Autres Qu'est-ce qu'un virus informatique : maintenant, vous saurez tout U_U

  • Auteur de la discussion Grana padano
  • Date de début
G
Grana padano
Anonyme
Qu'est-ce qu'un virus informatique : maintenant, vous saurez tout U_U
Souvent, on utilise le terme de virus informatique sans vraiment savoir de quoi il s'agit, d'où il vient, qu'est-ce qu'il est, où il se situe, etc...après cette lecture, vous ne vous poserez plus jamais ce genre de question, parole de Rubickubeur à chaussettes ! U_U
Tout d'abord, un virus est un code ou un logiciel malveillant, et qui s'insère dans vos fichiers quand vous les activez à votre insu.
Le principe est qu'il se multiplie et n'a pour cela pas besoin de votre consentement, c'est comme un virus dans le corps humain.
Il endommage les logiciels, fichiers...infectés.
Il existe différents types de virus, car cela reste un code, et avec un code informatique, on peut écrire absolument tout ce qu'on veut.

* Par exemple, un des virus qui vous impact énormément est le virus qui impact le secteur de démarrage. Il peut vous empêcher définitivement d'allumer votre ordinateur et est très facile à créer sur les clé USB, ainsi c'est souvent par voter clé USB que vous l'apportez dans votre ordinateur.
* Le virus polymorphe est une autre sorte de virus, souvent exécuté par des professionnels du piratage, car le codage est écrit de tel manière que dans certains cas, même des détecteurs de virus très puissants ne les détecte pas, car il modifie l'empreinte du programme. Ils sont souvent présent dans les pages web et sont très durs à supprimer.
* Celui que je déteste par-dessus tout : Le détourneur de navigation. Ils entrent dans votre ordinateur également via vos pages web consultées. Il peuvent modifier vos favoris de navigation, l'URL de la page d'accueil et vos préférences de recherches pour vous reconduire sur un site malveillant. Le site sur lequel vous êtes emmené délivrera alors à l'attaquant vos coordonné de carte bancaire, ou de l'argent. Dans le jargon, on appelle ça du hameçonnage, ou pishing.
Voilà les trois plus connu, et les plus compliquées à se débarrasser, même s'il existe littéralement une infinité de virus possible et encore bien d'autres catégories connu.
Mais il n'existe pas que des virus. Un ver informatique est un logiciel malveillant, tout comme un virus, mais un ver prend une copie de lui-même et la propage à d'autres utilisateurs. Par exemple, si votre email est infesté par un ver, vous l'enverrez à tous vos contacts, qui l'enverront eux aussi à tous leur contact, etc...Ils épuisent l'espace de stockage et pose des problèmes de différentes natures. Il ne sont généralement pas difficile à supprimer, même si on ne s'en aperçoit pas tout de suite...
Il existe littéralement des millions de virus informatiques, mais quelques-uns ont gagné en popularité et ont infestés des millions d'utilisateurs, les voici :
  • Morris Worm
  • Nimda
  • ILOVEYOU
  • SQL Slammer
  • Stuxnet
  • Criptolocker
  • Conficker
  • Tinba
  • Welchia
  • Shlayer
Pour vous prémunir contre les virus, utilisez un logiciel antivirus. Ne consultez pas de site qui n'ont pas un URL officiel, par exemple, n'ouvrez pas sur des pièces jointes louches dans votre boîte email, si c'est important, la personne vous recontactera, et maintenez votre système d'exploitation à jour.
Soyez également vigilant aux fenêtres popup, modification de votre pages d'accueil, manque de mémoire soudaine dans votre ordinateur, performances lentes de l'ordinateur ou message sortant dans votre messagerie qui ont été envoyés à votre insu.
 
Dernière édition:
G
Grana padano
Anonyme
Un jour quand j'étais en 4° (oui oui, vous allez vous rendre compte qu'il y a pas si longtemps que ça j'étais un gros tug U_U), j'avais utilisé, pendant le cours de techno, le logiciel python pour fermer tous les ordinateurs du collège en même temps, alors que beaucoup des autres élèves n'avaient même pas enregistré leur travail, et tout le monde s'est mis à dire "OH NON !" en même temps :ROFLMAO:
Après les autres profs ont appris que c'était moi et m'en voulait à mort :cry:. Au début je pensais qu'on saurais pas que c'était moi, sauf que quand t'es le seul ordi allumé dans tous le collège, bah forcément...:ROFLMAO:
 
L
L'anonyme 99%
Anonyme
Un jour quand j'étais en 4° (oui oui, vous allez vous rendre compte qu'il y a pas si longtemps que ça j'étais un gros tug U_U), j'avais utilisé, pendant le cours de techno, le logiciel python pour fermer tous les ordinateurs du collège en même temps, alors que beaucoup des autres élèves n'avaient même pas enregistré leur travail, et tout le monde s'est mis à dire "OH NON !" en même temps :ROFLMAO:
Après les autres profs ont appris que c'était moi et m'en voulait à mort :cry:. Au début je pensais qu'on saurais pas que c'était moi, sauf que quand t'es le seul ordi allumé dans tous le collège, bah forcément...:ROFLMAO:
J'ai adoré le : quand t'es le seul ordi allumé dans tous le collège, bah forcément... 😭😭😂😂😂😂😂
 
I
I2P
Anonyme
Je connaissais déjà mais cela permet à tout le monde d'apprendre un peu plus sur l'informatique... merci pour ce sujet instructif.
 
L
LeClownmaladroit
Anonyme
1)Je m’y connais pas en info mais
J’avais entendu parler aux info yavai un virus qui avait bloqué tous les ordinateurs d’un hôpital et demander une rançon de plusieurs millions pour débloquer .
2) virus iloveyou g entendu parler aussi
3) phishing c pas mal je me rappel y’en avai plein surtout de Facebook : c un site ki ressemble au site officiel, il ressemble en tout point mai c un faux site et le ga entre ses coordonnées personnelles et bancaires et se fait arnaquer