Faire de la MAO - J'aide les débutants - FL STUDIO

Promisize
Actif
Messages
29
Fofocoins
2 213
Salutations à tous et toutes.

J'ouvre ce topic car je trouve que bien trop peu de fraternité réside parmi les Beat-Maker ! Enfin, dans mon expérience personnelle... Donc je poste ça là, ça fait un petit moment que je créer des projets musicaux avec FL STUDIO le fameux DAW très prisé et utilisé à travers le monde.

Je ne suis pas un professionnel et je suis en perpétuel apprentissage, mais si vous débutez dans la Musique assistée par ordinateur, que vous souhaitez acquérir des connaissances de base et améliorer la qualité de vos sons, je peux vous fournir quelques petits tips, et ce, de manière gratuite (comment fonctionne un compresseur, un EQ, installer des vst, créer des patterns de drums, apprendre à maîtriser les BUS, les effets dédiés, comment faire fonctionner le logiciel...) :D.

J'aime beaucoup donner des conseils et en recevoir, alors ça pourrait être cool d'également partager vos conseils et vos techniques, que ce soit dans le mastering, dans la création de mélodie ou sur des conseils de VST, etc etc...

Alors voilà, le sujet est ouvert. N'hésitez pas à demander de l'aide, c'est en se nourrissant de l'expérience des autres que l'on étend son potentiel ! Ne composez pas seul, expérimentez, analysez ce que font les autres, et n'abandonnez pas ! :)
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
En tout cas j'ai commencé un peux pour recopier des partitions (pour faire de la flute sur ordi) mais le logiciel ne me conviens pas au niveau des instruments.
 
Promisize
Actif
Messages
29
Fofocoins
2 213
C est pas un logiciel payant FL Studio ?
En effet, officiellement, c'est un logiciel payant.
Mais il y a la partie officieuse de l'iceberg.
Disons que la plus part des beat maker qui utilisent FL passent par l'autoroute illégale de la gratuité haha !
Ce n'est pas donné la musique, c'est sûr !
 
Promisize
Actif
Messages
29
Fofocoins
2 213
En tout cas j'ai commencé un peux pour recopier des partitions (pour faire de la flute sur ordi) mais le logiciel ne me conviens pas au niveau des instruments.
En effet, les options basiques de FL studio n'offrent pas une approche très diversifiée. Mais ce n'est en aucun cas la partie représentative de la limite du logiciel. En effet, il existe de nombreux VST (mods) de véritable samples de flûte traditionnelle, enregistrées et mappées de façon professionnelle (les VST de ce genre sont aussi souvent payant, mais là aussi, l'autoroute de l'illégalité intervient). En fait, de mémoire, j'ai dû acheter un VST une seule fois dans ma vie (pour un saxophone) le reste (ce qui représente un joli paquet de GO de bibliothèques d'instruments et de synthétiseurs) ont étés dérobés sans remords si regrets.
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Et c est vraiment si bien que ca ? Parce que ce qui m interesse c est surtout le panel d instruments. J aimerais reproduire le son d une flute a bec...sauf que des que je cherche une flute digne de ce nom...c est une flute degeuh. C est pas dutout le meme timbre
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Ohhh ca a l aire pas mal...c est vrai que la musique ca coute une tonne...comme si j avais achete une seule partition ! Je dois en avoir 2 qui sont des originales
 
Promisize
Actif
Messages
29
Fofocoins
2 213
Et c est vraiment si bien que ca ? Parce que ce qui m interesse c est surtout le panel d instruments. J aimerais reproduire le son d une flute a bec...sauf que des que je cherche une flute digne de ce nom...c est une flute degeuh. C est pas dutout le meme timbre
Il existe une pléthore de VST qui pourraient peut-être contenir la flûte que tu connais, intuitivement, sans mener de recherches poussées je pense directement au lecteur KONTAKT (qui est un VST qui fait office de bibliothèque pour accueillir des VST compatibles avec KONTAKT), la plus part des VST qui nécessitent le player KONTAKT sont très performants et leur sonorité est impeccable
Qu'il s'agisse de FL studio ou d'un autre DAW dans tous les cas, les VST restent les mêmes, KONTAKT reste l'une des banques de ressources les plus utilisées, tout DAW confondus. On peut déjà faire pas mal de choses avec les instruments nativement présents dans les logiciels de base, mais tu ne peux pas espérer trouver spécifiquement ce que tu souhaites sans télécharger de VST à rajouter à ton DAW.
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Ohhhh bah je vais regarder ca ! En ce momrent j uttilise soundtation qui a une version limitee gratuite...pour l instant ca me conviens mais je sais pas si c est vraiment bien. Pour l instant ca me conviens car c est en ligne et que je ne peux rien instaler sur mon ordi...vu que je ne suis pas admin dessus
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Mais j ai pas bien compris, KONTACT c est un logiciel qui contient un tas d instruments ou c est un site ?
 
Promisize
Actif
Messages
29
Fofocoins
2 213
Mais j ai pas bien compris, KONTACT c est un logiciel qui contient un tas d instruments ou c est un site ?
"Kontakt est l'échantillonneur logiciel phare de Native Instruments et l'une des principales applications d'échantillonnage logiciel sur le marché"

- Pour la faire courte (ou longue, désolé), il s'agit d'un logiciel que tu installes dans ton DAW. Quand tu l'ouvres, il n'y a rien dedans, il faut rajouter des VST pour développer ta propre bibliothèque. Je dirai que 90 % des VST que tu peux utiliser via le biais de KONTAKT sont payants, même si KONTAKT est gratuit. Je vais agrémenter cette discussion d'images capturées dans mon propre FL STUDIO pour t'illustrer l'usage.


image 1 - Dans les exemples ci-dessous, sur la première image, il s'agit du logiciel KONTAKT ouvert sur FL STUDIO, comme tu peux le voir la colonne de gauche que j'ai entouré sur ma capture d'écran représente en fait les éléments de ma bibliothèque que j'ai installé sur mon Kontakt, ils ne sont pas présent de base dans KONTAKT, ce qu'il faut bien saisir c'est qu'il en existe des tonnes, suivant tes préférences, c'est à toi de constituer ta bibliothèque (dans cet univers, quelque part se trouve ta flûte enchanté que tu convoites tant)
image 2 - Sur mon screen N°2, j'ai simplement ouvert une de mes bibliothèque, en l'occurence une Basse. On peut voir que j'ai la main sur plusieurs paramètres, mais quand le VST est effectif et ouvert comme sur l'image, c'est qu'il est actif et prêt à l'emploi ! ♨️
image 3- Mon dernier screen, c'est pour te faire comprendre dans tout ça, que dans mon chanel rack (l'endroit où j'assigne mes instruments à des slots pour pouvoir les utiliser) il n'y a en fait qu'un seul VST, et c'est KONTAKT ! Il gère tout ce coquin...

Si je clique dessus, j'accède donc à ce que l'on voit sur le premier screen. Après, tu sélectionnes l'instrument que tu veux dans ta bibliothèque, tu peux même le changer en cours de route. Visualise KONTAKT comme un intermédiaire pour sélectionner des instruments dans une bibliothèque.

J'espère que cela t'aura aidé et pas perturbé, j'essaye d'être le plus concis possible ! :D
 

Fichiers joints

  • Faire de la MAO - J'aide les débutants - FL STUDIO
    KONTAKT .png
    204.3 KB · Affichages: 13
  • Faire de la MAO - J'aide les débutants - FL STUDIO
    KONTAKT - INSTRUMENTS EXAMPLE OUVERTURE.png
    533.3 KB · Affichages: 11
  • Faire de la MAO - J'aide les débutants - FL STUDIO
    FL STUDIO CHANEL RACK.png
    67.8 KB · Affichages: 13
FILAX
Ultra actif
Messages
135
Fofocoins
12 213
Genre
Autre
En tout cas j'ai commencé un peux pour recopier des partitions (pour faire de la flute sur ordi) mais le logiciel ne me conviens pas au niveau des instruments.
Il y a pas mal de paramètres a connaitre avant de pouvoir recopier une mélodie avec un son de flûte ....
C'est chaud.javais un pot qui utilisait le piano roll pr ça mais déjà il était callé en solfège etc moi ya des trucs jamais réussi ><
 
FILAX
Ultra actif
Messages
135
Fofocoins
12 213
Genre
Autre
Salutations à tous et toutes.

J'ouvre ce topic car je trouve que bien trop peu de fraternité réside parmi les Beat-Maker ! Enfin, dans mon expérience personnelle... Donc je poste ça là, ça fait un petit moment que je créer des projets musicaux avec FL STUDIO le fameux DAW très prisé et utilisé à travers le monde.

Je ne suis pas un professionnel et je suis en perpétuel apprentissage, mais si vous débutez dans la Musique assistée par ordinateur, que vous souhaitez acquérir des connaissances de base et améliorer la qualité de vos sons, je peux vous fournir quelques petits tips, et ce, de manière gratuite (comment fonctionne un compresseur, un EQ, installer des vst, créer des patterns de drums, apprendre à maîtriser les BUS, les effets dédiés, comment faire fonctionner le logiciel...) :D.

J'aime beaucoup donner des conseils et en recevoir, alors ça pourrait être cool d'également partager vos conseils et vos techniques, que ce soit dans le mastering, dans la création de mélodie ou sur des conseils de VST, etc etc...

Alors voilà, le sujet est ouvert. N'hésitez pas à demander de l'aide, c'est en se nourrissant de l'expérience des autres que l'on étend son potentiel ! Ne composez pas seul, expérimentez, analysez ce que font les autres, et n'abandonnez pas ! :)
A l'époque quand j'en faisait a un niveau correct j'avais une banque vst et simple énorme. Et ça me plaisait parceque je pouvais varier .

Là j'ai plus que le pack de base de fl et j'ai du mal a trouver autre chose ... ( Avant on se les faisait passer sur disque dur mais jai du mal a trouver des gens qui font ça MTN )

T'aurais un site avec des ressources gratos ?

Je fais surtout de la techno ( du hardcore a la minimal ) , je m'éclate quoi .
Bref voilà merci pr le partage . Je pensais pas entendre parler de ça ici
 
Gengisclan
Enragé
Messages
770
Fofocoins
16 829
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Je suis enfin admin sur mon PC. Je peux donc installer le logiciel ! T'a une idée Promisize Promisize de là où je peux le trouver...gratos ?

Es que ya moyen de modifier le timbre directement au niveau des fréquences parce que sinon ya qu'a mettre le timbre et HOP ! Je pourrais prendre celui de ma flute vu que chacun est unique.
 
F
Foster
Anonyme
Promisize =} C'est bien ce que vous faites !
La MAO m'a toujours intéressé mais hélas je n'y connait rien, j'ai même pas de logiciel pour le faire!Mais c'est bien de partager et d'échanger comme ça car c'est toujours dans ce genre de mélange de style et d'univers que peuvent naître une belle création musicale!
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment