Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition du Fofojournal ! Si vous n'avez pas vue le précédent journal, voici un lien pour accéder à celui-ci : https://foforum.fr/threads/fofojournal-edition-printemps.16513/post-257353
Bonne lecture ! 📖
Bonne lecture ! 📖
Poème :
En cette matinée, je demeurais dans mon jardin ensoleillé,
Le lumière douce resplendit, un vrai paradis.
Je me perds dans ma rêverie,au loin j'aperçois un lapin...
Le poil immaculé, je voudrais y passer ma main.
Tomber dans le terrier,découvrir un monde ensorcelé...
Telle une Alice, errant dans ces contrées.
Vais-je rencontrer un chapelier ou une chenille fumant un narguilé ?
Invitée à leurs dîner, un lièvre me sert un thé.
Le temps s'est arrêté,dans ce monde enchanté,
Un doux rêve interrompu, ne vois-tu pas d’issues ?
Propulsée hors du terrier,une chute ininterrompue,
Éberluée de cette épopée, ma sœur accourue.
De nos vies bien remplies, il est bon de s'évader,
Et si, ce petit brin d’air pur, pourrait voler ce sinistre futur.
Que ce soit un livre, une musique ou un simple jardin,
Cette mélodie, un univers abyssin.
Qui m'emporte vers un ailleurs inconnu et divin,
Que ceci me réconforte, un dernier refrain.
L'interview du mois:
Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a une IA sur fofo!
Mais comment fonctionne t'elle...?
- Bonjour à tous, voici une interview de @Bambi-sauvage , professionnel en informatique, qui va nous parler de l'intelligence artificielle:
- Bonjour @Bambi-sauvage ! Peux-tu m'expliquer en quelques phrases simples qu’est ce que l’intelligence artificielle et comment elle fonctionne?
Bonjour!
Pour faire simple l’intelligence artificielle c’est une technologie qui simule le fonctionnement du cerveau humain.
Le cœur d’une IA c’est un réseau de neurones artificiels qui est une copie simplifiée des neurones dans notre cerveau. Et pour éduquer l’IA on va lui envoyer plein de données par exemple des images et on va lui demander de nous dire si il y a un chat ou non.
D’abord on vas créer plusieurs réseaux avec des neurones réglés différemment.
Puis on envoie des images à tous les réseaux et on va garder que ceux qui donnent le plus de bonnes réponses.
Puis on vas à partir de ces réseaux en refaire d’autre en modifiant aléatoirement mais de pas beaucoup les paramètres des neurones et encore garder ceux qui donnent les plus de bonne réponse.
Et ça jusqu’à obtenir un réseau qui se trompe jamais.
Ça ça s’appelle le machine learning.
On vas tester aléatoirement et faire une sélection des meilleurs pour obtenir celui qui marche.
-Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle en général, mais aussi en particulier de celle de fofo?
-Celle de fofo n’est en fait rien d’autre que chat GPT, c’est juste que piiixel l’utilise pour foforum.
Aujourd’hui la principale limite c’est qu’on a que des IA spécialisées dans un domaine, comme chat GPT qui est spécialisé dans le langage humain.
Il n’est pas encore possible de créer une IA multitâche comme un humain par exemple.
-Quels bénéfices penses- tu que l’intelligence artificielle puisse apporter à la société ? Et à fofo?
-Pour moi elle peut permettre de déléguer des tache récurrente, donc d’optimiser notre temps tout en gardant un travail de qualité.
Pour particulièrement sur foforum, l’intelligence artificielle peut permettre aux utilisateurs d’avoir des conversations construites, même si chat GPT vas chercher les informations sur internet l’interêt de cette IA est de pouvoir avoir un contenu condensé et expliqué avec un bon langage.
-Quels sont les défauts de l’intelligence artificielle?
-D’un point de vue technique c’est pour moi le fait que ça reste des IA spécialisées.
Mais il n’y a pas vraiment de défaut notable, puisque elles sont basées sur notre fonctionnement.
- Merci pour toutes ces information très intéressante qui nous aident à mieux comprendre l'IA!
Documentaire :
La fête de l'eau en Asie du Sud-Est
Dans le courant d'avril, nombre sont les pays qui célèbrent avec joie la nouvelle année bouddhique : au sein de certains pays d'Asie du Sud-Est, ces célébrations prennent alors des airs de batailles d'eau, de courses de pirogues et d'ambiance festive et rythmée...
En effet, le festival des eaux – aussi appelé fête de l'eau en hexagone – est un évènement traditionnel très important dans la culture bouddhique. Ayant de nombreuses significations et origines selon les pays, celui-ci est avant tout religieux, mais aussi familial et festif où les petits comme les grands se retrouvent pour passer de bons moments à plusieurs.
Ces célébrations attirent des millions de touristes chaque année à différents endroits d'Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos et Birmanie... Chacun de ses pays possèdent alors sa propre histoire de l'eau, ses propres traditions et ses propres festivités mais tous partagent cette envie de commémoration et de fête durant le festival.
Source : www.azygo.com
Un évènement aux raisons multiples
Dans les pays d'Asie du Sud-Est et à l'échelle de cet l'immense continent, le bouddhisme fait partie des plus grandes religions présentes en Asie, avec l'islam, le christianisme ou encore l'hindouisme.
En Thaïlande, la fête de l'eau est associée au nouvel An bouddhique, appelé Songkran, celui-ci correspondant au changement de la place du soleil dans le zodiaque. Durant ce nouvel An, les statues de Bouddha sont aspergées d'eau, ainsi que les anciens et les membres des familles, l'eau ayant une signification de pureté dans la religion bouddhique : par cet acte, les personnes aspergées d'eau seraient alors purifiés spirituellement et écartés de tout danger ou malchance.
Néanmoins, chaque fête de l'eau a son histoire selon les régions. Selon la Birmanie, le commencement de la nouvelle année est marquée par une légende, entre autre, où un roi du nom de Thagyamin descendrait sur terre afin de bénir les habitants, et portant en main une jarre d'eau, et deux livres ; l'un d'or et l'autre de peau de chien, afin de récompenser ou de punir les enfants. Le roi serait alors arrosé à son arrivée.
En totale comparaison, la fête de l'eau est aussi une façon de célébrer les bienfaits qu'offrent la nature : le fleuve Tonlé Sap au Cambodge, riche en biodiversité, inverse le sens de son courant entre novembre et mai. Cet événement unique au monde, parvient à créer des sédiments aux bords des terres et ainsi à les rendre plus fertiles... Chaul Chnam en serait donc sa célébration !
La fête de l'eau aurait alors des significations multiples et particulières en fonction du pays et des légendes qui s'y prêtent... Mais quand est-il des traditions ?
Des traditions multiples durant le festival
Les célébrations et cérémonies durant la fête de l'eau sont diverses mais similaires entre les pays bouddhiques.
Par la dimension religieuse de la fête, les habitants des villes se rendent dans des pagodes et des temples afin de prier Bouddha et de le bénir. Ils l'arrosent d'eau en signe de reconnaissance et de respect ; à Chiang Mai, en Thaïlande, nous pouvons alors assister à des défilés et processions festives dans les rues de la ville, où des statues de celui-ci sont transportés puis arroser d'eaux parfumés !
Source : © thekob5123/stock.adobe.com
Au Laos, Pimay est aussi un moyen de bien commencer la nouvelle année par un nettoyage des foyers – nettoyage l'on pourrait assimiler à notre « nettoyage de printemps ». Lavant et aspergeant les demeures, les habitants espèrent éloigner les mauvais esprits et la malchance.
La fête est aussi un moyen de rassemblement : les familles se retrouvent alors autour de mets locaux, de musiques dansantes et de leurs proches. C'est l'occasion pour les familles de partager un moment convivial !
Les anciens et les personnes âgées sont également mis à l'honneur : en Birmanie par exemple, durant Thingyan – le nouvel An – les enfants offrent des fleurs à leurs grands-parents. Dans les autres pays, ils sont souvent mouillés sur les mains afin de les célébrer et de les bénir.
Au Cambodge, sont organisés des régates et courses de pirogues le long du fleuve Tonlé Sap, des danses et des feux d'artifices pour l'occasion : il faut du grand et du beau pour marquer le coup !
Source : www.centralmansions.com
Une fête qui porte bien son nom !
Bien que les vraies traditions soient de répandre de l'eau sur les gens afin de les purifier, avec le temps, les choses ont évoluées tout autrement : en Thaïlande, on peut alors assister à la plus grande bataille d'eau du monde durant Songkran !
Se déroulant entre le 12 et le 16 avril, cette immense bataille d'eau au sein du royaume thaïlandais est sans merci : que vous soyez un habitant ou un touriste, attendez vous à être éclaboussés de partout et avec n'importe quoi : pistolets à eau, tuyaux d'arrosage, seaux, et même des lances à incendie... Tout est bon pour arroser !
Dans tous les coins du pays et même au-delà des frontières, l'effervescence se retrouve : à Chang Mai, Bangkok ou encore à Patong Beach, les festivités et la jovialité sont au rendez-vous : processions et défilés, danses traditionnelles, festivals ou encore charrettes à bœufs, il y en a pour tous les goûts !
Source : www.voyageursdumonde.fr
Par ailleurs, Songkran coïncide avec le mois le plus chaud de l'année, où le pays peut atteindre des températures caniculaires entre 26 et 36°C, allant même jusqu'à 42°C dans les cas les plus extrêmes : les arrosages sont alors bienvenues pour apaiser la flambée des températures !
Alors que vous vous préfériez les pirogues sur l'eau et les défilés ou les grandes batailles d'eau, la fête de l'eau dans les pays d'Asie du Sud-Est sont des évènements uniques au monde qui méritent d'être découvert, et qui plus est, de vivre !
Sawadee Pi Mai ! 🙌 (Bonne année en Thaï).
Source : siamactu-fr.cdn.ampproject.org
ACTUALITÉS DU FOFORUM :
- La Mafia de La Lumière reprend du service
Lumineuse et Cerise, les cheffes de la mafia de la lumière, reprennent du Service, déjà 8 nouveaux membres d'arriver ! Mes membres de cette organisation ce nomme :
@Lumineuse UwU , @Cerise , Lili de Washington , @Artémis 84 , @Taeh , lala227 , @Aiko 📸🦋 , @Soan 💫 , Rabilay , @momuro , @Force tranquille , malheureusement disparus depuis quelque temps...ou encore @かひる
✨️🔫
- Départ de @mathiass2.0 🚶♂️🧳
Départ soudain de Mathiass2.0, un des membres du fofojournal. Selon lui , après une absence de 2 semaines du foforum, il aurait "oublié" notre grande famille, et aurait crée une entreprise. C'est donc pour cela qu'il est partit. Il nous manquera....
-Instalation de l'IA , nommé @53secondes et de P Picafofo est une invention de Piiixel
L'IA peut répondre à toute sorte de question, à part les typique comme "ça va" ect... cette discussion vaut 50 fofocoins (monnaie du foforum)🤖💬
Picafofo peut dessiner toute sortent de chose, comme un pingouin en pyjama avec une casquette ! 🎨🖌🖼
Même si ils ne sont pas apprécié de tous, ma plus part des membres aimes beaucoup c'est deux petits arrivant !
- Les Arbres Hors Stocks
Les arbres du foforum, que l'on pouvait acheter avec des fofocoins, sont indisponible car trop de foforumeurs on acheter cette bonne action ! Nous sommes donc au total à 43 arbres d'acheter 🌳 !
Bravo à tous ! 🌳
-Plus de 10 000 discussions dans le foforum
Il y a à peine 3 jours, une de nos foforumeuses c'est rendue compte que nous étions à plus de 10 000 messages sur ce forum ! BRAVO À TOUS 👏🏻👏🏻👏🏻
Citation du mois :
Pâque apporte la joie à tous, aussi bien pour les grand et pour les petits il est temps d'être heureux et gaie, il est temps de jeter tous vos soucis
Mes chers Foforumeurs, Foforeumeuses 🙂
Merci infiniment d'avoir lu cette article ! Nous sommes très fières de vous avoir présenté ces différents sujet !😁
Nous remercions infiniment Chuisbizarre , pour son article sur la fête de l'eau en Asie (idée de @53secondes) , @Artémis 84 et
@かひる
Pour le beau poème sur la fête de Pâques , lala227, pour l'interview de @Bambi-sauvage et @Cerise et @Lumineuse UwU (c'est moi UwU) , pour les actualités du foforum ❤
Applaudissez bien fort LA RÉDACTION DU FOFOJOURNAL 👏🏻👏🏻👏🏻
Nous sommes heureux de vous retrouvez tous les mois dans une nouvelles éditions du fofojournal ! Merci infiniment à tous et à toutes !
La rédaction du fofojournal
Chuisbizarre @かひる @Artémis 84 @Cerise lala227 @Lumineuse UwU
Une pensée à @mathiass2.0 , ancien membre de la rédaction du fofojournal. 📰✨️
Prenez soins de vous ! ❤️🥰
Bye ! Et a dans un mois UwU
La fête de l'eau en Asie du Sud-Est
Dans le courant d'avril, nombre sont les pays qui célèbrent avec joie la nouvelle année bouddhique : au sein de certains pays d'Asie du Sud-Est, ces célébrations prennent alors des airs de batailles d'eau, de courses de pirogues et d'ambiance festive et rythmée...
En effet, le festival des eaux – aussi appelé fête de l'eau en hexagone – est un évènement traditionnel très important dans la culture bouddhique. Ayant de nombreuses significations et origines selon les pays, celui-ci est avant tout religieux, mais aussi familial et festif où les petits comme les grands se retrouvent pour passer de bons moments à plusieurs.
Ces célébrations attirent des millions de touristes chaque année à différents endroits d'Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos et Birmanie... Chacun de ses pays possèdent alors sa propre histoire de l'eau, ses propres traditions et ses propres festivités mais tous partagent cette envie de commémoration et de fête durant le festival.
Source : www.azygo.com
Un évènement aux raisons multiples
Dans les pays d'Asie du Sud-Est et à l'échelle de cet l'immense continent, le bouddhisme fait partie des plus grandes religions présentes en Asie, avec l'islam, le christianisme ou encore l'hindouisme.
En Thaïlande, la fête de l'eau est associée au nouvel An bouddhique, appelé Songkran, celui-ci correspondant au changement de la place du soleil dans le zodiaque. Durant ce nouvel An, les statues de Bouddha sont aspergées d'eau, ainsi que les anciens et les membres des familles, l'eau ayant une signification de pureté dans la religion bouddhique : par cet acte, les personnes aspergées d'eau seraient alors purifiés spirituellement et écartés de tout danger ou malchance.
Néanmoins, chaque fête de l'eau a son histoire selon les régions. Selon la Birmanie, le commencement de la nouvelle année est marquée par une légende, entre autre, où un roi du nom de Thagyamin descendrait sur terre afin de bénir les habitants, et portant en main une jarre d'eau, et deux livres ; l'un d'or et l'autre de peau de chien, afin de récompenser ou de punir les enfants. Le roi serait alors arrosé à son arrivée.
En totale comparaison, la fête de l'eau est aussi une façon de célébrer les bienfaits qu'offrent la nature : le fleuve Tonlé Sap au Cambodge, riche en biodiversité, inverse le sens de son courant entre novembre et mai. Cet événement unique au monde, parvient à créer des sédiments aux bords des terres et ainsi à les rendre plus fertiles... Chaul Chnam en serait donc sa célébration !
La fête de l'eau aurait alors des significations multiples et particulières en fonction du pays et des légendes qui s'y prêtent... Mais quand est-il des traditions ?
Des traditions multiples durant le festival
Les célébrations et cérémonies durant la fête de l'eau sont diverses mais similaires entre les pays bouddhiques.
Par la dimension religieuse de la fête, les habitants des villes se rendent dans des pagodes et des temples afin de prier Bouddha et de le bénir. Ils l'arrosent d'eau en signe de reconnaissance et de respect ; à Chiang Mai, en Thaïlande, nous pouvons alors assister à des défilés et processions festives dans les rues de la ville, où des statues de celui-ci sont transportés puis arroser d'eaux parfumés !
Source : © thekob5123/stock.adobe.com
Au Laos, Pimay est aussi un moyen de bien commencer la nouvelle année par un nettoyage des foyers – nettoyage l'on pourrait assimiler à notre « nettoyage de printemps ». Lavant et aspergeant les demeures, les habitants espèrent éloigner les mauvais esprits et la malchance.
La fête est aussi un moyen de rassemblement : les familles se retrouvent alors autour de mets locaux, de musiques dansantes et de leurs proches. C'est l'occasion pour les familles de partager un moment convivial !
Les anciens et les personnes âgées sont également mis à l'honneur : en Birmanie par exemple, durant Thingyan – le nouvel An – les enfants offrent des fleurs à leurs grands-parents. Dans les autres pays, ils sont souvent mouillés sur les mains afin de les célébrer et de les bénir.
Au Cambodge, sont organisés des régates et courses de pirogues le long du fleuve Tonlé Sap, des danses et des feux d'artifices pour l'occasion : il faut du grand et du beau pour marquer le coup !
Source : www.centralmansions.com
Une fête qui porte bien son nom !
Bien que les vraies traditions soient de répandre de l'eau sur les gens afin de les purifier, avec le temps, les choses ont évoluées tout autrement : en Thaïlande, on peut alors assister à la plus grande bataille d'eau du monde durant Songkran !
Se déroulant entre le 12 et le 16 avril, cette immense bataille d'eau au sein du royaume thaïlandais est sans merci : que vous soyez un habitant ou un touriste, attendez vous à être éclaboussés de partout et avec n'importe quoi : pistolets à eau, tuyaux d'arrosage, seaux, et même des lances à incendie... Tout est bon pour arroser !
Dans tous les coins du pays et même au-delà des frontières, l'effervescence se retrouve : à Chang Mai, Bangkok ou encore à Patong Beach, les festivités et la jovialité sont au rendez-vous : processions et défilés, danses traditionnelles, festivals ou encore charrettes à bœufs, il y en a pour tous les goûts !
Source : www.voyageursdumonde.fr
Par ailleurs, Songkran coïncide avec le mois le plus chaud de l'année, où le pays peut atteindre des températures caniculaires entre 26 et 36°C, allant même jusqu'à 42°C dans les cas les plus extrêmes : les arrosages sont alors bienvenues pour apaiser la flambée des températures !
Alors que vous vous préfériez les pirogues sur l'eau et les défilés ou les grandes batailles d'eau, la fête de l'eau dans les pays d'Asie du Sud-Est sont des évènements uniques au monde qui méritent d'être découvert, et qui plus est, de vivre !
Sawadee Pi Mai ! 🙌 (Bonne année en Thaï).
Source : siamactu-fr.cdn.ampproject.org
ACTUALITÉS DU FOFORUM :
- La Mafia de La Lumière reprend du service
Lumineuse et Cerise, les cheffes de la mafia de la lumière, reprennent du Service, déjà 8 nouveaux membres d'arriver ! Mes membres de cette organisation ce nomme :
@Lumineuse UwU , @Cerise , Lili de Washington , @Artémis 84 , @Taeh , lala227 , @Aiko 📸🦋 , @Soan 💫 , Rabilay , @momuro , @Force tranquille , malheureusement disparus depuis quelque temps...ou encore @かひる
✨️🔫
- Départ de @mathiass2.0 🚶♂️🧳
Départ soudain de Mathiass2.0, un des membres du fofojournal. Selon lui , après une absence de 2 semaines du foforum, il aurait "oublié" notre grande famille, et aurait crée une entreprise. C'est donc pour cela qu'il est partit. Il nous manquera....
-Instalation de l'IA , nommé @53secondes et de P Picafofo est une invention de Piiixel
L'IA peut répondre à toute sorte de question, à part les typique comme "ça va" ect... cette discussion vaut 50 fofocoins (monnaie du foforum)🤖💬
Picafofo peut dessiner toute sortent de chose, comme un pingouin en pyjama avec une casquette ! 🎨🖌🖼
Même si ils ne sont pas apprécié de tous, ma plus part des membres aimes beaucoup c'est deux petits arrivant !
- Les Arbres Hors Stocks
Les arbres du foforum, que l'on pouvait acheter avec des fofocoins, sont indisponible car trop de foforumeurs on acheter cette bonne action ! Nous sommes donc au total à 43 arbres d'acheter 🌳 !
Bravo à tous ! 🌳
-Plus de 10 000 discussions dans le foforum
Il y a à peine 3 jours, une de nos foforumeuses c'est rendue compte que nous étions à plus de 10 000 messages sur ce forum ! BRAVO À TOUS 👏🏻👏🏻👏🏻
Citation du mois :
Pâque apporte la joie à tous, aussi bien pour les grand et pour les petits il est temps d'être heureux et gaie, il est temps de jeter tous vos soucis
Mes chers Foforumeurs, Foforeumeuses 🙂
Merci infiniment d'avoir lu cette article ! Nous sommes très fières de vous avoir présenté ces différents sujet !😁
Nous remercions infiniment Chuisbizarre , pour son article sur la fête de l'eau en Asie (idée de @53secondes) , @Artémis 84 et
@かひる
Pour le beau poème sur la fête de Pâques , lala227, pour l'interview de @Bambi-sauvage et @Cerise et @Lumineuse UwU (c'est moi UwU) , pour les actualités du foforum ❤
Applaudissez bien fort LA RÉDACTION DU FOFOJOURNAL 👏🏻👏🏻👏🏻
Nous sommes heureux de vous retrouvez tous les mois dans une nouvelles éditions du fofojournal ! Merci infiniment à tous et à toutes !
La rédaction du fofojournal
Chuisbizarre @かひる @Artémis 84 @Cerise lala227 @Lumineuse UwU
Une pensée à @mathiass2.0 , ancien membre de la rédaction du fofojournal. 📰✨️
Prenez soins de vous ! ❤️🥰
Bye ! Et a dans un mois UwU
Dernière édition par un modérateur: