Combien de langue parlez vous ?

• Auteur de la discussion Joe 77
  • Date de début

Combien de langue parlez vous ? Et quels niveaux

• Seulement une

Votes: 1 11.1%
  • 2

Votes: 0 0.0%
  • Plus de 3

Votes: 4 44.4%
  • Entre 4 et 10

Votes: 3 33.3%
  • En apprentissage

Votes: 5 55.6%
  • Parle quelque mots

• Capable d'avoir une conversation

• Seulement écrit

• Seulement oral

• Nombre total d'électeurs
    9
  • Sondage fermé .
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Me revoilà. Blanc c'est illisible

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Ah toi. Chuis chur qu't'es d'min coin !

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Vive les langues. Ah j'oubliai une langue que je pratique : la langue de bois. Ça me permet de me sortir de certaines situations.

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Bah c'est du patois de par chez mi.
C'est marrant à entendre franchement. Dire que le romanche est une langue officielle chez nous alors que personne ne le parle :LOL: Imaginons le chti comme langue officielle en France, ça serait marrant de l'apprendre à l'école :LOL:

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Ah ça serait rigolo. Le chti se parle dans les villages, notamment chez les paysans.
Mais il y a des langues régionales qui sont officielles et enseignées à l'ecole :
- le breton
- l'occitant
Et peut-être d'autres. Et heureusement qu'il y a ce genre d'initiatives car sinon, les langues régionales disparaîtraient.

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Ah ça serait rigolo. Le chti se parle dans les villages, notamment chez les paysans.
Mais il y a des langues régionales qui sont officielles et enseignées à l'ecole :
- le breton
- l'occitant
Et peut-être d'autres. Et heureusement qu'il y a ce genre d'initiatives car sinon, les langues régionales disparaîtraient.
Ah vous avez encore ça oui, chez nous le patois est en train de disparaître 😓 L'école l'enseigne en option mais personne ne le fais car ce sont des cours en plus pour finalement une langue qui meurt. D'ailleurs, je crois qu'ils ont arrêté il y a pas mal de temps maintenant, faute d'élève. Il ne reste plus que les paysans qui le parlent et franchement, même eux ils ne l'utilisent pas tant que ça maintenant, pas même entre eux.

Je sais qu'en France, il y a en fait beaucoup de dialecte 🤔 Il faudrait juste ne pas les perdre maintenant 😅

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Ce ne sont pas des dialectes. Les vieux parlent leurs langues qu'ils ont toujours parlés. Et puis, tu sais, en France, on a une règle qui nous est très chère : l'exception culturelle.
Toutes nos lois sont articulées autour de ce principe. On admet des exceptions dans tous les domaines. Et ça se ressent dans notre langue.

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Je suis le seul qui a rien compris
Ah mon ami. J'ai fait un vilain jeu de mot :
Normalement, on dit "ch'tite biloute,
hein ?"
Tu noteras TE qui est rajouté à ch'ti.
Ch'tite = petite
Biloute = bon bah, j'espère que tu sais ce que cela veut dire. Sinon, tu peux ouvrir cette merveilleuse encyclopédie : "Bienvenue chez les ch'tis" où la définition en est donnée.

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Ce ne sont pas des dialectes. Les vieux parlent leurs langues qu'ils ont toujours parlés. Et puis, tu sais, en France, on a une règle qui nous est très chère : l'exception culturelle.
Toutes nos lois sont articulées autour de ce principe. On admet des exceptions dans tous les domaines. Et ça se ressent dans notre langue.
Dialecte sont considéré les langues n'ayant pas de grammaire. Donc s'ils n'en ont pas, on considère que ce sont des dialectes. Je ne sais pas si elles ont de la grammaire ces "langues" :unsure: Le patois clairement pas en tout cas dans ce qu'on m'a dit. Les exceptions en France je sais pas vraiment si elles sont super présente quand je vois la rigidité de la bureaucratie. Enfin, ici par chez moi c'est encore pire. 2h de retard pour une inscription, refusé et faut attendre l'année suivante. Ridicule :rolleyes:

M
Membre supprimé 932
Anonyme
Le breton clairement à sa grammaire.
Le patois du Nord, qui est plus une langue parlée, il y a des textes écrits qui paraissent dans la voix du Nord, des poètes patoisans qui parcours les écoles, mais il y a aussi les verbes qui se COnjuguent :
Par exemple le verbe emmicloter :
J'lemmiclotte
Tul remmiclotte
Il remmiclotte
Etc...
Pour pour c'est une langue

J
Juliia
Anonyme
Le breton clairement à sa grammaire.
Le patois du Nord, qui est plus une langue parlée, il y a des textes écrits qui paraissent dans la voix du Nord, des poètes patoisans qui parcours les écoles, mais il y a aussi les verbes qui se COnjuguent :
Par exemple le verbe emmicloter :
J'lemmiclotte
Tul remmiclotte
Il remmiclotte
Etc...
Pour pour c'est une langue
Ah !59 la voix du Nord, chuis t'a coin vive les ch'tis;)

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !