Cette publicité sert à financer différents projets Foforum. Merci à ceux qui ne la bloque pas ♥

Vaincre sa timidité

V
Vilain
Anonyme
Bonjour,

J'ai toujours été une très grande timide, au fil des années j'ai réussi à trouver des moyens de surmonter cet "handicap" mais le problème c'est que mon système est loin d'être parfait.

En gros avant chaque interaction je me "prepare".

Si on est sur de l'amicale, je me fais une préparation psychologique en me répétant en boucle que ça va bien se passer que je ne suis pas moins intéressante ou plus cruche qu'un autre.
Si les personnes que je dois voir mimpressionne je me fais un scénario.
Le problème c'est que les personnes ne vont pas forcément suivre mon scénario et dans ce cas je peux très vite être déstabiliser et partir dans mes anciens travers.

Niveau pro, c'est pareille, je suis capable de présenter un travail devant une dizaine de personne de facon assuré et sans stress, mais si l'une d'elle me pose une question à laquelle je ne m'attendais pas, je peux perdre toute contenance en 1 seconde et cela même si je connais la réponse, mon cerveau se liquéfié dans la seconde.

Demander moi de convaincre une personne de signer un doc j'en suis capable.
Demander moi d'inviter cette même personne au restaurant au nom de ma boîte, c'est la panique (j'ai d'ailleurs toujours réussi à contourner cette exercice soit en ninvitant pas les gens ou en réussissant à intégré une tierce personne avec laquelle je suis à l'aise.)

Vous l'aurez compris, j'arrive à vaincre ma timidité quand j'ai la possibilité de préparer mes interactions à l'avance, mais le moindre couac peut totalement me déstabiliser.

Comment faire pour réussir à prendre sur moi même face à l'imprévu?

Merci

Soe
Giga actif
Fofocoins
8 549
Genre
Fille
Bonjour,

J'ai toujours été une très grande timide, au fil des années j'ai réussi à trouver des moyens de surmonter cet "handicap" mais le problème c'est que mon système est loin d'être parfait.

Si on est sur de l'amicale, je me fais une préparation psychologique en me répétant en boucle que ça va bien se passer que je ne suis pas moins intéressante ou plus cruche qu'un autre.
Le problème c'est que les personnes ne vont pas forcément suivre mon scénario et dans ce cas je peux très vite être déstabiliser et partir dans mes anciens travers.

Niveau pro, c'est pareille, je suis capable de présenter un travail devant une dizaine de personne de facon assuré et sans stress, mais si l'une d'elle me pose une question à laquelle je ne m'attendais pas, je peux perdre toute contenance en 1 seconde et cela même si je connais la réponse, mon cerveau se liquéfié dans la seconde.

Demander moi d'inviter cette même personne au restaurant au nom de ma boîte, c'est la panique (j'ai d'ailleurs toujours réussi à contourner cette exercice soit en ninvitant pas les gens ou en réussissant à intégré une tierce personne avec laquelle je suis à l'aise.)

Vous l'aurez compris, j'arrive à vaincre ma timidité quand j'ai la possibilité de préparer mes interactions à l'avance, mais le moindre couac peut totalement me déstabiliser.

Merci
Je sais pas trop
Je suis pas forcément timide mais quand je veux parler avec un prof après le cours, que ça ait un rapport ou pas avec le cours, ça me stress carrément
Du coup peut être qu’il faut juste s’habituer, c’3st ce que moi je fais au maximum

Chuisbizarre
Mythe
Fofocoins
37 319
Musique de profil
Bonjour,

Merci
On vit la même... bonne chance, c'est un enfer

Shiinku
Enragé
Fofocoins
9 751
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Femme
Bonjour,

Merci
Bon courage, moi c'est comme toi, gros travail psychologique et grosse préparation pour connaître mon sujet totalement avant une présentation ou réunion. Et quand je suis trop stressée et qu'on me pose une question dont je sens que je vais avoir du mal à sortir la réponse, je dis que je ne suis pas sure et que je vérifierai

Avec le temps je "rebondis" mieux mais c'est pas encore ça, ce qui me pose le plus de problème c'est les entretiens d'embauche que j'ai toujours détesté bien que ça me dérange moins d'en faire passer

J'avais pensé à prendre des cours de méditation ou sophrologie sinon pour mieux gérer ma respiration ou mon stress

V
Vilain
Anonyme
Je sais pas trop
Je suis pas forcément timide mais quand je veux parler avec un prof après le cours, que ça ait un rapport ou pas avec le cours, ça me stress carrément
Du coup peut être qu’il faut juste s’habituer, c’3st ce que moi je fais au maximum

Oui s'habituer, sauf que moi j'approche la quarantaine.

J'ai fait énormément de progrès au fil des années et j'en suis tres fière, mais il y a encore des situations où ça reste compliqué et j'ai parfois l'impression que ma technique me dessert dans le sens où maintenant les "crises" arrivent parfois au moment où je m'y attend le moins.

V
Vilain
Anonyme
Bon courage, moi c'est comme toi, gros travail psychologique et grosse préparation pour connaître mon sujet totalement avant une présentation ou réunion. Et quand je suis trop stressée et qu'on me pose une question dont je sens que je vais avoir du mal à sortir la réponse, je dis que je ne suis pas sure et que je vérifierai

Avec le temps je "rebondis" mieux mais c'est pas encore ça, ce qui me pose le plus de problème c'est les entretiens d'embauche que j'ai toujours détesté bien que ça me dérange moins d'en faire passer

J'avais pensé à prendre des cours de méditation ou sophrologie sinon pour mieux gérer ma respiration ou mon stress

J'ai essayé la sophrologie mais j'ai un autre soucis, je suis actuellement plus ou en moins en dépression pour diverses raisons alors quand ma dame dit "penser à quelque chose d'agréable, un endroit où vous vous sentiez particulièrement bien et en securite"

Une pensée négative vient se greffer systématiquement à chaque image qui me vient en tête et du coup c'est blocage totale....

V
Vilain
Anonyme
De plus mon attitude me pose des problèmes sur le plan pro.

Je me suis faites viré d'un poste car mon responsable me trouvait trop froide.

Par le passé, j'ai subi du harcelement morale à cause de cette même froideur.

Aujourd'hui je suis à un nouveau poste, les gens ont l'air sympathique mais mon angoisse du moment:
Comment gérer la pause déjeuner?
Suivre les gens? M'incruster à leur table? Attendre qu'il me propose de le joindre à eux.
Ma nature me pousserait plutôt à m'isoler et manger seule dans mon coin....

Mais est ce que cela pourrait être mal vue?

A 39 je me pose des questions de collégienne, je trouve cela pathétique.

LSMENTAL
Débutant
Fofocoins
560
Genre
Homme
Bonjour, j'espère que tu vas un peu mieux en lisant ces messages. C'est un cas que tu peux gérer avec de l'entraînement en passant régulièrement à l'action. Tu as mis en place un système qui te laisse dans un confort qui au final te dessert. Je t'assures que tu peux y arriver en travaillant ton discours interne et en te faisant sortir de ta zone de confort. Rien ne va t'arriver si tu sors de cette zone...;)
N'hésites pas à me contacter si besoin. Et puis 39 ans ce n'est pas âgée et encore moins pathétique de se poser des questions...heureusement que tu t'en poses, c'est la base du changement;)

🛑 Bloqueur de publicité détecté 🛑

Nous comprenons, les publicités sont ennuyeuses !

Bien sûr, les logiciels de blocage des publicités font un excellent travail pour bloquer les publicités, mais ils bloquent également les fonctionnalités utiles de notre site Web. Pour une meilleure expérience du site, veuillez désactiver votre bloqueur Adblock.

J'ai désactivé Adblock