Dieu n'existe pas : une invention remaniée au fil des temps !

Athéagnos
Enragé
Fofocoins
10 887
Genre
Homme
Ce n'est pas un être réel, c'est le symbole de la perfection et de l'immortalité auxquelles les humains aspirent depuis toujours, qu'ils ont donc créé à leur image tout en prétendant l'inverse.

E
Enzo0
Anonyme
Ce n'est pas un être réel, c'est le symbole de la perfection et de l'immortalité auxquelles les humains aspirent depuis toujours, qu'ils ont donc créé à leur image tout en prétendant l'inverse.
C'est votre vision des choses et je la respecte.
Dieu est peut-être un être réel, ou peut-être qu'il ne l'est pas.
Je n'en sais rien.
Personne n'en sait rien.
Il serait prétentieux de penser pouvoir affirmer que l'on détient la vérité à un mystère qui questionne l'humanité depuis plusieurs millénaires, vous ne pensez-pas ?
Les agnostiques sont en cela des gens en tous points respectueux.

Athéagnos
Enragé
Fofocoins
10 887
Genre
Homme
Je n'ai pas plus que Enzo0 la capacité de prouver qu'il existe ou non un "dieu". Je ne suis pas pour autant agnostique car j'affirme que les dieux des multiples religions sont de pures inventions humaines. Pourquoi ? Parce que cela saute aux yeux. Et que si un "dieu" existe, il ne présente pas les caractéristiques que les religions lui prêtent habituellement, et donc qu'il ne correspond pas à ce qu'on nomme dieu. Je me définis donc comme athée à réserve d'ordre agnostique, cette réserve n'étant qu'une volonté d'honnêteté intellectuelle.

Alors, pourquoi cela saute-t-il aux yeux ? Vous l'avez dit vous-même, Enzo0, "un tissus de mensonges", et il faut faire des efforts pour se persuader qu'il y a derrière ça des vérités. Il ne faut pas comprendre ce qui est écrit, mais autre chose. Et le christianisme a même un héros qui est venu transmettre un message à l'humanité, qui s'est adressé à des gens simples pour que son message leur soit compréhensible (c'est aussi ce qu'on dit), et qui leur parle en paraboles, en symboles, allégories, charades et rébus. À tous les étages, un ésotérisme proclamé même par ce héros quand il dit ne pas vouloir être compris par ceux qui ne sont pas ses apôtres. C'est trop gros, beaucoup trop gros, la supercherie est trop manifeste, pourquoi se duper volontairement ?
Mais j'ai bien d'autres arguments encore....

E
Enzo0
Anonyme
Je n'ai pas plus que Enzo0 la capacité de prouver qu'il existe ou non un "dieu". Je ne suis pas pour autant agnostique car j'affirme que les dieux des multiples religions sont de pures inventions humaines. Pourquoi ? Parce que cela saute aux yeux. Et que si un "dieu" existe, il ne présente pas les caractéristiques que les religions lui prêtent habituellement, et donc qu'il ne correspond pas à ce qu'on nomme dieu. Je me définis donc comme athée à réserve d'ordre agnostique, cette réserve n'étant qu'une volonté d'honnêteté intellectuelle.

Alors, pourquoi cela saute-t-il aux yeux ? Vous l'avez dit vous-même, Enzo0, "un tissus de mensonges", et il faut faire des efforts pour se persuader qu'il y a derrière ça des vérités. Il ne faut pas comprendre ce qui est écrit, mais autre chose. Et le christianisme a même un héros qui est venu transmettre un message à l'humanité, qui s'est adressé à des gens simples pour que son message leur soit compréhensible (c'est aussi ce qu'on dit), et qui leur parle en paraboles, en symboles, allégories, charades et rébus. À tous les étages, un ésotérisme proclamé même par ce héros quand il dit ne pas vouloir être compris par ceux qui ne sont pas ses apôtres. C'est trop gros, beaucoup trop gros, la supercherie est trop manifeste, pourquoi se duper volontairement ?
Mais j'ai bien d'autres arguments encore....
Je comprends votre argument :
Si Dieu existe et que Jésus le savait, pourquoi a-t-il laissé derrière lui des énigmes et non des preuves tangibles, puis son objectif était de convertir le plus grand nombre ? La tâche aurait été plus aisée…
Je ne suis pas théologien, et chaque croyant à qui vous parlerez aura une réponse qui lui est propre.
Mais pour moi, c'est pour cela :

Imaginons que Jésus ai apporté aux Hommes la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Tous se seraient alors convertis, auraient observés et respectés les préceptes de la religion, priés, honorés le sacré aux messes, réalisés leurs sacrements, et, en un mot, réalisé tout ce qui fait d'un croyant qu'il est croyant. Cela peut sembler idéal pour un prêcheur comme Jésus.
Néanmoins.
Croire en Dieu, c'est y croire parce qu'on le veut, et non parce qu'on nous le dit. La foi doit être honnête et désintéressée (on ne croit pas simplement pour aller au paradis !). C'est notre propre cœur qui doit nous mener auprès de Dieu. Prier parce qu'on nous dit de le faire, c'est mal prier Dieu. Car alors, on ne prie pas avec le cœur mais avec la tête. On raisonne, on calcul.

En laissant des mystères derrière lui, Jésus offre à chacun la possibilité de trouver sa propre réponse. Et si un Homme trouve comme réponse à ces énigmes Dieu, alors il s'agira d'une vraie conversion, une conversion honnête, du cœur.

Dieu châtie d'ailleurs ceux qui sont "tièdes" avec lui. Ceux qui n'y mettent pas tout leur cœur mais agissent par automatisme ou pour respecter une consigne qui leur a été donnée.

E
Enzo0
Anonyme
Les énigmes de Jésus comme vous les appelez, permettent à l'Homme d'aller par lui-même à la rencontre de Dieu, et non par l'intermédiaire de quelqu'un.

Athéagnos
Enragé
Fofocoins
10 887
Genre
Homme
Je suis au regret de vous dire, Enzo0, que je considère vos arguments comme des circonlocutions ou des noyages de poissons.

Nous sommes en présence d'un dieu qui ne s'embarrasse pas, lui, dans l'Ancien Testament, de procédés rhétoriques pour faire savoir ce qu'il veut, il le tonne bruyamment, directement du producteur au consommateur, avec une précision millimétrique et une exigence exhubérante, et fait connaître très clairement (et avec force détails) les risques qu'on prendrait à ne pas lui obéir à la lettre.

Puis son fils vient sur Terre pour nous faire mieux comprendre qu'il faut beaucoup chercher son père car celui-ci n'est pas joignable et compréhensible directement, sauf si on l'aime par dessus tout sans même chercher à comprendre ce qui ne tourne pas rond dans son attitude.

Dans l'islam il est dit : « Si Dieu l'avait voulu, tous les hommes seraient croyants. »

Vous vous rejoignez sur la quête d'un alibi à fournir à votre dieu.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !