moi.
(>ω<) :ïœĄïœ„:*:’★,ïœĄïœ„:*:’☆
 
đŸŒ»
đŸŒ»SunflowerđŸŒ»
Invité
Chut je veux plus t'entendre dire ça une seule fois ! Ta participe c'est clair ? Tu me rĂ©pond oui cheffe a vos ordre cheffe đŸ€ŒđŸ» sinon attention Ă  ta ptite frimousse toute mimi !
Oui cheffe, Ă  vos ordres cheffe ! đŸ„ș
 
Enragé
Sinon comment on integre la redaction ? Je m occupe du journal de mon lycee (on est deuux et on fait 12 pages ) donc je peux faire les 2
 
Sélection partenaire

Sujets similaires

D'autres discussions qui pourraient vous intéresser