Troubles Obsessionels Compulsifs

  • Auteur de la discussion Lulu 2004
  • Date de début
L
Lulu 2004
Anonyme
Bonjour,
J'ai 19 ans et voilà que je suis atteinte de TOC depuis toute petite. Ils sont en ce moment particulièrement voraces suite à une période récente très anxiogène vécue. Malgré mon traitement depuis quelques semaines, mes TOC restent très amplifiées et les arrières-pensées ruminantes sont un vrai supplice mental.
J'ai actuellement des TOC de contamination, d'ordre, de symétrie, de sensorialité, de superstition, une peur imminente qu'un accident survienne dans ma vie.
Auriez-vous une ou deux astuce sur l'instant où quotidiennement pour apprendre à lutter en autonomie contre mes TOC ?
J'ai été piocher quelques informations déjà sur internet et certains conseillent de résister à ses compulsions. Est-ce vraiment bon ?
 
A
Ally
Anonyme
Bonjour,
j'ai eu le même problème quand j'étais petite, et pour arrêter cela j'ai du voir une psychologue pour calmer ces pulsions, ça m'aidait en partie mais ce qui m'a encore plus aider c'est que ma mère faisait de la méditation donc j'en ai fait un peu. Puis j'ai dû aussi me forcer à résister. Je me rappelle que souvent je fermais les portes sauf que toutes les secondes après j'allais vérifier parce que si je ne le faisais pas je pensais que ça allait se retourner contre moi ou je ne sais pas mais je me sentais obligé. Alors à chaque fois je cris ou je dis un mot au hasard assez bizarre quand je fermais la porte, et c'est comme si par magie mes pensées me disaient plus rien, c'est comme si ce que j'avais fait était fait et que je n'avais plus de problèmes.

Enfin bon voilà, je ne sais pas si cela pourra vous aider en tout cas continuer à résister même si ça ne fonctionne pas. Plus on insiste plus ça passera, dites vous sinon que si vous avez ce TOC, ne lui donner pas raison, c'est pas lui qui vous contrôler, c'est vous. Dépassez-le.
 
L
Lulu 2004
Anonyme
Bonjour,
j'ai eu le même problème quand j'étais petite, et pour arrêter cela j'ai du voir une psychologue pour calmer ces pulsions, ça m'aidait en partie mais ce qui m'a encore plus aider c'est que ma mère faisait de la méditation donc j'en ai fait un peu. Puis j'ai dû aussi me forcer à résister. Je me rappelle que souvent je fermais les portes sauf que toutes les secondes après j'allais vérifier parce que si je ne le faisais pas je pensais que ça allait se retourner contre moi ou je ne sais pas mais je me sentais obligé. Alors à chaque fois je cris ou je dis un mot au hasard assez bizarre quand je fermais la porte, et c'est comme si par magie mes pensées me disaient plus rien, c'est comme si ce que j'avais fait était fait et que je n'avais plus de problèmes.

Enfin bon voilà, je ne sais pas si cela pourra vous aider en tout cas continuer à résister même si ça ne fonctionne pas. Plus on insiste plus ça passera, dites vous sinon que si vous avez ce TOC, ne lui donner pas raison, c'est pas lui qui vous contrôler, c'est vous. Dépassez-le.
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis en train de faire des démarches psy et j'ai souvent du mal à me concentrer sur une méditation. Mais je vais essayer de nouveau et surtout continuer de me forcer à résister.