Je n'ai pas plus que Enzo0 la capacité de prouver qu'il existe ou non un "dieu". Je ne suis pas pour autant agnostique car j'affirme que les dieux des multiples religions sont de pures inventions humaines. Pourquoi ? Parce que cela saute aux yeux. Et que si un "dieu" existe, il ne présente pas les caractéristiques que les religions lui prêtent habituellement, et donc qu'il ne correspond pas à ce qu'on nomme dieu. Je me définis donc comme athée à réserve d'ordre agnostique, cette réserve n'étant qu'une volonté d'honnêteté intellectuelle.
Alors, pourquoi cela saute-t-il aux yeux ? Vous l'avez dit vous-même, Enzo0, "un tissus de mensonges", et il faut faire des efforts pour se persuader qu'il y a derrière ça des vérités. Il ne faut pas comprendre ce qui est écrit, mais autre chose. Et le christianisme a même un héros qui est venu transmettre un message à l'humanité, qui s'est adressé à des gens simples pour que son message leur soit compréhensible (c'est aussi ce qu'on dit), et qui leur parle en paraboles, en symboles, allégories, charades et rébus. À tous les étages, un ésotérisme proclamé même par ce héros quand il dit ne pas vouloir être compris par ceux qui ne sont pas ses apôtres. C'est trop gros, beaucoup trop gros, la supercherie est trop manifeste, pourquoi se duper volontairement ?
Mais j'ai bien d'autres arguments encore....