La beauté est source d’inégalités entre individus, dans la vie privée comme dans le marché du travail. Les physiques avantageux ont vu leur note améliorée tandis que les physiques ingrats ont perdu des points. Ceci est dû à la société qui définit souvent la beauté par des attributs précis ou par l'absence de "défauts".
Or, il n’est pas facile de déterminer ce qui – ou qui – est beau, parce que la beauté physique est subjective. Ses critères évoluent au fil du temps, diffèrent selon les cultures et se transforment sous l’influence de la publicité et des médias. Aussi, les préférences personnelles jouent un rôle majeur. Ce qui est beau pour l’un peut être laid pour l’autre, et inversement !
Il y a de nombreuses façons de définir la beauté et de voir les choses. Tout peut être considéré comme beau, à sa façon, et il n’y a rien de mal à ça. Elle ne se réduit pas qu'au physique : le look, la voix, la gestuelle et l’allure entrent aussi en ligne de compte. Chaque personne est unique, mérite le respect et a une valeur ! Tu ne peux imaginer à quel point les mots blessent plus que les coups car ils touchent notre coeur et notre âme. Les coups cicatrisent alors que les mots restent gravés dans notre mémoire.
Pour certains, le regard des autres construit, et pour d’autres, il déconstruit. Les « moins gâtés par la nature » semblent avoir davantage d’obstacles à franchir et de choses à prouver, ce qui peut mener à la course d’une beauté loin d’être naturelle et même inatteignable. Nous sommes tous plus ou moins influencés par l’apparence, c’est un fait. Il faut juste en prendre conscience et modifier quelque peu nos comportements pour éloigner les préjugés. Prendre confiance en soi, apprendre à s’aimer et profiter de la vie priment largement sur ces artifices.