Ces animaux extraordinaires

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Je pensais à cette curieuse guêpe, peut être qu elle s'introduit dans les fourmilières ?
 
X
Xanthelle
Anonyme
Elle est belle non?
Superbe !

Magnifique. J'imagine que son absence d'ailes et sa couleur doivent avoir une origine ou une raison d'être. Je me demande bien pourquoi car à première vue cela ressemble plus à un handicap qu autre chose pour une guêpe....
Comme chez beaucoup d'insectes, ses couleurs très visibles avertissent ses éventuels prédateurs de sa dangerosité, on les dit aposématiques. C'est contre-intuitif, mais c'est en fait un mécanisme de protection par signalisation. Chez la femelle, les couleurs sont aussi plus marquées, ce qui lui permet de se rendre bien visible depuis le sol par les mâles en vol aux fins de la reproduction.

Car, pour ce qui est de l'absence d'ailes, cela ne concerne que la femelle, le mâle, lui, en est doté. La femelle ne semble vivre exclusivement que sur le sol, et, pour sa ponte, elle parasite des nids d'autres hyménoptères qu'elle recherche en creusant la terre. Son régime se compose de nectar, de larves et de végétaux. Elle n'a donc pas besoin d'ailes, et celles-ci ne feraient même probablement que l'encombrer !

Un exemple d'article : https://www.planeteanimaux.com/fourmi-panda-insecte/
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Superbe !


Comme chez beaucoup d'insectes, ses couleurs très visibles avertissent ses éventuels prédateurs de sa dangerosité, on les dit aposématiques. C'est contre-intuitif, mais c'est en fait un mécanisme de protection par signalisation. Chez la femelle, les couleurs sont aussi plus marquées, ce qui lui permet de se rendre bien visible depuis le sol par les mâles en vol aux fins de la reproduction.

Car, pour ce qui est de l'absence d'ailes, cela ne concerne que la femelle, le mâle, lui, en est doté. La femelle ne semble vivre exclusivement que sur le sol, et, pour sa ponte, elle parasite des nids d'autres hyménoptères qu'elle recherche en creusant la terre. Son régime se compose de nectar, de larves et de végétaux. Elle n'a donc pas besoin d'ailes, et celles-ci ne feraient même probablement que l'encombrer !

Un exemple d'article : https://www.planeteanimaux.com/fourmi-panda-insecte/
Merci beaucoup
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Ces animaux extraordinaires

translucent blue tang fish :)
 
Y
Yasmine213
Anonyme
Ces animaux extraordinaires

Le lion de l'Atlas, photographié vers 1893 en Algérie. Malheureusement, les lions ont tous disparu de l'Atlas Algérien à cause de la colonisation (les français les tuaient pour faciliter la colonisation, et ils donnaient même une récompense à celui qui tuait un lion ou un léopard)
 
X
Xanthelle
Anonyme
[UWSL]C'est sans doute comme cela que l'évolution a inventé le vol ! :D[/UWSL]

[UWSL][/UWSL]
[UWSL]La plupart des salamandres vivent dans des ruisseaux et sous des rochers ou des bûches, mais la salamandre errante a un style de vie de haut vol. Ces amphibiens de 13 centimètres de long passent une grande partie ou la totalité de leur vie dans les séquoias côtiers, certains des arbres les plus hauts du monde. Maintenant, une étude en laboratoire montre comment ils peuvent descendre en sautant, ralentissant leur chute en écartant leurs membres comme un parachutiste. [/UWSL]
 
Dernière édition:
X
Xanthelle
Anonyme
Observez la naissance d’un petit bébé requin chabot bambou (Chiloscyllium punctatum).
Cette espèce est endémique des mers du Japon et de l’Australie.
Très apprécié des aquariophiles, ce squale est l’un des rares spécimens de sa famille à être « élevé » dans un réservoir d’eau salée.
Les requins ovipares pondent en dehors du corps de la femelle et ne fournissent aucun soin parental à la génération suivante...
Un sac vitellin à l’intérieur de l’œuf va donc fournir à l’embryon tous les nutriments nécessaires !
Les œufs sont fixés aux invertébrés ou aux algues via de longs brins s’enroulant autour d’une base solide pendant les mois qui suivent l’éclosion.
Au début de leur vie, ces bébés « marchent » au fond de l’eau car ils ne savent pas encore nager.

 
X
Xanthelle
Anonyme
Je viens d'apprendre que des requins sont ovipares.
Ce que je trouve fascinant dans cette vidéo, c'est que l’œuf ressemble à une gousse. J'ai donc l'impression en la regardant de voir un poisson naitre d'une plante. Ce n'est pas encore les bébés qui naissent dans les choux mais presque... :D
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Ce que je trouve fascinant dans cette vidéo, c'est que l’œuf ressemble à une gousse. J'ai donc l'impression en la regardant de voir un poisson naitre d'une plante. Ce n'est pas encore les bébés qui naissent dans les choux mais presque... :D
Oui on aurait dit du végétal je suis d'accord
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
je ne pensais pas dire ça un jour d'une chenille, mais elle est vraiment très belle, dangereuse mais très belle
 
X
Xanthelle
Anonyme
je ne pensais pas dire ça un jour d'une chenille, mais elle est vraiment très belle, dangereuse mais très belle
Ces insectes savent vraiment tout mimer dans la nature, des feuilles vertes, des feuilles mortes, des brindilles, des fleurs, d'autres insectes, des serpents, des crottes d'oiseaux, et même des plumes... C'est renversant... 🙃
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment