Autres PROBLEMES et maintenance Blogger - Blogspot

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
264 998
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

On commence avec un problème survenu suite à une maj du thème​

Le point positif c'est qu'il a corrigé toutes les erreurs qu'il pouvait y avoir

Mais d'un autre côté, lorsqu'un article est partagé, avec photo ou pas, les vignettes ne s'affichent plus !
Sur facebook et foforum, et peut-être ailleurs aussi

PROBLEMES et maintenance Blogger - Blogspot

Sauf ici

PROBLEMES et maintenance Blogger - Blogspot

Programme du debug partage

Explications

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
264 998
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

NOMS DE DOMAINE ET BLOGSPOT : au bout de combien de temps, les noms de domaine expirés ne figurent plus sur le moteur de recherche google ?​

Il n'existe pas de délai fixe et officiel donné par Google pour ce cas précis, mais voici ce qu'il se passe concrètement.

Ce qui compte, ce n'est pas "l'expiration" en soi mais le moment où le domaine cesse de répondre

Tant que le nom de domaine est enregistré (même en période de grâce ou de redemption), le site reste techniquement accessible et indexé normalement. Le problème commence quand le domaine passe en statut où il ne résout plus du tout (DNS cassé, hébergement coupé, etc.) — c'est là que Googlebot ne peut plus crawler le site.

Le calendrier typique

D'après les phases administratives standard (ICANN pour les .com/.net, et similaire mais pas identique pour le .fr) : un nom de domaine expiré traverse trois phases (grâce, redemption, drop) sur 30 à 75 jours avant de redevenir disponible à l'achat.

En parallèle côté Google :

• Dans les jours qui suivent l'arrêt de réponse du site, Googlebot continue de tenter de le visiter à chaque passage de crawl.
  • Après plusieurs tentatives infructueuses répétées (généralement sur plusieurs semaines), Google commence à désindexer les pages une à une — ce n'est pas un retrait brutal et instantané de tout le site.
  • Au bout d'environ 1 à 3 mois de site inaccessible, la grande majorité des pages ont généralement disparu des résultats.
Google retire progressivement les pages de ses résultats de recherche — c'est un processus graduel, pas un couperet à une date précise.

Pour un Blogspot

Si c'est spécifiquement un domaine personnalisé pointé vers un blog Blogspot (blogger.com) : quand le domaine expire, Blogger continue d'exister sur son URL blogspot.com d'origine (ex: monblog.blogspot.com). Donc :

• Les URLs en .blogspot.com restent indexées normalement, sans interruption liée à l'expiration du domaine externe.
  • Seules les URLs avec le domaine personnalisé expiré disparaissent progressivement, selon le même processus que ci-dessus.
En résumé : pas de date couperet officielle — comptez grossièrement quelques semaines à 2-3 mois après que le site cesse de répondre pour une désindexation quasi complète, le rythme dépendant de la fréquence de crawl initiale du site (les sites peu visités/peu crawlés peuvent mettre plus longtemps à être "vus" comme morts par Google).

Si vous avez un cas précis (nom de domaine + date d'expiration), je peux vous aider à vérifier son statut RDAP/WHOIS actuel pour savoir où il en est dans ce cycle.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
264 998
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

capitaine-jack.com qui avait avant la création du nom de domaine l'url suivante : capitaine-jack.blogspot.com. Capitaine-jack.com expiré entre le mois de mai et juin 2026​

Voici ce que je trouve pour ce cas précis.

Ce que montre Google actuellement

Le domaine capitaine-jack.com apparaît toujours indexé dans les résultats de recherche que j'ai consultés, avec du contenu daté de février 2026 (articles sur la pêche, jardinage, etc.) visible dans le cache de Google. Le site semble être un blog Blogger avec domaine personnalisé (structure d'URL typique .html?m=1, widget d'archives par mois/année). J'ai aussi repéré un second domaine, capitaine-jack.fr, avec le même contenu — probablement une redirection ou un nouveau domaine pris pour remplacer le .com.

Ce qui explique un possible décalage avec ce que vous observez

1. Le cache Google n'est pas mis à jour en temps réel. Si le site a cessé de répondre en mai-juin 2026, les pages restent visibles dans les résultats tant que Google ne retente pas de les crawler et n'échoue pas plusieurs fois de suite. Ce délai peut aller de quelques semaines à 2-3 mois selon la fréquence de crawl habituelle du site (un blog avec peu de trafic est crawlé moins souvent, donc Google met plus de temps à "réaliser" que le site est mort).
  2. Cas particulier Blogger : le blog original .blogspot.com n'a probablement jamais disparu. Quand on associe un domaine personnalisé (capitaine-jack.com) à un blog Blogger qui avait déjà une URL capitaine-jack.blogspot.com, Google/Blogger conserve en interne l'URL .blogspot.com d'origine. Si le domaine personnalisé expire :
    • Blogger peut automatiquement "détacher" le domaine personnalisé et faire réapparaître le blog sur son URL blogspot.com native — souvent assez vite, car Blogger surveille la résolution DNS du domaine.
    • Les anciennes URLs indexées en capitaine-jack.com/... deviennent alors des erreurs 404 ou ne résolvent plus, et disparaissent progressivement des résultats (même processus de 4 à 12 semaines qu'un site classique).
    • Les URLs en capitaine-jack.blogspot.com peuvent, elles, redevenir indexées ou continuer de l'être si elles ne sont jamais complètement sorties de l'index.
Pour vérifier précisément l'état actuel

Je n'ai pas d'accès direct à un outil WHOIS en temps réel dans cette conversation, mais vous pouvez vérifier vous-même très simplement :

• WHOIS/RDAP : taper capitaine-jack.com sur whois.com ou lookup.icann.org pour voir le statut exact (actif, clientHold, pendingDelete, etc.) et la date d'expiration réelle.
  • Google Search Console (si vous avez accès à la propriété) : l'onglet Couverture/Pages indique précisément quelles URLs ont été désindexées et quand.
  • site:capitaine-jack.com dans Google : pour voir combien de pages sont encore indexées aujourd'hui.
  • site:capitaine-jack.blogspot.com : pour voir si le blog est réapparu sous son URL Blogger native.
Voulez-vous que je recherche le statut WHOIS actuel du domaine, ou que je compare le nombre de pages indexées sur les deux URLs (.com vs .blogspot.com) ?

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
264 998
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Oui​

Je n'arrive pas à obtenir une réponse WHOIS en direct (les outils de vérification en ligne nécessitent du JavaScript côté client que je ne peux pas exécuter, et le protocole WHOIS lui-même n'est pas accessible depuis mon environnement). En revanche, je peux comparer ce qui est indexé sur les deux versions du site.C'est très clair maintenant — j'ai la réponse concrète pour ce cas précis.

Confirmation : le domaine personnalisé est bien retombé, et Blogger a fait exactement ce que j'anticipais

L'URL capitaine-jack.blogspot.com est aujourd'hui pleinement active et indexée, avec un article daté de juillet 2026 — c'est-à-dire après la période d'expiration que vous mentionnez (mai-juin 2026). C'est la preuve que :

1. Quand le domaine personnalisé capitaine-jack.com a cessé de fonctionner, Blogger a automatiquement détaché le domaine et fait "retomber" le blog sur son URL native .blogspot.com, comme je le supposais.
  2. Le blog n'a jamais cessé de publier — l'auteur continue de poster (mai, juillet 2026 visibles), simplement sous l'URL Blogger.
  3. Google a ré-indexé ces nouvelles URLs .blogspot.com très rapidement, quasiment sans interruption de visibilité pour le propriétaire — c'est l'un des grands avantages de Blogger : le blog ne "meurt" jamais avec le domaine, contrairement à un site auto-hébergé classique.
Et pour les anciennes URLs .com ?

Elles restent encore visibles dans l'index à ce jour (j'ai vu des pages capitaine-jack.com/... dans les résultats), avec du contenu allant jusqu'à février 2026. Cela concorde avec la fenêtre habituelle de 4 à 12 semaines que j'évoquais : ces anciennes URLs .com sont probablement en train de disparaître progressivement de l'index en ce moment même (nous sommes fin août 2026, soit 2-3 mois après l'expiration de mai-juin), pendant que les URLs .blogspot.com équivalentes prennent le relais dans les résultats de recherche.

En résumé pour ce cas

• Le contenu lui-même n'a jamais disparu de Google — il a juste changé d'adresse, de capitaine-jack.com vers capitaine-jack.blogspot.com.
  • Les anciennes URLs .com sont en cours de désindexation progressive (probablement achevée d'ici quelques semaines).
  • Si quelqu'un cherche "Capitaine Jack" ou du contenu spécifique du blog aujourd'hui, il tombera très probablement déjà sur la version .blogspot.com.
C'est un excellent exemple concret de pourquoi Blogger est plus "résilient" qu'un site classique en cas d'expiration de domaine : le blog reste vivant sur son URL d'origine, et Google se contente de basculer l'indexation d'une URL vers l'autre plutôt que de tout perdre.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
264 998
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Mais quand je pose cette question à l'IA de google : et les pages de mes anciens blogs redevenues blogspot.com elles seront référencés comme de part le passé ?. Elle me répond ceci :​

Non, vos pages ne retrouveront pas automatiquement leur référencement (positions et trafic) du passé. Google repart de zéro. Voici pourquoi et comment la situation va évoluer :

1. Perte de l'historique SEO

• Nouvelle identité : Pour Google, capitaine-jack.com et capitaine-jack.blogspot.com sont deux sites totalement distincts.
  • Compteur à zéro : L'ancienneté, l'autorité et les liens externes (backlinks) accumulés sur le .com ont été perdus lors de son abandon.

1. Le problème du "Contenu Dupliqué" (Duplicate Content) Si Google se souvient encore des textes du .com et voit arriver exactement les mêmes textes sur le .blogspot.com :

• Il peut penser que le nouveau blog est un plagiat.
  • Cela freine l'indexation de votre nouveau blog.

1. Comment reconstruire votre référencement rapidement Pour que vos pages soient de nouveau bien positionnées, vous devez envoyer des signaux clairs à Google :

• Actualisez vos textes : Ne faites pas de simples copier-coller. Modifiez légèrement les titres et les introductions de vos anciens articles pour montrer à Google que c'est du contenu frais.
  • Soumettez le Plan du site (Sitemap) : Allez sur votre Google Search Console (liée à votre adresse .blogspot.com) et soumettez l'URL : https://blogspot.com. Cela force Google à venir lire vos pages.
  • Partagez vos liens : Publiez vos nouveaux liens .blogspot.com sur vos réseaux sociaux ou forums pour recréer du trafic et du réseau.

C'est une réponse partiellement vraie, mais elle simplifie beaucoup les choses et contient au moins une approximation trompeuse. Voici comment je nuancerais.

Ce qui est vrai dans cette réponse

• La perte d'autorité liée aux backlinks : c'est exact. Les liens externes qui pointaient vers capitaine-jack.com continuent de pointer vers ce domaine mort — ils ne "suivent" pas automatiquement le contenu vers .blogspot.com. Cette autorité accumulée est donc bel et bien perdue, sauf si quelqu'un met en place manuellement des redirections (impossible ici puisque vous ne contrôlez plus le domaine expiré).
  • Il n'y a pas de transfert automatique et magique du "poids SEO" entre les deux adresses aux yeux de Google.
Ce qui est trompeur ou faux

1. "Deux sites totalement distincts" / "compteur à zéro" — c'est exagéré. Contrairement à un domaine totalement inconnu de Google, capitaine-jack.blogspot.com a une histoire propre dans l'index de Google, antérieure même à la création du .com (vous me l'avez dit vous-même : le blog existait en .blogspot.com avant l'achat du nom de domaine). Ce n'est donc pas un site "vierge" pour Google — il a potentiellement encore une trace de son passé, même si elle a pu s'estomper avec le temps.
  2. Le terme "plagiat" est inapproprié et alarmiste. Google ne va jamais accuser un site de "plagiat" de lui-même. Le mécanisme réel s'appelle la canonicalisation : quand Google voit un contenu identique à deux endroits, il ne pénalise pas — il choisit simplement quelle URL afficher dans les résultats (l'autre reste indexée mais reléguée, ou fusionnée dans le "canonical"). Ici, comme les deux URLs viennent du même système Blogger et que Google a probablement déjà vu la relation entre elles (le domaine personnalisé étant officiellement associé au blog via les paramètres Blogger), ce passage devrait se faire assez proprement, sans confusion de type "contenu volé".
  3. Le conseil de "réécrire légèrement les textes pour paraître frais" est un mythe SEO dépassé. Google ne demande pas de reformulations artificielles ; ce n'est ni nécessaire ni recommandé par les guidelines officielles de Google. Ce qui compte, c'est que le contenu réponde à une intention de recherche, pas qu'il soit "légèrement différent" d'une version précédente du même site.
  4. L'instruction de sitemap est imprécise. Il ne faut pas soumettre https://blogspot.com (ce n'est même pas une URL valide pour votre blog), mais bien le sitemap spécifique de votre blog, typiquement : https://capitaine-jack.blogspot.com/sitemap.xml — via une propriété Search Console vérifiée pour ce sous-domaine précis.
En résumé, la réalité est entre les deux

• Vous perdez effectivement l'autorité de backlinks externes accumulée sur le .com.
  • Mais vous ne repartez pas à zéro absolu : le contenu et l'historique de .blogspot.com existaient déjà avant, et Google gère la transition de façon plus fluide qu'un vrai changement de domaine vers un site totalement neuf.
  • Les vraies actions utiles : soumettre le bon sitemap dans Search Console pour la propriété capitaine-jack.blogspot.com, vérifier dans le rapport "Couverture" quelles anciennes URLs .com sont désindexées, et éventuellement retravailler la structure interne (liens entre articles) plutôt que réécrire le contenu.
Voulez-vous que je vous aide à identifier la marche à suivre concrète dans Search Console pour cette propriété ?

Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !