Plongée dans le ciel de plus de 30 Km depuis le bord de l'espace 1960

Le colonel Kittinger est entré au service militaire en mars 1949 en tant que cadet de l'aviation et a été nommé sous-lieutenant en mars 1950. Après une tournée avec la 86e Escadre de chasseurs-bombardiers en Allemagne, il a été affecté au Centre de développement des missiles de l'Armée de l'air à Holloman Air Force Base , N. M.

Plongée dans le ciel de plus de 30 Km depuis le bord de l'espace 1960


En 1957, il a effectué le premier vol du programme Manhigh, conçu pour étudier les rayons cosmiques et tester les capacités physiques et mentales humaines lors de voyages à des altitudes extrêmement élevées. Lors de ce vol, il a établi un record d'altitude en ballon de près de 97 000 pieds tout en portant une combinaison pressurisée intégrale à l'intérieur d'une minuscule gondole scellée - une réalisation pour laquelle il a reçu une Distinguished Flying Cross.



Nommé directeur des essais du projet Excelsior, il a fait son saut le plus important le 16 août 1960, lorsqu'il est sorti d'une télécabine soutenue par un ballon à l'altitude de 102 800 pieds pour tester l'utilisation d'un parachute pour s'échapper d'une capsule spatiale ou de haute -avion d'altitude. En chute libre pendant 4,5 minutes à des vitesses allant jusqu'à 614 mph et à des températures aussi basses que -94 degrés Fahrenheit, le colonel Kittinger a ouvert son parachute à 18 000 pieds. L'ensemble de sauts enregistre encore aujourd'hui : la plus haute ascension en ballon, le plus haut saut en parachute, la plus longue chute libre et la vitesse la plus rapide d'un homme à travers l'atmosphère



En 1962, le colonel Kittinger et l'astronome William C. White ont participé au projet Stargazer, une expérience d'astronomie en ballon dans laquelle ils ont plané pendant 18,5 heures pour vérifier les variations de luminosité des images d'étoiles.

Le colonel Kittinger a changé d'orientation plus tard cette décennie et s'est porté volontaire pour trois tournées de combat au Vietnam. Il a effectué un total de 483 missions en Asie du Sud-Est pendant la guerre et a servi comme commandant du célèbre 555e Escadron de chasse tactique "Triple Nickel" aux commandes de F-4. Il a abattu un MiG-21 avant d'être lui-même abattu le 11 mai 1972, après quoi il a passé 11 mois en captivité en tant que prisonnier de guerre.

Il a pris sa retraite en tant que colonel en 1978 et a remporté les courses de ballons Gordon-Bennett en 1982, 1984 et 1985, avant d'accomplir son exploit le plus ambitieux - une traversée en ballon en solitaire de l'océan Atlantique. Le vol est allé du Maine à l'Italie, a duré 86 heures et, une fois terminé, le colonel Kittinger est devenu la première personne à faire voler un ballon seul à travers l'océan Atlantique

Plongée dans le ciel de plus de 30 Km depuis le bord de l'espace 1960


Dans la dernière partie de sa carrière, il a dirigé le Flying Circus de Rosie O'Grady, proposant des promenades en montgolfière et le remorquage de bannières d'avion à Orlando.
 
Dernière édition: