Course de karting dans la prison de Fresnes : Dupond-Moretti ouvre une enquête

En juillet, la prison de Fresnes a accueilli une compétition sportive entre les prisonniers et les gardes en particulier, et la cour du centre pénitentiaire a été transformée en piste de karting.

Course de karting dans la prison de Fresnes : Dupond-Moretti ouvre une enquête

Capture d'écran par YouTube/Kohlanness

La diffusion d'une vidéo de karting mêlant détenus et gardes à la prison de Fresnes a été controversée. Le garde des Sceaux a dénoncé les « images choquantes ». L'activité est cependant préparée en collaboration avec le directeur de l'administration pénitentiaire et approuvée jusqu'au plus haut niveau hiérarchique.

Pendant quelques heures, la sinistre cour du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) a été méconnaissable : au lieu de faire marcher les prisonniers, ils ont participé à une véritable course de karting. livré, en particulier face à un groupe de gardiens de prison - qui, soit dit en passant, a remporté la compétition. Dans une vidéo tournée sur place le jour de l'événement (27 juillet) et diffusée ce vendredi 19 août, nous voyons les concurrents se livrer à l'atmosphère à haute énergie de ces essais "Oh Lantess", et "Koh Lanta des villes conçus et organisés par Djibril Dramé, qui organise ce type d'événement dans la ville de Fresnes depuis plusieurs années.



Après l'organisation remarquable d'une compétition sportive du même genre entre des policiers et des jeunes de la ville, Djibril Dramé a envisagé et a ensuite eu l'organisation d'une nouvelle édition de "Koh Lanta" à l'intérieur de la prison de Fresnes. Cependant, la diffusion des images de l'événement a provoqué une vive controverse, car des personnalités de droite et en particulier d'anciens partisans d'Éric Zemmour les ont canalisées en critiquant le choix de laisser les détenus se livrer d'une manière étonnante à un divertissement aussi sophistiqué. « Pouvez-vous imaginer les victimes et les familles des victimes qui ont vu leurs bourreaux aller à la prison de Fresnes ? a commenté, par exemple, l'influenceur Damien Rieu, partageant un extrait du film de l'événement - regardé des centaines de milliers de fois en quelques heures.
Face aux réactions scandaleuses de nombreux internautes, le ministre de la Justice a rapidement exprimé sa consternation, considérant que la diffusion vidéo montre des « images surprenantes ». Eric Dupond-Moretti a clairement rejeté le principe même de l'événement, affirmant que « la lutte contre la récidive passe par la réintégration, mais certainement pas par le karting ! » Le garde des sceaux, évidemment surpris qu'une telle initiative ait été prise, a annoncé l'ouverture d'une enquête « pour que toute lumière soit éblouie ».

Une initiative validée au plus haut niveau par la Direction de l'administration pénitentiaire

Cependant, selon les informations de Figaro, le ministère de la Justice a approuvé l'initiative au plus haut niveau, qui est allée au bureau du ministre et a reçu l'approbation de la Direction de l'administration pénitentiaire - qui n'a pas encore voulu répondre à nos demandes. La publication de la vidéo, initialement prévue pour début août, a également été retardée car le contenu a été soigneusement examiné par la Direction de la communication du ministère de la Justice, afin de s'assurer qu'aucune information sensible n'était publiée sur YouTube par les organisateurs. Il est donc difficile pour le ministère, de nier plus tard que l'événement s'est fait connaître... « Ce qui a été montré dans le cabinet ne mentionnait pas le karting : il parlait d'événements sportifs, de saut à la corde... », avons-nous précisé sur le bord de la place Vendôme. Cependant, le directeur de la prison de Fresnes a accueilli l'événement sur les réseaux sociaux, se réjouissant de son « moment d'engagement fraternel ». « Oh Lantess» a en outre fait l'objet de nombreuses publications de presse, y compris avant le jour de l'événement à Fresnes, et plusieurs journalistes ont été invités : le lendemain de la course de karting, un grand reportage a été publié dans Le parisien .
Plusieurs syndicats de gardiens de prison de Fresnes se sont dits préoccupés dans leur hiérarchie par la tenue de ce concours, considérant qu'il ne s'agit pas d'un "centre de vacances", pour utiliser les termes d'un dépliant distribué par l'Union pénitentiaire des gardiens et des brigadiers du centre pénitentiaire de Fresnes (SPS), approuvé par leurs collègues du
Parmi les gardiens de prison, nous sommes particulièrement frappés par une organisation lâche et un certain nombre de libertés prises avec des instructions de sécurité. « Les organisateurs et le matériel utilisé pour l'événement sont entrés dans la porte arrière de la prison, ce qui n'est généralement pas recommandé parce que nous n'avons pas de barrières ou de radiographies : les contrôles ont été rompus ce jour-là - le », Témoignage de l'un d'entre eux, qui a assisté à l'entrée des organisateurs de l' Un autre a également regretté que le directeur du deuxième district pénitentiaire, un représentant bien connu de la direction du centre pénitentiaire, ait permis de se jeter lui-même dans l'eau des prisonniers lorsqu'il ne participe pas aux tests d'eau (une piscine est en fait également installée dans la cour). Sa Kohlantes» est devenu le sujet d'une dispute majeure entre les gardiens de prison, et a déclenché un échange houleux avec la direction de l'establishment.
Le profil, enfin, des organisateurs de l'événement, a suscité l'inquiétude de certains superviseurs. Djibril Dramé et certains de ses associés sont en fait connus pour être en garde à vue à la suite d'une blague dans un bureau de vote de la ville, le jour du deuxième tour de l'élection présidentielle, entièrement costumés et masqués. Arrêté pour « perturbation des opérations électorales par des foules, des cris et des menaces », Djibril Dramé a finalement reçu un rappel légal, puis a plaidé sur les réseaux sociaux pour une « blague de écolier ».
 
Dernière édition:
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment