Capteur, systeme RFID(ou sans contact), tous pucés !

  • Auteur de la discussion Akoun31
  • Date de début
A
Akoun31
Anonyme
Bonjour a tous,


je viens de remarquer que mon téléphone était bourré de capteurs dont j'ignore la réelle utilité tel le capteur corporel.
A quoi cela sert il exactement ? j'ai beau chercher sur internet je trouve des articles détaillants les capteurs de mouvement pour le GPS ou la recherche reseau, de température pour surveiller les éléments ou de pression pour calculer par exemple que vous appuyez sur votre écran,mais a quoi sert le capteur corporel svp (à bien différentier du capteur thermique) on surveille si je suis bien a coté de mon téléphone?


Autre question, ma banque m'oblige également a posséder une carte bancaire avec payement sans contact me laissant libre choix de l'activé ou non. Avec quelques recherche on s'appercoit ni plus ni moins qu'il s'agit d'un système de puçage RFID dont la principale fonction est de mémoriser et récupérer a distance des informations (utilisée dans des domaines très divers comme l’identification des animaux, le suivi des colis postaux, ou encore la gestion de stocks…)


Je me sens légèrement sous surveillance constante sans devenir parano pourquoi autant de contrôle caché...?
 
L
Laurent
Anonyme
Je voulais rajouter qu'il est tout à fait possible de désactiver certains services sur les téléphones de sortes qu'il devient impossible d'envoyer des publicités orientées, désactiver tous les mouchards.
Pour ceux qui sont intéressés, participez à la discussion, je vous donnerai des billes pour désactiver les mouchards.
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Ça fait plusieurs mois que j'essaye, petit à petit, à me départir des services de Google.
Par exemple, au lieu d'utiliser chrome comme tout le monde, sur mon téléphone, j'utilise Firefox Focus. Ainsi, les cookies de navigation sont supprimés systématiquement, ainsi que l'historique de navigation.
Pour le moteur de recherche, j'utilise plutôt Qwant.com. C'est français et nos historiques de recherche ne sont pas non plu conservé ni revendus à tes tiers.
Pour le DNS, je privilégie 1.1.1.1 (cloudfare) au lieu du 8.8.8.8 (Google).
Cloudfare rend l'internet plus rapide et ne stocke pas non plu nos historiques de navigation.
Concernant le Drive, bon bah, j'ai monté un serveur Only Office à la maison. Ça permet d'avoir une solution gratuite de logiciels de bureautique sur un navigateur internet ainsi qu'un espace de stockage dont chacun peut partager les modifications sur les fichiers (comme dans le Google drive).
Donc, voilà, on peut se départir de Google.
La ou Google est intéressant c'est quand on veut monter un service Web et vendre es biens et services. L'indexation de Google est efficace et peut apporter de la publicité gratuite si les metabalises sont biens renseignées.
Pareil, Firefox fait largement le taff dans cette tâche. Après renier Google ça dépends. Honnêtement si vous voulez faire du shopping alors Chrome est une excellente option quand vous ne savez pas trop où trouver votre produit. Les cookies sont là en soit pour nous aider dans notre choix. Cependant si vous savez où chercher alors allez plutôt sur Firefox et mettez des addons qui bloque les pubs etc.

Qwant est superbe comme moteur de recherche pour Firefox en effet. Comme dit, c'est français et ce qui est super, c'est qu'ils respectent donc les RGPD, Règlement Générale sur la Protection des Données, là où les services américains ont une vision de la sphère privée plus hm flou. Qwant est en plus extrêmement complet, ils offrent non seulement un moteur de recherche, mais aussi un spécifiquement pour les plus petits afin qu'ils apprennent à utiliser les outils numérique et le plus intéressant pour moi le Qwant Maps, un équivalent de Google en Open Source 100% gratuit.

Pour les cloud, il y a aussi les locaux comme Infomaniak en Suisse qui doivent respecté les RGPD. Parfois, il vaut mieux mettre quelques francs par mois pour un service efficace que rien du tout avec le risque qu'ils se servent dedans. En France il existe OVH, quand les serveurs ne brûlent pas 😅😂

Enfin oui pardon, je suis juste heureux parce que passer de Google à Firefox m'a pris des semaines et enfin, tout est fonctionnel et efficace 😌. Les extensions sont magiques, c'est insane tout ce que ça peut faire franchement 🤩

Par contre pour le DNS c'est intéressant ça, je n'avais jamais pensé qu'on pouvait bidouiller ces genres de systèmes :unsure:. Je dois tripatouiller ma box internet ou bien ? :unsure:
 
L
Laurent
Anonyme
pas besoin de trifouiller la box. En fait, dans une ligne de commande (cmd) tu tapes IPCONFIG/ALL et tu verras to;n DNS attribué par ta box. Pour modifier ce DNS, tu vas dans la config de la carte réseau de ton ordi (ça marche aussi pour les connexions wifi de même que sur les téléphones portables) et tu peux modifier le paramètre DNS primaire (tu verras que par défaut, c'est coché automatique) mais tu le mets en FIXE et tu forces l'adresse DNS 1.1.1.1 pour le primaire et 1.0.0.1 pour le secondaire.
Au pire, si ça marche pas, tu fais marche arrière et tu remets en automatique. La plupart des box ne se fatiguent même pas pour le DNS. Dans la box, souvent tu verras, en bidouillant, que le DNS est 8.8.8.8 ou 8.8.4.4 -> C'est google et son aspirateur à requêtes à vendre aux plus offrants.

Sinon, pour traduire des documents de n'importe quelle langue vers le français (ou une autre langue), jusqu'à il y a peu, j'utilisais google translate. Mais il y a un traducteur en ligne qui marche en mieux : deepl.com
Essayez-le, c'est gratos (limité à 5000 mots par requête).

Pour la bureautique, j'avais évoqué ONLY OFFICE pour navigateurs internet mais il y a la suite bureautique Open Office ou Libre Office en application de bureau. Gratuit aussi ! et compatible avec MSOffice.
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
pas besoin de trifouiller la box. En fait, dans une ligne de commande (cmd) tu tapes IPCONFIG/ALL et tu verras to;n DNS attribué par ta box. Pour modifier ce DNS, tu vas dans la config de la carte réseau de ton ordi (ça marche aussi pour les connexions wifi de même que sur les téléphones portables) et tu peux modifier le paramètre DNS primaire (tu verras que par défaut, c'est coché automatique) mais tu le mets en FIXE et tu forces l'adresse DNS 1.1.1.1 pour le primaire et 1.0.0.1 pour le secondaire.
Au pire, si ça marche pas, tu fais marche arrière et tu remets en automatique. La plupart des box ne se fatiguent même pas pour le DNS. Dans la box, souvent tu verras, en bidouillant, que le DNS est 8.8.8.8 ou 8.8.4.4 -> C'est google et son aspirateur à requêtes à vendre aux plus offrants.
J'irai tester après tiens, ça m'intéresse pas mal ça si je peux éviter que ces sangsues me volent mes données :unsure:
Sinon, pour traduire des documents de n'importe quelle langue vers le français (ou une autre langue), jusqu'à il y a peu, j'utilisais google translate. Mais il y a un traducteur en ligne qui marche en mieux : deepl.com
Essayez-le, c'est gratos (limité à 5000 mots par requête).
Perso j'utilise Reverso pour l'instant mais j'irai aussi jeter un coup d’oeuil là-bas. Reverso est un peu trop limiter en terme de caractère
Pour la bureautique, j'avais évoqué ONLY OFFICE pour navigateurs internet mais il y a la suite bureautique Open Office ou Libre Office en application de bureau. Gratuit aussi ! et compatible avec MSOffice.
Oui j'essaie aussi de trouver des alternatives mais je trouve qu'Only Office est pas assez bien optimisé et trop peu compatible pour ce que je fais. Surtout que j'ai une licence Office alors j'aimerai l'utiliser quoi (Licence que je n'ai pas payé évidemment, comme si j'allais leur donner de l'argent pour ça chaque année 😂)
 
L
Laurent
Anonyme
Aujourd'hui, les logiciels libres sont tellement performants !
Mais il faut aussi avouer qu'Office est très bien. Je l'adore même. Mais payant. Et la version 365 est encore mieux car on peut aussi avoir des interactions avec les tablettes et les téléphones portables. Mais tellement cher !!! 25 euros HT par mois et par utilisateur.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment