Arrêt antidépresseur peur de la rechute si long traitement

  • Auteur de la discussion centvingthuite
  • Date de début
C
centvingthuite
Anonyme
Bonjour,
Ça fait 5 jours que je n'ai pas pris mes antidépresseurs, je n'ai pas été traité longtemps mais je me sens vraiment très mal, je suis anxieux et n'est plus envie de rien pourtant je hais l'ennuie et j'ai l'impression que ma vie ne rime à rien bref ça va pas des masses. Je veux changer, faire des choses mais wow... C'est dur je me sens faible et fatigué et mon moral est à 0, quand mes proches essayent de me faire bouger, ça m'irrite au plus haut point alors qu'il s'agit de LA solution, j'en suis conscient. Je n'arrive qu'à faire une ou deux choses par jour et ça me demande beaucoup d'effort et de concentration. Voilà 2mois que je suis en arrêt maladie et les choses ne s'arrange pas.
C'est pire qu'avant les antidépresseurs, j'ai peur qu'en continuant à les prendre, la chute ne soit que plus dur (voir fatal sur le long terme ?)
Je sais que c'est un message inutile, il n'y a pas de solution autre que moi même mais au point ou j'en suis... Peut-être que simplement en parler me ferais du bien. J'ai trop de fierté pour le faire en vrai, je sais, c'est ridicule mais ce blocage stupide n'est pas ma priorité.
Si vous auriez des conseils, expérience à partager ou quoi que ce soit auxquels je pourrais m'agripper, je suis preneur.
Merci et bonne journée.
 
Grey Warden
Mega actif
Messages
278
Fofocoins
16 402
Salut, j'ai été deux fois sous anti dépresseurs.

Personnellement lorsque je les prenais, j'étais comme un zombie. Mon humeur était lisse et monotone, ennuyeux, sans motivation.

Lorsque j'ai arrêté de les prendre soudainement, effectivement mon anxiété a repris le dessus et j'étais très énervé en ce qui concernait certains aspect de ma vie. Je vivais la moindre interaction comme une aggression. Je me sentais dévaloriser.

Cependant j'ai eu de la chance car certaines de ces choses, qui me pourrissaient la vie, pouvaient changer en y mettant du mien. J'ai réussi à canaliser ces mois des colères accumulés pour renverser la vapeur et arranger ma situation. La colère est un excellent motivateur pour faire bouger les choses.

Pour être plus précis à l'époque j'ai quitter mon travail pour un autre (a vrai dire, plusieurs autres), lancer des démarches pour faire une formation, mis en place des projets sur le long terme (BD), et éventuellement j'ai mit un coup de pied dans mon couple car c'était la m*rde pendant très longtemps.

Tu sais quoi? Aujourd'hui je vais bien :)

Je ne te dis pas que c'est facile d'aller mieux, j'en ai baver. Je ne dis pas non plus que ma façon de faire est adapté à ta situation ou tes projets, ou même a ton état de santé.

Mais sache que tu peux t'en sortir. La façon de le faire c'est toi qui voit.
 
Sunshine
Enragé
Messages
745
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
C'est risqué d'arrêter un traitement pareil, d'un coup... La dépression se traite avec un mélange de médicaments mais aussi de suivi psy, c'est un équilibre à trouver...
Mais certaines personnes y arrivent très bien sans et en arrêtant d'un coups...
Il faut savoir écouter son corps et ses émotions.
Et trouver ce qui te convient.
 
C
centvingthuite
Anonyme
Salut, j'ai été deux fois sous anti dépresseurs.

Personnellement lorsque je les prenais, j'étais comme un zombie. Mon humeur était lisse et monotone, ennuyeux, sans motivation.

Lorsque j'ai arrêté de les prendre soudainement, effectivement mon anxiété a repris le dessus et j'étais très énervé en ce qui concernait certains aspect de ma vie. Je vivais la moindre interaction comme une aggression. Je me sentais dévaloriser.

Cependant j'ai eu de la chance car certaines de ces choses, qui me pourrissaient la vie, pouvaient changer en y mettant du mien. J'ai réussi à canaliser ces mois des colères accumulés pour renverser la vapeur et arranger ma situation. La colère est un excellent motivateur pour faire bouger les choses.

Pour être plus précis à l'époque j'ai quitter mon travail pour un autre (a vrai dire, plusieurs autres), lancer des démarches pour faire une formation, mis en place des projets sur le long terme (BD), et éventuellement j'ai mit un coup de pied dans mon couple car c'était la m*rde pendant très longtemps.

Tu sais quoi? Aujourd'hui je vais bien :)

Je ne te dis pas que c'est facile d'aller mieux, j'en ai baver. Je ne dis pas non plus que ma façon de faire est adapté à ta situation ou tes projets, ou même a ton état de santé.

Mais sache que tu peux t'en sortir. La façon de le faire c'est toi qui voit.
c'est motivant
 
C
centvingthuite
Anonyme
C'est risqué d'arrêter un traitement pareil, d'un coup... La dépression se traite avec un mélange de médicaments mais aussi de suivi psy, c'est un équilibre à trouver...
Mais certaines personnes y arrivent très bien sans et en arrêtant d'un coups...
Il faut savoir écouter son corps et ses émotions.
Et trouver ce qui te convient.
je comprends même pas mes propres besoins et mes ressentis, je ne sais donc pas quoi aborder avec psy, est ce vraiment nécessaire ?
 
Sunshine
Enragé
Messages
745
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
Ça doit dépendre des personnalités.

Je sais que les psy que j'ai vu disaient que le traitement permet dans un premier temps d'inhiber les mauvais sentiments et ainsi de ne pas sombrer, qu'une thérapie doit être mise en place en parallèle et qu'avec le temps les médicaments pouvaient être baissé tranquillement au fur et à mesure que les thérapies se stabilisent.
Puis les deux arrêter progressivement au fil du temps.

Mais si tu te retrouves plus dans ce que Grey Warden Grey Warden à dit, essaye !

Je sais que c'est très compliqué de trouver de la motivation quand on a plus d'envie quand on a l'impression de n'avoir plus de repères.
 
C
centvingthuite
Anonyme
Ça doit dépendre des personnalités.

Je sais que les psy que j'ai vu disaient que le traitement permet dans un premier temps d'inhiber les mauvais sentiments et ainsi de ne pas sombrer, qu'une thérapie doit être mise en place en parallèle et qu'avec le temps les médicaments pouvaient être baissé tranquillement au fur et à mesure que les thérapies se stabilisent.
Puis les deux arrêter progressivement au fil du temps.

Mais si tu te retrouves plus dans ce que Grey Warden Grey Warden à dit, essaye !

Je sais que c'est très compliqué de trouver de la motivation quand on a plus d'envie quand on a l'impression de n'avoir plus de repères.
honnêtement j'ai déjà beaucoup puisé dans la colère pour avancer (toute ma vie plus précisément), ça me fatigue, j'en ai marre de marcher à la colère alors cette méthode pourrait me correspondre mais je ne veux pas passer ma vie à être en colère.
 
Sunshine
Enragé
Messages
745
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
Dans ce que disait grey c'est plus un moteur de lancement et après ça finit par aller mieux.
Mais je comprends, c'est épuisant d'être constamment en colère...
On m'a conseillé d'être chasseur de bonheur... Il faut imposer un rythme dans la journée avec des levés et couchés régulier. Savoir s'imposer quelques tâches ingrates avec par exemple un chronomètre. Mais savoir aussi entre-coupé de moment que à soi avec quelque chose qui nous plaît...
Alors oui, rétorquons ! Mais plus rien ne nous donne envie !
La réponse fut : allez chercher dans ce qui vous plaisait avant ou dans de nouvelles chose mais que l'appétit vient en mangeant et qu'il faut essayer pour trouver...
 
C
centvingthuite
Anonyme
Dans ce que disait grey c'est plus un moteur de lancement et après ça finit par aller mieux.
Mais je comprends, c'est épuisant d'être constamment en colère...
On m'a conseillé d'être chasseur de bonheur... Il faut imposer un rythme dans la journée avec des levés et couchés régulier. Savoir s'imposer quelques tâches ingrates avec par exemple un chronomètre. Mais savoir aussi entre-coupé de moment que à soi avec quelque chose qui nous plaît...
Alors oui, rétorquons ! Mais plus rien ne nous donne envie !
La réponse fut : allez chercher dans ce qui vous plaisait avant ou dans de nouvelles chose mais que l'appétit vient en mangeant et qu'il faut essayer pour trouver...
conseil avisé merci j'en tien rigueur !
 
Diane88
Passionné
Messages
1 051
Fofocoins
41 762
Genre
Femme
je comprends même pas mes propres besoins et mes ressentis, je ne sais donc pas quoi aborder avec psy, est ce vraiment nécessaire ?
Oui c est nécessaire car s il y a un mal être il faut mettre le doigt dessus..
Et que pour certains on trouve tout de suite et d autres on met plus se temps.
De plus le fait de communiquer extérioriser à un professionnel ne peut être que bénéfique...

Concernant les anti depresseurs ce sont des médicaments utiles quand on va très mal ..et par contre je suis d accord que c est triste de se dire qu on ne puisse pas vivre sans...
Et tu as la bonne démarche de vouloir ne plus être dépendant de ces médicaments. Par contre c est une classe de médicaments que l on ne peut pas arrêter d un coup d un seul car si non il peut y avoir risque rechute. Donc je te conseille de bien expliquer à ton médecin que tu veux t en sortir sans médicaments..

Alors le sport est très bénéfique...car avec le sport ton cerveau va secreter des endorphines [hormones naturelles qui sont du bien être,)...par contre il faut réaliser régulièrement sport il faut que tu l intégres tel une hygiène de vie ...donc régulièrement ( c est pas j'en fait deux semaines et j arrete...) et les résultats ne sont pas à l instant...il faut un.peu temps..
..et mieux un sport d endurance

(J'avais lu une étude faite chez des dépressifs...un groupe sous médicaments et un groupe sans médicaments mais avec un protocole de course à pied soutenu..eh bien le groupe de course à pied ne déprimait plus et surtout n à jamais rechuté...moralité le sport est le meilleur anti depresseur..

Tu peux déjà démarrer par de la marche...des longues heures de marche..ça aére bien...
Bon courage, en espérant que cet avis puisse t aider un peu,
☀️
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment