Discussion autour du couple

• Auteur de la discussion Violetta
  • Date de début
V
Violetta
Anonyme
Bonjour à tous,

J’ai une question qui me trotte l’esprit …
Et j’aimerai la poser afin d’avoir un panel de réponses plus larges et peut être neutre, qui me permettra de mieux réfléchir.

Je suis en couple depuis presque 4 ans et en difficulté financière, je perds mes jobs et j’ai beau passer des entretiens (assez avancés d’ailleurs dans les processus pour des postes en fonction support en statut cadre pour la plupart), je n’ai toujours pas de stabilité professionnelle. Cela me choque car j’ai des emprunts à payer auprès de ma banque.

Tandis que mon conjoint travaille et s’achète une voiture à 30k… Bien entendu qu’il fait ce qu’il veut de sa trésorerie…

cependant pour une question de moral : Auriez vous de la culpabilité à sa place ? Trouvez vous cela « normal » d’être individualiste face à sa partenaire qui essaie de s’en sortir ? Au lieu de faire des concessions peut être ?

Je ne sais pas comment penser car chacun mène sa vie et n’est pas censé « panser » l’autre mais à sa place je n’aurai pas agis comme cela. Chacun sa personnalité.
Quel est votre avis ?

Merci d’avance :)

cielbleu
Légende
Fofocoins
41 688
Pseudo arc-en-ciel animé
Genre
Homme
Bonjour à tous,

Et j’aimerai la poser afin d’avoir un panel de réponses plus larges et peut être neutre, qui me permettra de mieux réfléchir.

Je suis en couple depuis presque 4 ans et en difficulté financière, je perds mes jobs et j’ai beau passer des entretiens (assez avancés d’ailleurs dans les processus pour des postes en fonction support en statut cadre pour la plupart), je n’ai toujours pas de stabilité professionnelle. Cela me choque car j’ai des emprunts à payer auprès de ma banque.

Tandis que mon conjoint travaille et s’achète une voiture à 30k… Bien entendu qu’il fait ce qu’il veut de sa trésorerie…

cependant pour une question de moral : Auriez vous de la culpabilité à sa place ? Trouvez vous cela « normal » d’être individualiste face à sa partenaire qui essaie de s’en sortir ? Au lieu de faire des concessions peut être ?

Je ne sais pas comment penser car chacun mène sa vie et n’est pas censé « panser » l’autre mais à sa place je n’aurai pas agis comme cela. Chacun sa personnalité.
Quel est votre avis ?

Ben je trouve que c'est pas très juste, il devrai participer financièrement sachant que tu as du mal à ce niveau

M
Membre supprimé 3505
Anonyme
Bonjour, je gagne un peu plus que mon copain donc il est normal que je paye un peu plus de choses pour que ce soit plus équitable pour lui (je parle en dépense commune, on ne fait pas vraiment du 50/50) . Après si j’ai envie de me faire plaisir avec mon argent en extra je ne vais pas m’en priver…

Si j’avais des emprunts qui ne concernerait que moi, je ne demanderai rien à mon copain en tout cas, et je n’exigerais rien de lui

Mais comme tu l’as dit chacun sa personnalité

chuly
Hyper actif
Fofocoins
4 931
Il t'as proposé de t'aider financièrement ?vous êtes ensemble depuis 4ans tu dis,je trouve ça normal de s'entraider sans se faire arnaquer quoi
Perso mon chéri est venu vivre chez moi,on partage le loyer,cet été il doit payer sa voiture qui était en lising çà fait une petite somme..on c mis d'accord :sa part du loyer financera son achat,et après ché pas il financera nos prochaines vacances, l'été 2024 quoi...

Diane88
Passionné
Fofocoins
55 812
Genre
Femme
Alors vois n êtes pas marié sous le régime de la communauté...donc vous êtes chacun libre financièrement...et que donc désolée si ça déplaît.mais voilà si.mr travaille et s assume pourquoi il n aurait pas le droit.de se faire plaisir....?après tout il ne te demande rien ?...ON est bien d'accord qu'il peut assumer vos charges communes et que ces plaisirs n interagissent pas sur le fait d'assurer les dépenses en commun...?

N
Nouvelle
Anonyme
Mes deux grandes relations précédentes, c'était moi qui assurait financièrement, je gagnais plus d'argent qu'eux. Mais je les ai aidés financièrement, j'essayais aussi de leurs faire plaisir, en leur offrant des cadeaux. Mais au final, quand eux retravaillaient et qu'ils avaient de l'argent c'était pour eux. Un couple c'est partager avant tout, les bons comme les mauvais moments. Mais c'est difficile de rencontrer des hommes qui ont ce principe. Faut en parler avec lui, il ne doit même pas ce rendre compte de ta situation.

Diane88
Passionné
Fofocoins
55 812
Genre
Femme
Mes deux grandes relations précédentes, c'était moi qui assurait financièrement, je gagnais plus d'argent qu'eux. Mais je les ai aidés financièrement, j'essayais aussi de leurs faire plaisir, en leur offrant des cadeaux. Mais au final, quand eux retravaillaient et qu'ils avaient de l'argent c'était pour eux. Un couple c'est partager avant tout, les bons comme les mauvais moments. Mais c'est difficile de rencontrer des hommes qui ont ce principe. Faut en parler avec lui, il ne doit même pas ce rendre compte de ta situation.
Oui vous avez des concepts différents après vous pouvez en discuter...en.parler ça met justement tout à plat sur comment chacun voit les choses...on a le droit de pas être d accord...la communication évite de se renfermer et d avoir des doutes et interprétations....

Bridget
Légende
Fofocoins
38 058
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Bonjour à tous,

Quel est votre avis ?

Hum... et bien je dirai que niveau moralité ce n'est pas très convenable de sa part, mais après vous n'êtes pas non plus à sa charge, c'est à lui de décider si il vous aide ou pas.... mais je trouve ça quand même un peu... bon... limite quoi qu'il vous laisse dans cette galère 🤔

E
Eviradnus
Anonyme
Bonjour à tous,

Quel est votre avis ?

Peut être que le problème ce n'est pas l'argent mais le fait que tu le trouves égoïste et que cela te déçoit.

V
Violetta
Anonyme
Bonjour à tous,

Quel est votre avis ?

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que vous ne connaissez ni le contexte ni la situation.
Donc pour vous situer nous avons 30 ans, j’ai dû partir du foyer familial de manière spontanée. Et je me suis retrouvé à enchaîner des emplois sans pouvoir vraiment m’impliquer car cela s’arrêtait entre le covid et l’organisation plus que délétère. Du coup aujourd’hui je recherche encore un nouvel emploi stable afin bien entendu de rembourser mes emprunts et les charges de la maison. (Il paye le loyer et facture eaux électricité et internet, il n’a pas d’emprunt et gagne plutôt bien sa vie), moi je paie les charges variables soit les courses et autres type décoration mobilier pour l’appartement)
Nous sommes dans un studio et cela est compliqué car il est en auto depuis moins de 3 ans et comme je dois avoir un CDI de + d’un an, voilà tout l’enjeu.
Mais ce qui m’interpelle et là où je n’arrive pas à poser un jugement « raisonné » c’est que je trouve que dans sa personnalité il est un peu individualiste / égoïste / radin : exemple il n’a presque jamais d’attention et va d’abord penser à lui et moi en second plan.
On ne sort pratiquement jamais car il est fatigué et n’aime pas les films ou séries 😂
Il joue beaucoup aux jeux vidéos (je suis aussi une geek mais moindre) du coup il ne s’intéresse pas vraiment à ce que MOI j’ai envie de faire. Do travail prends 80% de son temps même psychologiquement car il est fatigué et à part aller au sport et jouer nous n’avons pas d’autres passe temps, étant donné que financièrement de mon côté c’est compliqué.

Ce que je veux dire c’est qu’il ne va pas faire de concession et de sacrifice pour me faire plaisir. Son argent c’est le sien, certes oui bien sûr mais j’étais avant lui 10 ans en relation et c’était le jour et la nuit : mon ex pensait à moi et moi pareil. Nous n’étions pas vraiment matérialiste on pensait tout de même à s’aérer l’esprit et au « bonheur » de l’autre.
C’est un sujet complexe et très subjectif.
Étant donné que pendant 10 ans j’ai été habitué à une personnalité opposé j’ai dû mal à trouver ça complètement normal de laisser sa compagne en galère financièrement et gérer mes découverts seule. Ce n’est pas pour moi la définition d’un couple lorsque l’on considère l’autre et qu’en plus on vit sous le même toit.

Il compte sur moi pour trouver un cdi et prendre un emprunt immobilier pour acheter une maison / appartement.
Mais en attendant c’est chacun sa « m*rde ».

E
Eviradnus
Anonyme
Décrit ainsi je dirais que votre relation "sent le sapin".
Où est l'amour dans tout cela? Pas ou peu de points communs, beaucoup de défauts chez lui (je n'ai pas trouvé les qualités bien que je sois certain qu'il en ait) et surtout beaucoup de rancœur de ta part.
Je ne vois pas dans le portrait que tu décrits une embellie qui permettrait de se dire : c'est une mauvaise passe, ça ira mieux demain.

Diane88
Passionné
Fofocoins
55 812
Genre
Femme
Décrit ainsi je dirais que votre relation "sent le sapin".
Où est l'amour dans tout cela? Pas ou peu de points communs, beaucoup de défauts chez lui (je n'ai pas trouvé les qualités bien que je sois certain qu'il en ait) et surtout beaucoup de rancœur de ta part.
Je ne vois pas dans le portrait que tu décrits une embellie qui permettrait de se dire : c'est une mauvaise passe, ça ira mieux demain.
....si au bout du chemin il y a un cdi et donc une meilleure aisance financière pour toi ....alors il y aura possibilite projets communs...achat maison ..tu iras mieux ds ta tête...et il y aura plus de partage...loisirs puisque tu auras plus les moyens...
En attendant...je me doute pas si évident...
Par contre ne te mets pas marteau en tête et des œillères sur les défauts car si non c est clair que c est voué à l échec....

cielbleu
Légende
Fofocoins
41 688
Pseudo arc-en-ciel animé
Genre
Homme
Ah c'est vrai qu'en te lisant c'est toi qui mène la barque dans le couple, il faut qu'il fasse aussi plus attention à toi et qu'il t'accorde plus de temps, pour l'instant c'est difficile de se projeter

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !