La fin de 2001 reboucle avec la 1ère scène du début où l'on assiste à la naissance de l'humanité avec la découverte de l'outil par un singe australopithèque.
Elle est à prendre comme une parabole sur la renaissance de l'humanité, Bowman vieillisant et renaissant sous forme de foetus.
Mon autre explication : Bowman a bien affaire à des extraterrestres et, avec le téléspectateur, il est face au principe d'incommensurabilité, popularisé par l'astrophysicien Eric Davis, face aux intentions des Extraterrestres et leur technologie qui a des millions d'années sur nous.
C'est pour ça que l'expérience de la fin du film est totalement déroutante.
Je pense que Stanley Kubrick s'est probablement inspiré de tous ces témoignages de rencontre du 3ème type qui se révèle incommensurable pour un être humain (et dont Stanley Kubrick devait être au courant et qui l'ont probablement bcp inspiré pour la fin de son film) :
1- Incompréhension totale des actions de l'entité extraterrestre par un être humain. Tous ses comportements paraissent totalement irrationnels et absurdes pour un être humain.
2- Incapacité à distinguer une technologie de la magie (principe de Clarke)
3- Expérience sensorielle pour le témoin totalement déroutante
4- Dépassement de l'entendement humain
etc.
Stanley Kubrick a donc voulu faire en sorte que le téléspectateur se retrouve totalement plonger dans la peau de Bowman, qu'il soit totalement désorienté et dérouté autant que Bowman, pour rendre cette expérience de rencontre de 3ème type totalement immersif pour le spectateur ==> PARI REUSSI
D'après les témoignages sur le sujet (Colares, Higdon etc.) , celles et ceux qui ont expérimenté dans la vie réelle une vraie rencontre de 3ème type ont tous rencontré l'effet Bowman : désorientation complète des sens, totale incompréhension de ce qui a été vécu, effet psychologique long terme sur le témoin (changement de vie avec perception de la vie en général totalement modifiée), phénomène perçu par le témoin comme dépassant l'entendement, récit du témoin proche de la magie, incrédulité des autres face au témoignage etc.