Nous sommes bien entrés dans une deuxième guerre froide.
La première a pris fin avec la chute de l'URSS.
La Russie n'étant plus capable d'imposer quoi que ce soit aux autres pays dans les années 1990, nous sommes entrés paradoxalement entrés dans une grande période d'instabilité géopolitique.
En parallèle un certain angélisme occidental s'est développé avec la Chine qui était devenu l'atelier du monde entier.
On parlait alors de la mondialisation avec la promesse que les biens et capitaux circuleront librement.
Mais entre temps la Chine a remplacé la Russie sur l'échiquier politique.
La Russie n'est plus que l'ombre de lui-même (elle n'est pas capable d'envahir un pays comme l'Ukraine ) confirmant bien que la Russie est devenu le satellite de la Chine.
La mondialisation, moi je la vois un peu avant les années 80
Les géants ont proposé des produits à bas prix, peu à peu tous les commerces se sont cassés la figure
Et puis nous sommes entrés dans l' Europe, et ça a été de pire en pire
L'hyper capitalisme étant Roy nos chers politiques sont devenus des représentants de commerce
Actuellement les voitures sont en partie fabriquées à l'étranger
Les gens pensent que ça coûte forcément moins chère alors que c'est une connerie
On perd des emplois, on perd des commerçants, des artisans, de l'industrie et du textile
Et PAF le Covid débarque et on a des problèmes pour s'approvisionner
Du coup Macron a sorti même pas un an après les débuts du Covid qu'il fallait peut-être en finir avec cette mondialisation qui avait montré qu'elle avait des limites. De nos jours RIEN n'a été fait, comme d'habitude des paroles dans le vent de la part d'un chef d'état
Les riches ont multiplié de manière titanesque leurs fortunes, les pauvres sont devenus plus pauvres
La mondialisation continue de plus belle
La France n'est plus le pays qu'il a été
On nous rie au nez, l' Afrique ne veut plus de nous, nous sommes devenus dépendants des pays Asiatiques et autres. Et je ne parle même pas de notre Défense. Si la France était attaquée comme l' Ukraine, en dehors du fait qu'elle fasse parti de l' OTAN, elle serait incapable de se défendre si ce n'est l'unique solution que d'employer des armes non conventionnelles
Je ne sais pas si la Russie n'est que l'ombre d'elle-même, attention ils sont tout à l' Est, comme la Chine et la Corée. Personnellement je vois d'autres danger arriver, comme les catastrophes climatiques dans les 50 années à venir, l'épuisement des ressources mondiales en tout genre, et pour certaines totales. Et c'est sans compter la guerre économique que se livrent les puissances du monde entier, sans compter sur une démographie qui part à la hausse et non à la baisse
Je ne suis pas de nature pessimiste, mais en voyant tout çà, une guerre froide? Hum... ça me fait sourire. Les petits-enfants à venir ont toutes les conditions pour vivre un enfer sur terre