Mon blog est un peu généraliste, il parle de pêche, roadtrip, jardinage,balades, bricolage, d'ailleurs c'est celui-ci capitaine-jack.blogspot.com Mon niveau SEO est débutant, mais si tu m'aide cela devrait aller , oui j'ai du temps pour écrire un article par jour
C'est un super projet ! Votre blog Capitaine Jack touche à des passions très populaires (pêche, roadtrip, jardinage, bricolage) qui génèrent énormément de recherches sur Internet.
Avoir un article par jour à disposition est une force incroyable en SEO. Cependant, au lieu de vous épuiser à créer et gérer un
deuxième blog pour essayer de pousser le premier, la meilleure stratégie (et de loin) est d'utiliser toute cette énergie directement sur votre blog principal.
Un blog généraliste est déjà difficile à faire monter en SEO, car Google a du mal à comprendre sa thématique exacte. Si vous divisez vos forces en deux, vous risquez de créer deux blogs "moyens" au lieu d'un blog "puissant".
Voici un plan d'action simple et adapté aux débutants pour booster le SEO de Capitaine Jack grâce à votre rythme d'écriture.
1. La stratégie des "Silos" (Essentielle pour un blog généraliste)
Comme vous parlez de plusieurs sujets (bricolage, pêche, etc.), Google peut s'y perdre. Pour y remédier, vous devez compartimenter votre blog en catégories (ou libellés sur Blogger) très étanches.
- La règle d'or : Un article de pêche ne doit faire des liens que vers d'autres articles de pêche. Un article sur le jardinage ne doit faire des liens que vers le jardinage.
- Pourquoi ? Cela aide Google à comprendre que dans la section "Pêche", vous êtes un expert, même si vous parlez aussi de bricolage ailleurs. C'est ce qu'on appelle le Cocon Sémantique.
2. Le rythme idéal : Qualité > Quantité
Écrire un article par jour est fantastique pour le démarrage, mais un texte de 300 mots écrit à la va-vite n'apporte plus aucun résultat aujourd'hui.
- Le conseil : Au lieu de 7 petits articles par semaine, écrivez plutôt 3 ou 4 articles très complets (entre 800 et 1200 mots).
- Le contenu : Répondez précisément à des questions concrètes que les gens se posent. (Exemples : "Quel fil de pêche choisir pour le bar en mer ?", "Comment aménager son van pour un roadtrip de 15 jours ?", "Que planter dans son potager en automne ?").
3. La check-list SEO rapide pour chaque article (Niveau Débutant)
Pour chaque texte que vous publiez sur Blogger, cochez ces étapes simples :
- 🎯 Le mot-clé principal : Choisissez une expression précise (ex: "bricolage abri de jardin palette"). Écrivez-la naturellement dans votre titre, dans votre premier paragraphe, et 2 ou 3 fois dans le texte.
- 🏷 Les titres (H2, H3) : Ne faites pas un gros bloc de texte. Utilisez les formats de titre de Blogger pour séparer vos parties (Exemple : Introduction, puis Titre : 1. Le matériel nécessaire, puis Titre : 2. Les étapes de fabrication).
- 📸 Optimiser les images : Les photos de pêche ou de roadtrip attirent beaucoup de monde via Google Images. Avant de publier une photo, renommez le fichier (ex: peche-bar-bretagne.jpg au lieu de IMG_4839.jpg) et remplissez la case "Texte alternatif (Alt)" dans Blogger avec une courte description.
- 🔗 Le maillage interne : Dès que vous publiez un nouvel article, ajoutez-y un lien vers un ancien article du blog qui parle du même thème, et inversement.
4. Connectez vos réseaux (La vraie alternative au deuxième blog)
Puisque vous avez une
chaîne YouTube Captaine Jack, vous avez déjà de l'or entre les mains ! Le meilleur moyen de booster votre SEO sans créer un autre site est de lier vos plateformes :
- Dans chaque vidéo YouTube : Mettez un lien dans la description vers l'article de blog qui correspond à la vidéo.
- Dans chaque article de blog : Intégrez (embed) votre vidéo YouTube au milieu du texte. Google adore cela, car un visiteur qui regarde une vidéo reste plus longtemps sur votre blog, ce qui envoie un signal positif à l'algorithme.
Pour vous aider à rédiger votre tout premier article parfaitement optimisé pour le SEO, dites-moi :
- Quel est le sujet précis de votre prochain article ?
- Sur quelle thématique (pêche, jardinage, etc.) aimeriez-vous concevoir cet article ?
Je pourrai vous donner le titre idéal et la structure de paragraphes à suivre !