Capteur, systeme RFID(ou sans contact), tous pucés !

  • Auteur de la discussion Akoun31
  • Date de début
A
Akoun31
Anonyme
Bonjour a tous,


je viens de remarquer que mon téléphone était bourré de capteurs dont j'ignore la réelle utilité tel le capteur corporel.
A quoi cela sert il exactement ? j'ai beau chercher sur internet je trouve des articles détaillants les capteurs de mouvement pour le GPS ou la recherche reseau, de température pour surveiller les éléments ou de pression pour calculer par exemple que vous appuyez sur votre écran,mais a quoi sert le capteur corporel svp (à bien différentier du capteur thermique) on surveille si je suis bien a coté de mon téléphone?


Autre question, ma banque m'oblige également a posséder une carte bancaire avec payement sans contact me laissant libre choix de l'activé ou non. Avec quelques recherche on s'appercoit ni plus ni moins qu'il s'agit d'un système de puçage RFID dont la principale fonction est de mémoriser et récupérer a distance des informations (utilisée dans des domaines très divers comme l’identification des animaux, le suivi des colis postaux, ou encore la gestion de stocks…)


Je me sens légèrement sous surveillance constante sans devenir parano pourquoi autant de contrôle caché...?
 
otwinsen
Débutant
Messages
5
Fofocoins
63
Bonjour a tous,


je viens de remarquer que mon téléphone était bourré de capteurs dont j'ignore la réelle utilité tel le capteur corporel.
A quoi cela sert il exactement ? j'ai beau chercher sur internet je trouve des articles détaillants les capteurs de mouvement pour le GPS ou la recherche reseau, de température pour surveiller les éléments ou de pression pour calculer par exemple que vous appuyez sur votre écran,mais a quoi sert le capteur corporel svp (à bien différentier du capteur thermique) on surveille si je suis bien a coté de mon téléphone?


Autre question, ma banque m'oblige également a posséder une carte bancaire avec payement sans contact me laissant libre choix de l'activé ou non. Avec quelques recherche on s'appercoit ni plus ni moins qu'il s'agit d'un système de puçage RFID dont la principale fonction est de mémoriser et récupérer a distance des informations (utilisée dans des domaines très divers comme l’identification des animaux, le suivi des colis postaux, ou encore la gestion de stocks…)


Je me sens légèrement sous surveillance constante sans devenir parano pourquoi autant de contrôle caché...?
le téléphone est "le mouchard" par excellence de nos jours .. en plus peu de monde utilise des logiciels de protection comme un simple antivirus sur son smartphone donc... les datas c'est l'or de demain
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
le téléphone est "le mouchard" par excellence de nos jours .. en plus peu de monde utilise des logiciels de protection comme un simple antivirus sur son smartphone donc... les datas c'est l'or de demain
Les antivirus ne sont peut-être pas aussi efficace disons. Je travaille pas mal dans l'informatique et j'avais eu une discussion sur les antivirus justement avec mon oncle qui lui-même est informaticien. Ces infos sont sans réel source scientifique à part ses dire mais elle me semble solide. Disons qu'apparemment, les antivirus ne sont pas aussi efficace qu'ils ne prétendent. Typiquement sur ordinateur, tout ceux qui ont Windows comme OS ont de base le Windows Defender, l'antivirus installé d'office par Microsoft et semblerait-il que certes à l'époque il était clairement claqué, tant aujourd'hui il se révèle très efficace et en même temps très peu gourmand, à contrario des envahissants Kaspersky revendant les informations de l'utilisateur au plus offrant ou autres marque de logiciel de sécurité

Concernant les portables, pas de commentaires supplémentaires à part qu'IOS n'est clairement pas plus sécurisé qu'Android. Preuve en est le passage à la version 15 d'IOS qui était juste foireuse, remplie de faille relativement critique et clairement pas rassurant.

Les datas c'est déjà de l'or. Entre les NFT qui s'arrachent à des prix hallucinants pour montrer son statut social sur le net alors que ce sont juste des foutus pixel, les GAFAM qui se nourrissent de nos informations et nous manipulent afin de nous créer des besoins inutiles ou certains gouvernements qui en profite pour filer certaines personnes, on se rappellera de l'affaire des activistes du climat arrêté par la Confédération après que cette dernière ait forcé une messagerie cryptée Protonmail.ch à lui fournir les IP des "criminels". Le numérique n'est plus un accessoire qu'on utilisait dans son temps libre, ça fait partie intégrante de nos vies. On ne peut rien faire sans.

Pour l'instant, l'humain reste plus intelligent que la machine en quelque sorte. Ce n'est pas parce qu'elle sait faire des calculs de malade que cela la rend supérieur à l'humain. Rappelons-nous juste qu'un ordinateur, c'est complètement c*n en fait, vraiment. Il comprend que 2 trucs : 0 et 1. Littéralement "courant" ou "pas de courant". A partir de 0 et 1, il est capable de faire tout ce que vous faîtes aujourd'hui, vertigineux hein puisqu'on part de 2 chiffres et ces 2 chiffres sont indispensables pour nous. Le jour où un ordinateur sera plus intelligent qu'un humain, sera capable de réfléchir et d'être conscient de ce qu'il est alors là, on aura de quoi avoir peur. Mais ne voyons pas non plus tout ça comme quelque chose de négatif. Il est vrai que quand on ne comprend pas une chose, on a tendance a en avoir peur ou de chercher à le dénigrer ce qui est ma foie humain. Pourtant, c'est grâce à ces technologies qu'on est capable de faire des prototypes de prothèses qui puissent être commandé par le cerveau humain. Imaginez une main que vous pouvez contrôler par la pensée, que votre corps arrivent à communiquer avec un appareil électronique, rien que ça. Bon pour l'instant c'est pas non plus parfait, les gestes restent brusques et peu précis mais le jour où on y arrivera, ça rendra la vie de tellement d'être humain plus agréable.

Enfin bref, méfions-nous oui mais ne soyons pas fermé au progrès. En soit Google est juste formidable. Ils ont révolutionné le numérique avec par exemple leur moteur de recherche efficace et leur système de recommandation étonnamment pertinent je trouve même s'il n'est pas spécialement éthique. Pour autant, ça ne veut pas dire que je sauterai dessus pour me faire embarquer mes données, surtout au vu de mon expérience passé avec eux #Hack 😑
 
L
Laurent
Anonyme
Ça fait plusieurs mois que j'essaye, petit à petit, à me départir des services de Google.
Par exemple, au lieu d'utiliser chrome comme tout le monde, sur mon téléphone, j'utilise Firefox Focus. Ainsi, les cookies de navigation sont supprimés systématiquement, ainsi que l'historique de navigation.
Pour le moteur de recherche, j'utilise plutôt Qwant.com. C'est français et nos historiques de recherche ne sont pas non plu conservé ni revendus à tes tiers.
Pour le DNS, je privilégie 1.1.1.1 (cloudfare) au lieu du 8.8.8.8 (Google).
Cloudfare rend l'internet plus rapide et ne stocke pas non plu nos historiques de navigation.
Concernant le Drive, bon bah, j'ai monté un serveur Only Office à la maison. Ça permet d'avoir une solution gratuite de logiciels de bureautique sur un navigateur internet ainsi qu'un espace de stockage dont chacun peut partager les modifications sur les fichiers (comme dans le Google drive).
Donc, voilà, on peut se départir de Google.
La ou Google est intéressant c'est quand on veut monter un service Web et vendre es biens et services. L'indexation de Google est efficace et peut apporter de la publicité gratuite si les metabalises sont biens renseignées.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment