Oui, toujours pareil pour obtenir gain de cause.
ça m'a rappelé mon histoire avec ma commune et mon changement de résidence. Il m'était demandé de mettre en annexe une attestation d'origine de mon ancienne commune de résidence. Cependant, comme je n'avais pas super envie de me taper 2h de route et 1 plein d'essence en moto, j'ai choisi la solution numérique. J'ai donc reçu en PDF mon attestation que je transmets à ma commune avec le formulaire de demande de changement de résidence. J'ai récemment déménagé de chez ma mère pour aller chez mes grands-parents à la maison familiale, ma commune d'origine même. Cependant, je reçois comme réponse que mon attestation n'est pas valable. Alors soit, je leur envoie en PDF car si imprimé, il perd toute validité.
Quelque jours après, la miss du contrôle des habitants me répond que le document n'est toujours pas valable. Ne comprenant pas, j'appelle le service en ligne de l'Etat et leur explique que mon document se fait refuser par ma commune pour non-validité et qu'elle insiste sur le fait que je dois l'obtenir en papier auprès de mon ancienne commune. Je passe par un site indiqué par mon interlocuteur qui sers à validé si le document est valable ou pas en version numérique. Le système est clair, le document est totalement valable. Je télécharge le certificat de validité décerné par la Confédération Helvétique elle-même et le transmet à nouveau à la contrôleuse des habitants.
La semaine suivante, elle m'écrit encore une fois que le document n'est toujours pas valable et me dit qu'elle a contacté le service en ligne pour prouver que le document n'est pas valable si modifié et qu'il lui faut un lien direct au mail, ce qui est tout simplement impossible car Egov ne permet pas de créer des liens dirigeant directement à son compte, par soucis de sécurité. Je contacte alors l'Etat Civil du Canton de Fribourg pour leur expliquer la situation et mon interlocutrice s'enrage en entendant mon histoire. Elle m'indique sur un ton déterminé mais aussi agacée que la commune n'a aucun droit de refuser le document, que la Confédération leur a écrit directement pour leur expliquer que TOUT les documents en PDF sont valables et n'ont pas le droit de les refuser pour ce motif. Elle m'indique que si la contrôleuse a des questions, elle peut sans autres les appeler. Muni de ces informations, je réponds encore une fois à la fameuse miss et lui explique tout encore une fois et lui dit qu'elle n'a tout simplement pas le droit de le refuser.
Elle me répondra encore une fois avec ces mots exacte : "Ok merci. J’abandonne pas de soucis, on va dire qu’elle est valable votre acte d’origine. Cependant, je ne peux toujours pas vous inscrire tant que vos grands-parents ne sont pas inscrit à a commune."
Sachant qu'il s'agit d'une résidence secondaire et surtout d'une maison en travaux, ils n'ont aucun droit à faire changer mes grands-parents de lieu de résidence mais essaie juste de faire ch*er. Alors cette fois-ci, j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde.
Je contacte l'armée qui n'arrive de ce fait pas à me donner ma lettre de convocation pour mon service militaire et leur explique toute la situation, j'écris également à la syndique du village et lui indique que l'armée est au courant de la situation afin qu'ils se bougent le cul. On parle donc d'un organe mi-cantonal, mi-fédéral au courant d'une connasse au niveau communal qui les empêche de faire leur taf.
A l'heure actuelle, ils doivent me recontacter. L'armée à dévier le courrier pour me l'envoyer ici et a dû faire peur à ma nouvelle commune. Le comble dans tout ça, c'est qu'il s'agit de mon village d'origine. Je viens d'ici et ils me refusent littéralement. S'ils me refont des histoires, ça fera un jolie article pour les journaux