Que puis-je faire pour arrêter de me mutiler ou pour y faire face?
L’envie de s’automutiler peut être forte, surtout si tu l’as fait par le passé et que cela t’a fait te sentir mieux, même de façon temporaire. Bien qu’un comportement d’automutilation puisse être difficile à abandonner, il y a des choses que tu peux faire pour aider à gérer tes sentiments et des solutions de rechange que tu peux essayer pour ressentir le même sentiment de soulagement ou de contrôle. Voici quelques idées :
- Sortir ou bouger ton corps (de toutes les façons possibles).
- Crier dans un oreiller.
- Déchirer un morceau de papier en petits morceaux.
- S’impliquer dans un sport ou une activité qui apporte du plaisir.
- Dessiner, peindre, gribouiller ou colorier.
- S’allonger ou se reposer dans un endroit sécuritaire.
- Prendre de grandes inspirations ou pratiquer un exercice de respiration.
- Écouter une émission télé ou jouer un jeu vidéo.
- Écouter de la musique, danser ou chanter.
- Utiliser un marqueur pour écrire quelque chose de positif à ton sujet ou dessiner sur la partie de ton corps que tu blesses habituellement.
- Entrer en contact avec un ami pour discuter (et même essayer ces conseils au sujet des manières de rester en contact).
- Répéter des affirmations personnelles comme : « Je ne me blesserai pas. C’est quelque chose que je peux contrôler et non pas quelque chose qui peut me contrôler. »
Tu peux trouver d’autres idées et outils d’adaptation en consultant les ressources suivantes :
- Calm Harm (une application pour aider à gérer ou à résister à l’envie de s’automutiler) (en anglais seulement)
- Self-injury Outreach and Support (site Web qui propose des récits et des outils d’adaptation) (en anglais seulement)
Si tu viens de t’automutiler et que tu as des blessures graves ou que tu saignes beaucoup, contactes les services d’urgence ou l’équipe mobile de crise de ta région (si disponible) pour obtenir une aide immédiate.