Et t’il grave de tomber enceinte de son agresseur et de ne pas savoir c’est qui?

L
La justice
Anonyme
Bonsoir j’ai 15 ans je me suis fait violer il y a 6 mois je ne connais pas mon agresseur je ne sais pas quoi faire pouvais vous m’aider ma mère n’est au courant de rien ?
OUI ! C'EST TRÈS GRAVE !!

Tu devrais en parler à ta mère le plus vite possible,sans te poser de questions, le plus important c'est toi.

Le viol est défini comme tout acte de pénétration sexuelle ou tout acte bucco-génital (ou bucco-anal) commis sur autrui sans son consentement.

La grande nouveauté depuis 2025 est que la loi place désormais le consentement au centre du dossier : le crime n'est plus seulement défini par la force utilisée par l'agresseur, mais par l'absence d'accord réel de la victime.

Les conditions pour que le crime soit retenu
Pour que la justice parle de viol, il faut que l'acte ait été imposé par l'un de ces quatre moyens :

*La violence : physique (coups, force) ou psychologique.

*La contrainte : pression morale, chantage ou abus d'autorité.

*La menace : peur d'un danger immédiat ou futur.

*La surprise : quand la victime ne peut pas consentir parce qu'elle dort, qu'elle est inconsciente, sous l'emprise de drogue/alcool, ou qu'elle est en état de sidération (pétrifiée par la peur).

Les principes clés du consentement :

La loi précise désormais que le consentement doit être libre (sans pression),
clair (un silence ne veut pas dire "oui"),
spécifique (dire oui à une chose ne veut pas dire oui à tout)
et révocable (on a le droit de dire "non" et de s'arrêter à n'importe quel moment).

Les peines et la justice :

Le viol est un crime. Il est jugé par des jurés (en Cour d'assises) ou par des magistrats professionnels (en Cour criminelle).

La peine de base est de 15 ans de prison.
Elle passe à 20 ans (ou plus) s'il y a des circonstances aggravantes :
si la victime est mineure, si l'agresseur est un proche ou un membre de la famille (inceste), si l'acte est commis en groupe, avec une arme, ou si la victime est particulièrement vulnérable.

Les délais pour agir :

Il n'est jamais trop tard pour dénoncer ces faits, mais il existe des limites de temps :

Pour une victime adulte, le délai pour porter plainte est de 20 ans après les faits.

Pour une victime mineure, le délai est beaucoup plus long : elle peut porter plainte jusqu'à ses 48 ans (soit 30 ans après sa majorité).

En résumé :

La loi française actuelle protège davantage les victimes en reconnaissant que l'absence de "oui" explicite et volontaire suffit à caractériser le crime, tout en prenant mieux en compte les mécanismes psychologiques comme la sidération.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !