Sur le sujet initial, je peux dire que sans vouloir casser les grandes fortunes ou stigmatiser les milliardaires, qu'ils participent un peu plus au redressement de leur pays, même s'ils participent déjà beaucoup tout en sachant également échapper beaucoup, ne me paraît pas choquant. Si ce qui pourrait les pousser à quitter le pays n'est que leur crainte de perdre des places au classement Forbes, ce n'est pas très honorable, à l'heure où beaucoup de milliardaires américains font montre de retenue dans leur rapacité naturelle en pratiquant un ruissellement plus réel que celui supposé d'Adam Smith. Mais bien entendu le redressement des finances du pays n'incombe pas qu'à eux seuls et souhaitons bon courage aux politiciens.
Maintenant, pour répondre plus précisément à la question, différentier les biens productifs des autres est sans doute une tâche ardue* et c'est probablement une des voies d'accès à la résolution du problème.
* Malgré ce qu'a affirmé péremptoirement "Le Grand Sarkozy" en 2007, les paradis fiscaux, ce n'est pas terminé. Était-il naïf ou nous prenait-il pour des c*ns ?