Bonjour,
J'ai comme l'envie d'extérioriser ce que j'ai dans le cœur et j'espère que je pourrais trouver des réponses qui m'aideront à avancer.
Je viens d'une famille musulmane j'étais moi même très croyante et très pratiquante voulant dédier ma vie à Dieu et pensant avoir trouvé un sens à ma vie.
Progressivement je me suis rendu compte des incohérences et de la dureté de cette religion : par exemple le concept d'enfer éternel et les menaces d'y entrer, et aussi que Dieu aime d'un amour conditionnel ces créatures et non mas inconditionnel (pour être aimé de dieu on doit être et faire ceci cela).
Maintenant que j'ai quitté cette religion j'ai l'impression qu'en dehors de la religion (toute confondu) il n'existe rien, aucune spiritualité. On est obligé de passé par la religion pour croire en dieu on dirait.
Par exemple quand je pose une question sur le sens de la vie j'ai des réponses de chrétiens, musulmans, mais alors rien d'irréligieux.
J'ai vraiment envie d'avoir des réponses à mes questions mais pour moi la religion n'est pas la vérité.
Je précise que je ne me considère pas non plus comme athées, car je n'exclu pas la possibilité qu'il existe un Dieu.
Ensuite j'ai remarqué qu'il y avait la spiritualité un peu new Age, avec la croyances en des guides spirituels, une vie après la mort, etc. (j'y connais pas grand chose) mais sur quoi ces croyances se basent-t-elle ?
Merci de vos réponses.