Recette croissant au beurre et pain au chocolat feuilletés

Piiixel
Administrateur
Messages
1 406
Fofocoins
95 451
Fond pseudo effet flammes
Stop pub bas du forum
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
INGRÉDIENTS (pour 10 viennoiseries)

250 g de farine T45

25 g de sucre de canne ou blanc

15 cl de lait tiède

1 sachet de levure de boulangerie ou 20 g fraiche

125 g de beurre très froid pour le tourage

1 œuf entier + 1 cc d’eau et de sucre pour la dorure

Préchauffage 180°

Cuisson 15 mn

Repos 2h + 1h

Depuis le temps que je voulais faire moi-même de vraies viennoiseries sans acheter la pâte et bien c’est chose faite … la preuve est là devant vous puisque vous lisez la recette :lol: Je l’ai faite 4 fois pour être sure de la recette et être la plus précise possible , vous aurez également les étapes en images (tutoriel) pour que ce soit plus facile à réaliser ! Surtout que la première fois a été catastrophique au niveau du beurre qui dégoulinait de partout … j’ai failli abandonner mais je me suis dit qu’elle ne m’aurait pas cette fichue pâte feuilletée ! Finalement ça en valait vraiment la peine , les croissants et pains au chocolat (oui j’ai fait doublement ma gourmande) tout chauds étaient trop bons et l’odeur quand ils cuisent ouh la la c’est du lourd :lol: Bon bref j’arrête mes bêtises et vous laisse à vos fourneaux !

Dans un saladier , mettre la farine , le sucre et faire un puits au milieu pour la levure . Ajouter un peu de lait tiède sur la levure , laisser agir puis verser le reste .

Pétrir avec un batteur muni de crochet pétrin ou un robot afin d’obtenir une pâte bien homogène , élastique et qui se détache des bords de votre récipient .

Prendre la boule de pâte obtenue et la déposer sur un plan de travail où vous aurez placé un film alimentaire assez large . Aplatir la pâte avec vos mains pour lui donner une forme rectangulaire et l’envelopper dans le film alimentaire . Placez la pâte à croissants et à pains au chocolat au réfrigérateur pendant 2 h !

Pendant ce temps préparer le beurre qui restera également au frais jusqu’au dernier moment !!! Couper des morceaux assez fins dans votre plaquette de beurre (généralement j’en fais 6) puis les placer côte à côte sur un film alimentaire . Etaler à l’aide d’un rouleau afin d’obtenir un rectangle qui fera à peu près la moitié de votre pâte puis réserver dans le bas du réfrigérateur . Vous pouvez voir les étapes (image 6 et 7) sur le diaporama ci-dessous et cliquez pour agrandir les photos ;-)

farine sel sucre levure

activation de la levure avec le lait tiède

pâte feuilletée

pâte feuilletée étalée en rectangle

pâte feuilletée filmée avant le repos

découpe des 6 morceaux de beurre

étalage du beurre en rectangle

1/ Au bout de ce laps de temps , sortir la pâte du frais et la déballer du film alimentaire (à mettre de côté) pour la placer sur votre plan de travail ou planche fariné(e) .

cliquez sur les photos pour les agrandir

2/ Etaler la pâte en un rectangle long (moitié moins en largeur) et déposer le beurre sur la droite en laissant une marge sur les bords pour souder

3/ Rabattre le côté gauche de la pâte pour recouvrir le beurre puis souder les bords avec un rouleau à pâtisserie ou les doigts

4/ Etaler la pâte au rouleau dans la longueur pour répartir le beurre (toujours moitié moins en largeur) sans appuyer car la pâte est assez fragile . N’hésitez pas à rajouter de la farine au fur et à mesure si le rouleau colle , vous enlèverez l’excédent en balayant à la main !!!



5/ Rabattre le haut de la pâte à la moitié du rectangle

6/ Rabattre le bas pour recouvrir celle du haut afin d’ obtenir un petit rectangle

7/ Tourner la pâte d’un quart de tour (dans le sens de l’aiguille d’une montre) de manière à avoir les plis devant vous pour à nouveau étaler la pâte en un rectangle plus long que large comme l’étape 4 . Vous répèterez les pliages (5/6/7) 3 fois c’est ce qu’on appelle le tourage ! Si toutefois le beurre ramolli remettre la pâte dans le film alimentaire et la placer au frais minimum 30 minutes .

Quand vous aurez fini le tourage , filmer la pâte et la remettre au réfrigérateur pour 30 min. /1 heure !

Après le repos , placer la pâte sur votre plan de travail fariné et l’étaler au rouleau en un grand rectangle pas trop fin que vous diviserez en 2

Découper des triangles dans la pâte pour faire les croissants

Rouler les croissants en commençant par le bas en finissant par la pointe qui sera en dessous puis les placer au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou une toile . Pour les pains au chocolat couper des rectangles de la largeur des barres de chocolat puis le rouler sur lui-même (dernier pliage en dessous) . Laissez pousser les viennoiseries dans un four éteint pendant 1h30/2h , elles doivent doubler à peu près de volume !

Après la pousse sortir les viennoiseries du four pour le préchauffer à 180 ° . Pendant ce temps préparer la dorure pour badigeonner les pains et croissants puis enfourner pour à peu près 15/20 minutes selon votre four !
 
P
Poissonpane
Anonyme
Wow ,trop style je vqis en faire pour demain sauf que je n ai plus de sucre ...je vais voir avec du miel ...
 
P
Poissonpane
Anonyme
A moin que se soit mon tel qui deconne , c est qu il est grv vieux
 
M
Moi
Anonyme
Non y a pas de photos chez moi non plus mais peut être qui va en rajouter 🤷🏻‍♀️
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment