En fait j'ai une question primordial à vous poser. Je suis juif, mais je ne sais même pas les différences qu'il y a entre judaïsme et catholicisme à part Pour Jésus-Christ, et moïse, le régime alimentaire avec deux trois truc interdit tout ça, mais sinon, je ne sais pas plus ce qui diffère. Pourriez vous m'éclairer ?
Le Judaïsme est la première religion dites du "livre". Quelques textes de la Torah (l'ancien testament de la bible chrétienne - plus ou moins quelques chapitres -) existaient dès le 7e s. (dont possiblement les poèmes des "cantiques"). La plupart des textes sont écrits durant l'exil des élites juives à Babylone, au 6e s. avant JC.
A partir du 4e s. avant JC avec la conquête hellénistique, le judaïsme va se diviser entre Saducéens (la noblesse, souple dans les rites et règles à suivre, favorables à une hellénisation qui leur permettent de conserver leur pouvoir, leurs biens, etc.) Pharisiens (des 'craignant dieu' plus strict sur l'observance mais sans réelle rigueur malgré tout) et les Esseniens (des fondamentalistes qui vivent pour les plus stricts en communautés monastiques reprise des bouddhistes et cultivent une évolution théologique qui emprunte beaucoup aux sources perses du judaïsme de Babylone, et donc au mazdéisme - qui a aussi donné le bouddhisme quelques siècles avant- ainsi qu'à la philosophie grecque et aux cultes à mystère -Cybèle, Samothrace- et surtout à Pythagore, qui a influencé également le druidisme).
Le christianisme procède des esséniens dans leurs différentes variantes installées dans des communautés juives d'égypte, de grèce, d'anatolie, etc. (Jésus est un personnage, très probablement fictif mais juif). Le christianisme fait appel à la thaumaturgie guérisseuse (essénisme égyptien) à la différence du judaïsme traditionnel, et à l'apocalyptique (le monde doit arriver à sa fin pour que les morts renaissent et que le royaume de dieu s'établisse) que les esséniens avaient repris des mazdéens perses. Mais également à une philosophie mystique qui vient des cultes à mystères grecs et implique une révélation de connaissances cachés grâce à des rituels d'initiation et de communion.
Le Christianisme est aussi imprégné d'une philosophie de la libération et de l'égalité radicale des hommes devant dieu.
L'Islam est la branche arabisée du judeo-christianisme (des juifs du moyen orient qui prenaient jésus comme prophète mais restait à part cela fidèle au judaïsme traditionnel, bien que reprenant beaucoup du mazdéisme : rythme des prières, manichéisme, symbolisme du croissant, ablution rituelle, etc.) et qui apparaît en réalité entre le 5 et le 7e s. par addition et collection de variantes des mêmes textes de petites communautés itinérantes, d'où les répétitions innombrables du Coran qui n'est qu'une compilation de ces variantes.
Mais en gros, les 3 religions, ne sont finalement que des variantes sectaires d'un seul et même tronc commun d'abord monolâtre (reconnaissant les autres dieux mais n'en priant qu'un seul, et encore puisque dans le judaïsme premier il y a Yahvé et son Ashera, qui est une déesse cannanéenne, donc un couple), puis progressivement monothéiste avec le Christianisme et l'Islam. Le Christianisme est aussi moins archaïque puisqu'utilisant plus la philosophie dès son origine et se nourrissant beaucoup par exemple du stoïcisme romain.
Si tu as des questions plus précises ! n'hésite pas !