Que choisir, que faire, que penser ?

  • Auteur de la discussion Susan
  • Date de début
S
Susan
Anonyme
Bonjour,
Je m'appelle Susan, et j'ai décidé d'écrire ici car je rencontre un problème concernant ma fille de 5 ans. Ici, nous l'appellerons x.
x a toujours eu des difficultés d'apprentissage : Evolution lente du langage, difficulté à réciter l'alphabet ou les nombres...
L'année dernière, x faisait ses premiers pas en écriture et la maîtresse nous avait signalé qu'elle était en retard par rapport à ses camarades. Le simple fait de tenir un stylo était compliqué, quant à former des lettres...
Moi et mon mari nous étions alors inquiétés, car x a un grand frère et une grande sœur ayant déjà des difficultés scolaire, et nous ne voulions pas que cela recommence. La maîtresse nous avait alors orienté vers une graphothérapeute afin de réaliser un bilan. Le bilan c'était conclu par une suspections de dysgraphie, mais étant donné que la dysgraphie ne peut être diagnostiquée qu'à partir de 7 ans, ce n'était pas sûre. Nous avions néanmoins demandé à la graphothérapeute de poursuivre des séances afin d'accompagner x dans son apprentissage de l'écriture. La graphothérapeute avait accepté.
Parallèlement, x suivait des séances chez un orthophoniste, son évolution lente du langage ayant abouti à une déformation de certaines consonnes, comme les "s".
Maintenant, ces différents spécialistes qu'elle voit l'ont amené à progresser dans ses difficultés, mais moi et mon mari nous inquiétons pour l'année prochaine.
Devrions-nous suspecter une dislexie ?
Devrions nous faire école à la maison à x ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Susan
 
😊
😊😇😆
Anonyme
Bonjour,
Tout dépend du diagnostic final. Si elle n'est pas dyslexique, je pense que vous feriez mieux de voir sa progression avant de la retirer du milieu scolaire. Après, si elle a vraiment de grosses difficultés diagnostiquées, il vaudrait effectivement peut être mieux d'envisager cela, si vous en avez le temps... de plus, certains professeurs pourraient mal réagir en ne lui faisant aucun aménagement par exemple...
Peu importe votre décision, en tout cas force à elle je suis sûre qu'elle va réussir 😉😁
 
😊
😊😇😆
Anonyme
Après,j'ai une amie dyslexique, qui s'en sort très bien jusqu'à maintenant (je suis en 3ème). En revanche, elle n'est pas dysgraphique... donc c'est peut-être différent 🙃
 
Yaiyou
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Bonsoir Susan,

J'ai été dyslexique et je pense qu'il faut lui laisser le temps
Essayer de reconnaitre les sons, de les écrire et doucement elle progressera
S'enquêter n'est pas utile, croyez en elle et faites ce que vous pensez le mieux et prenez soin de vous tous ♥
 

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