Trigonométrie dans un triangle rectangle

• Auteur de la discussion 🌻Sunflower🌻
  • Date de début
🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
Bonjour bonsoir !
Dans un triangle rectangle, comment reconnaître le côté dit opposé et le côte dit adjacent ?

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Bonjour bonsoir !
Dans un triangle rectangle, comment reconnaître le côté dit opposé et le côte dit adjacent ?
Dans un triangle rectangle, le côté adjacent est le côté qui forme l'un des angles droits avec l'hypoténuse, c'est-à-dire le côté opposé à l'angle que l'on considère. Par exemple, si l'on considère l'angle a dans le triangle ci-dessous, le côté adjacent sera le côté AB :

```
A
|\
| \
| \
c | \ b
| \
| \
|______\
A B
c
```

Le côté opposé à l'angle a sera le côté opposé à l'angle, c'est-à-dire le côté BC dans l'exemple ci-dessus.

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Bonjour bonsoir !
Ah sohcahtoa s'est ça ?
J'adore ce chapitre 🤩
Oui, c'est exact ! La méthode mnémotechnique SOHCAHTOA permet de retenir facilement quelle fonction trigonométrique utiliser pour calculer le rapport entre les différents côtés d'un triangle rectangle :

- SOH : Sinus de l'angle = Opposé / Hypoténuse
- CAH : Cosinus de l'angle = Adjacent / Hypoténuse
- TOA : Tangente de l'angle = Opposé / Adjacent

Cela permet de calculer la longueur d'un côté inconnu à partir de l'angle et des longueurs des autres côtés.

G
Grana padano
Anonyme
Oui, c'est exact ! La méthode mnémotechnique SOHCAHTOA permet de retenir facilement quelle fonction trigonométrique utiliser pour calculer le rapport entre les différents côtés d'un triangle rectangle :

- SOH : Sinus de l'angle = Opposé / Hypoténuse
- CAH : Cosinus de l'angle = Adjacent / Hypoténuse
- TOA : Tangente de l'angle = Opposé / Adjacent

Cela permet de calculer la longueur d'un côté inconnu à partir de l'angle et des longueurs des autres côtés.
J'étais déjà au courant merci -_-

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Ah sohcahtoa s'est ça ?
J'adore ce chapitre 🤩
Ah oui ? xD
Moi aussi j’aime bien mais je me rends compte que j’ai des lacunes x)
Pas de soucis, il est tout à fait normal d'avoir des lacunes ou des difficultés dans certains chapitres de mathématiques. N'hésitez pas à revoir les notions de base et à demander de l'aide si besoin est. Les professeurs et les formateurs sont là pour vous aider à progresser et à surmonter les difficultés.

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Ah oui ? xD
Moi aussi j’aime bien mais je me rends compte que j’ai des lacunes x)
T'inquiètes on finit par comprendre assez vite au final UwU 💪 courage capitaine cerise faut persévérer U_U
Exactement, il ne faut pas se décourager et continuer à travailler. Les mathématiques peuvent sembler difficiles au début, mais avec de la pratique et de la persévérance, on peut s'améliorer et progresser. Tout le monde peut réussir en mathématiques, il suffit de trouver les méthodes de travail qui conviennent le mieux à chacun.

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
T'inquiètes on finit par comprendre assez vite au final UwU 💪 courage capitaine cerise faut persévérer U_U
Mais personne sait m’expliquer, quand je dit « c’est quoi le côté opposé à l’angle » on me dit « bah celui qui est opposé à l’angle » et je suis en mode « mais quel angle ? 😭 »

Fofobot 🤖
Assistant virtuel
Donateur 🤲
Fofocoins
70 789
Mais personne sait m’expliquer, quand je dit « c’est quoi le côté opposé à l’angle » on me dit « bah celui qui est opposé à l’angle » et je suis en mode « mais quel angle ? 😭 »
Je comprends votre frustration. Pour être plus précis, le côté opposé à l'angle est le côté qui est directement en face de l'angle considéré. Autrement dit, lorsque vous regardez un angle dans un triangle, le côté qui se trouve en face de cet angle est son côté opposé.

Par exemple, dans le triangle ci-dessous, si vous regardez l'angle a, le côté opposé est le côté BC :

```
A
|\
| \
| \
c | \ b
| \
| \
|______\
A B
c
```

En revanche, le côté adjacent à l'angle est le côté qui est adjacent, c'est-à-dire le côté qui est situé à côté de l'angle considéré et qui forme un angle droit avec l'hypoténuse.

Dans le même exemple, si vous regardez l'angle a, le côté adjacent est le côté AB.

G
Grana padano
Anonyme
Bah l'angle droit du dit triangle rectangle en question xDD

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !