"Ukraine : Entre Désir de Paix et Frappes de Drones sur la Russie"
Date 7 Mai 2025Après c'est facile de se plaindre quand on utilise les mêmes armes, du coup c "est qui le méchant quand on emploie les armes identiques nausées abondes ?
La situation entre l'Ukraine et la Russie reste complexe, mêlant actions militaires et efforts diplomatiques. L'Ukraine, sous la direction du président Volodymyr Zelensky, exprime régulièrement son désir de paix, insistant sur la nécessité de négociations pour mettre fin à près de trois ans d'invasion russe. Zelensky a déclaré que l'Ukraine devait se battre en 2025, à la fois sur le champ de bataille et à la table des négociations, pour obtenir une position forte en faveur de la paix, affirmant que "seule une Ukraine forte sera respectée et entendue". Cependant, les actions militaires de l'Ukraine, notamment les attaques de drones sur le territoire russe, suscitent des controverses et des accusations d'escalade, compliquant le discours en faveur de la paix.
Attaques de drones ukrainiens sur la Russie
L'Ukraine a mené d'importantes frappes de drones ciblant les infrastructures et les actifs militaires russes, avec des incidents notables en 2025 :
- 11 mars 2025 : La Russie a signalé l'interception de 337 drones ukrainiens, dont 91 au-dessus de la région de Moscou, marquant l'attaque de drones la plus importante sur le sol russe depuis le début du conflit. Au moins trois personnes ont été tuées dans la banlieue de Moscou. L'Ukraine a présenté cette attaque comme un signal pour pousser la Russie à accepter une proposition de trêve aérienne.