Attaque nucléaire contre l’Ukraine : L’OTAN se prépare à riposter

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, affirme que la Russie franchirait une « ligne très importante » si elle utilisait des armes nucléaires en Ukraine.

Attaque nucléaire contre l’Ukraine : L’OTAN se prépare à riposter


BRUXELLES -- Le président russe Vladimir Poutine franchirait une "ligne très importante" s'il devait ordonner l'utilisation d'armes nucléaires en Ukraine, a averti jeudi le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, car l'alliance militaire et la Russie doivent organiser des exercices nucléaires dans les prochains jours.

L'OTAN tient son exercice, surnommé "Steadfast Noon", la semaine prochaine. Les manœuvres planifiées depuis longtemps sont menées à peu près à la même heure chaque année et durent environ une semaine. Ils impliquent des avions de chasse capables de transporter des ogives nucléaires, mais n'impliquent pas de bombes vivantes.

La Russie tient généralement ses propres manœuvres à peu près à la même époque, et l'OTAN s'attend à l'exercice de ses forces nucléaires par Moscou dans un moment ce mois-ci. Stoltenberg a déclaré que l'OTAN "surveillera de près" ce que fait la Russie.

Lorsqu'on lui a demandé ce que l'OTAN ferait si la Russie lançait une attaque nucléaire, Stoltenberg a déclaré : "Nous n'entrerons pas exactement sur la façon dont nous réagirons, mais bien sûr, cela changera fondamentalement la nature du conflit. Cela signifiera qu'une ligne très importante a été franchie. »

Il a ajouté que "même toute utilisation d'une arme nucléaire plus petite sera une chose très grave, modifiant fondamentalement la nature de la guerre en Ukraine, et bien sûr cela aurait des conséquences".

Les remarques de Stoltenberg sont venues après une réunion du groupe secret de planification nucléaire de l'OTAN, qui s'est tenue entre les ministres de la Défense à Bruxelles, alors que les préoccupations s'approfondent quant à l'insistance de Poutine à ce qu'il utilisera tous les moyens nécessaires pour défendre le territoire russe.

La réunion, qui a généralement lieu une ou deux fois par an, intervient dans un contexte de fortes tensions alors que certains alliés de l'OTAN, dirigés par les États-Unis, fournissent à l'Ukraine des armes et des munitions avancées pour se défendre contre les attaques aériennes russes.

« La rhétorique irresponsable et imprudente est dangereuse », U.S. Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a déclaré à propos des menaces russes d'utiliser potentiellement des armes nucléaires en Ukraine. Cependant, les États-Unis n'ont pas vu la nécessité d'apporter des changements à leur posture ou à leur réponse militaire actuelle, a déclaré Austin.

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a également averti Poutine de ne pas franchir ce seuil. "Toute attaque nucléaire contre l'Ukraine créera une réponse, non pas une réponse nucléaire, mais une réponse si puissante du côté militaire que l'armée russe sera anéantie", a-t-il déclaré dans un discours à Bruges, en Belgique.

L'OTAN garde un œil sur les mouvements de la Russie dans sa guerre avec l'Ukraine, mais n'a jusqu'à présent vu aucun changement dans sa posture nucléaire. Les exercices nucléaires de Poutine pourraient cependant rendre plus difficile pour l'OTAN de comprendre quelles pourraient être les intentions de la Russie, ce qui pourrait augmenter le risque d'accident.

« La Russie menant également son exercice annuel, je pense, la semaine suivante ou juste après l'exercice annuel », Royaume-Uni. Le secrétaire à la Défense Ben Wallace a déclaré aux journalistes mercredi. Mais "ce que nous ne voulons pas, c'est faire des choses hors de la routine".

"Il s'agit d'un exercice de routine et il s'agit d'une préparation", a déclaré Wallace, tout comme "la réunion de l'OTAN vise à nous assurer que nous sommes prêts à tout. Je veux dire, c'est le travail de cette alliance - de s'assurer que les 30 partenaires ensemble sont prêts pour ce qui nous est lancé. Et nous devons continuer à y travailler. »

Quatorze pays membres de l'OTAN seront impliqués dans le "Steadfast Noon", qui était prévu avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine en février. 24. La majeure partie des manœuvres se tiendra à plus de 1 000 kilomètres (625 miles) de la Russie.

L'OTAN en tant qu'organisation ne possède aucune arme. Les armes nucléaires nominalement liées à l'alliance restent sous le contrôle ferme de trois pays membres - les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Mais la France insiste pour maintenir son indépendance nucléaire et ne participe pas aux réunions du groupe de planification nucléaire.

Avec l'armée russe qui se retirant à certains endroits face aux forces ukrainiennes armées d'armes occidentales, Poutine a relevé les enjeux en annexant quatre régions ukrainiennes et en déclarant une mobilisation partielle pour faire reculer la ligne de front en ruine.

Alors que ses plans de guerre ont mal tourné, Poutine a signalé à plusieurs reprises qu'il pourrait recourir aux armes nucléaires pour protéger les gains russes. La menace vise également à dissuader les nations de l'OTAN d'envoyer des armes plus sophistiquées en Ukraine.

Dans une interview accordée à la télévision France 2, le président français Emmanuel Macron a suggéré que la France ne répondrait pas par un frappe nucléaire. Il a également mis en garde contre les responsabilités des dirigeants en matière de rhétorique nucléaire et a déclaré qu'il avait parlé à Poutine "plusieurs fois".

« Nous avons une doctrine (nucléaire), ce qui est clair », a déclaré Macron. « La dissuasion fonctionne. Mais alors, moins nous en parlons, moins nous brandons la menace, plus nous sommes crédibles. »

« Trop de gens en parlent », a-t-il déclaré.
 
jeanb
Giga actif
Messages
411
Fofocoins
10 561
Rappelons nous que si POUTINE et son entourage sont des fous furieux , que si ZELINSKY ne vaut pas mieux , les peuples Russes et Ukrainiens doivent être considérés comme ne faisant pas les rêves de ces deux fous !!!!
 
L
lilian
Anonyme
De toute façon personne de nous changera les chose et s'ils veule faire des confettis de la planète nous subirons mais laisser moi le temps de grandir d'arriver en 5 eme de tomber amoureux d'une fille et puis après non non laisser moi faire ma 4 ème puis ma 3 em et retomber amoureux mais cet fois d'un garcon puis faire la seconde quoi quoi ah je me réveille mais quel drôle de rêve j'ai fait 🤣🤣
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !