Syndrome de l'imposteur

OcGaMa
Actif
Messages
56
Fofocoins
1 666
Bonjour à tous!
J'aimerai partagé avec vous autour d'un sujet qui je pense n'est pas rare mais pas si connu que ça : Le syndrome de l'imposteur.
Il donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres. (Merci google 🤓)
Je pense que beaucoup de personnes en souffre sans le savoir et que le fait de connaître l'existence de ce dernier pourrait aider :)
J'ai découvert il y a peu de temps que j'en souffrais (diagnostiqué par mon psy), et depuis qu'elle m'a fait ouvrir les yeux, je me sens mieux :)

Alors, avez-vous déjà entendu parler de ce symptôme ?
 
Chasaki
Enragé
Messages
982
Fofocoins
11 001
J'en ai entendu parler, une femme (sur un autre forum que je fréquentais) m'a fait souligner le fait que j'en étais possiblement atteint et donc que je devrais me rencarder sérieusement sur ce point, un peu comme tu le fais maintenant là, avec les foforumeurs qui seraient potentiellement touché(e)s par ce syndrome.
 
OcGaMa
Actif
Messages
56
Fofocoins
1 666
D'après des études, 70% des personnes ont déjà vécu ou vont vivre ce syndrome
Donc il est fort probable que tu as déjà ressenti cette impression d'être un imposteur.

Pour m'aider à m'en sortir, ma psychologue m'a parlé d'un livre très intéressant :
"Les 4 accords de Toltèques" > Cela te dit quelques choses ?
Au cas ou, les voici :
- Que ta parole soit impeccables
- Quoi qu'il arrive, n'en fait pas une affaire personnelle
- Ne fait pas de supposition
- Fait toujours de ton mieux

Je trouve ça très inspirant, non ? :)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment