Aimer et haïr en même temps

Chasaki
Enragé
Messages
910
Fofocoins
10 910
Peut on vraiment aimer et haïr une personne en même temps ?
La frontière entre l'amour et la détestation, la haine donc, est infime et complexe, on aime, car on déteste
On déteste, mais on aime (d'une façon un peu particulière) c'est simplement une barre alimentée qui oscille en permanence, entre le niveau le plus haut de l'admiration, de l'entichement, de l'amour, et le niveau élevé (bas) de la haine, de la détestation, de l'imprecation, mais il existe une médiane au niveau de ce segment qui représente la frontière entre l'amour et la haine, là où les deux sentiments se rejoignent et se mélangent, et contribuent à la formation de la confusion permanente des émotions.
Si vous appréciez la personne, vous l'appréciez parce que vous appréciez des morceaux, des éléments la définissant, vous ne l'apprécierez pas tout entier(e), et inversement, vous haïrez une personne mais pas entièrement ni intégralement, en réalité c'est simplement des points caractéristiques de la personne qui sont évalués de façon négatives ou validés dans un registre positif, ça dépend, mais on ne déteste jamais une personne totalement, tout comme on n'aime pas une personne, si on veut être logique, entièrement également !
c'est une programmation évolutive en fonction des moments passés avec tels ou telles personnes, en faisant le compte de ces bons points qui nous réjouissent ou mauvais points qui nous embarrassent, dirons-nous.
Ceux ou celles qui aiment ou détestent intégralement sans justifications fondées et énoncées au préalable n'ont simplement pas de preuves, et donc leur avis, ou leur opinion s'érodent dès le départ, elles ne comptent pas, ce sont des enfantillages, des caprices, de la mièvrerie, vous comprenez ?
 
Dernière édition:
K
kaliope
Anonyme
Peut on vraiment aimer et haïr une personne en même temps ?

😂

Il y a plusieurs formes d'amour, mais la haine n'a que peu de registres. Donc si ce n'est pas totalement impossible, c'est en réalité incroyablement rare.
Et surtout ce seront des sentiments... C'est à dire des flux et reflux qui n'ont pas le même goût en fonction de l'heure de la journée, du jour, de la saison. Les sentiments vont et viennent, au grés de nos humeurs, de notre forme physique, des mots échangés, des rencontres nouvelles, etc.

Se dire qu'on aime, comme se dire qu'on hait, radicalement, sans interruption, c'est lisser la réalité mouvante de ses propres sentiments. C'est nier l'évolution constante des sensations en nous.

Mais c'est souvent plus confortable pour se définir, pour ne "pas chercher midi à quatorze heures", pour regarder l'esprit tranquille ses séries et ses match de foot, aller faire les courses, aller bosser, étendre le linge, faire la vaisselle, etc.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment