Bonjour.
Autant, je peux entendre l'avis de @JOEL qui donne des pistes crédible pour un Frexit, autant j'ai un peu plus de difficulté à entendre le discours de @CAPITAINE JACK. Pourquoi dis-je cela ?
@JOEL nous parle de traité internationaux qui unissent la France à d'autres pays. Le Royaume Unis en avait aussi et des très solide avec les USA, avec le Commonwealth (qui est un marché énorme) avec des pays comme la Chine, etc. Malgré tout, ils se sont plantés. Il nous parle de la volonté du peuple à partir qui a fait plié les politiques en Angleterre (je rappelle à tout fin utile que non, Borris Johnson n'est pas un européen convaincu puisque c'est lui qui a mené la campagne pour faire sortir le Royaume Unis de l'Europe, que se sont les campagnes d'Angleterre et le Pays de Galles qui ont majoritairement voté pour la sortie là où l'Irlande de Nord et l'Ecosse voulaient rester, ils ont même pensé à lancer une procédure pour quitter le Royaume Unis afin d'intégrer à nous l'Europe) et qu'en France on peut faire de même (sous Nicolas Sarkozy, le peuple français qui est européen convaincu à cette époque à voté contre l'Europe proposée et on connait la suite), surtout si on élit des représentant qui sont sur cette ligne (Dupont-Aignan ?) et cela donnera quoi ? Car sont parti est minoritaire en France. Même les gros partis qui sont historiquement contre l'Europe ne cherchent plus à la quitté car ils savent la difficulté que cela représentera pour la France, son économie et son peuple qui va perdre son confort et devenir officiellement un pays du "Tier-Monde". De plus, on quitte l'Europe, pour se tourner vers les pays francophone ? Comme Qui ? L'Algérie, Le Mali, le Sénégal ? Je rappelle tout de même que la France Afrique est morte depuis un petit moment. L'Afrique se tourne vers la Russie et la Chine. En gros, économiquement parlant, on sera fragilisée et on subira encore plus les assauts des puissance étrangère, on se retrouvera à vendre notre patrimoine au plus offrant: Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Chine, etc. Je doute que ce soit très réjouissant pour notre avenir. Après, je peux très bien me tromper, mais il suffit de voir les investissements étrangers en France pour se rendre compte de leur impact et comment ils vont nous bouffer.
@CAPITAINE JACK nous offre la solution de tout faire par nous même (les médicaments, les munitions et compagnie). Comment ? Il faut investir, mais avec quel argent ? Puis, pour ce genre d'industrie, il faut un savoir faire que l'on ne possède plus. Il va falloir tout réapprendre et tout réimplanter. Comment fait-on ? Mettre des taxes à nos frontières ? Les autres pays (Chine, USA et compagnie) ne sont pas l'Europe qui baisse sont pantalon dans l'intérêt d'une minorité (Allemagne, Italie et Espagne en autre) il feront payer à la France sont "insolence". Il faut arrêter de se bercer d'illusion, la France n'est plus la grande puissance politique, morale et économique qui a écrit une partie de l'histoire de l'Europe et du monde.
Si un Frexit doit se faire, il va falloir avoir les reins bien plus solide qu'actuellement et surtout régler plein de problèmes que l'on a actuellement au niveau sociétal, car un Frexit sera forcément suivit d'une période difficile pour le peuple français, donc il vaut mieux éviter qu'il y ait des points de friction au sein de notre société afin de faire face à ce défit tous ensemble. Autant dire que c'est difficile à imaginer actuellement.
Bonne journée.