Actualités Pourquoi y a-t-il autant d'avions de l'armée néerlandaise dans le ciel des Deux-Sèvres ?

Un ballet aérien inhabituel se déroule en cette dernière semaine d'août dans le ciel des Deux-Sèvres : ce sont les avions de l'armée de l'air néerlandaise qui s'entraînent à Pierrefitte, sur le domaine du château de Bournizeaux.
Non, il ne s'agit pas d'une tentative d'annexion des Deux-Sèvres par les Pays-Bas, ni d'un largage de substances issues des coffee-shops d'Amsterdam... Si ce lundi 28 août, du matériel et des soldats néerlandais ont été parachutés sur le domaine du château de Bournizeaux, c'est pour y réaliser une semaine d'entraînement, et profiter de la piste d'atterrissage en herbe exceptionnelle du site. "C'est vraiment rare de trouver une telle piste d'une telle qualité en Europe" souligne Robin de Rooij, commandant dans les forces aériennes néerlandaises.
Pourquoi y a-t-il autant d'avions de l'armée néerlandaise dans le ciel des Deux-Sèvres ?

Une piste idéale • © Stéphanie Schories-France 3 Poitou-Charentes

Fruit d'une collaboration entre les armées française et néerlandaise, l'accueil à Pierrefitte de cet avion-cargo et d'une quarantaine de militaires est surtout le fait du propriétaire, depuis 20 ans du château de Bournizeaux. Néerlandais, Edwin Boshoff est un ancien pilote de chasse, il a gardé des contacts étroits avec les forces aériennes néerlandaises.

source : France info
 
Soldier of Serbia
Passionné
Messages
1 076
Age
21
Fofocoins
276
Changement de pseudo
Genre
Femme
et du coup t'as un avis sur les coups d'Etat en Afrique par exemple ?
Ou le sommet des Brics ? (perso j'ai juste entendu parlé de monnaie commune pour contrer le dollars et un élargissement : Egypte, Iran et je sais plus qui ^^)
Pour les coups d'état en Afrique, celui du Niger est plutôt inquiétant car il rejette la France et se tourne vers la Russie, ce qui n'est vraiment pas top pour la France, l'OTAN et l'Ukraine.
Celui du Gabon semble moins dangereux, car certes cela tournera probablement au régime autoritaire (visiblement les militaires en Afrique aiment ça) mais il ne rejette pas la France pour la Russie (c'est déjà ça).
J'avoue que je n'ai pas eut le temps de m'étendre sur le sujet des BRICS, mais le fait qu'ils pourraient avoir une monnaie commune renforcerez leurs liens et cela n'est pas très bon pour l'OTAN car ce ne sont pas des super régimes politiques.
Sinon, effectivement le 1er janvier 2024, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Argentine et les Émirats arabes unis vont rejoindre les BRICS.
Pourquoi ce n'est pas une très bonne nouvelle ? Tout simplement parce que beaucoup d'entre eux sont des régimes autoritaires et "ennemis des U.S.A.". L'Arabie Saoudite allié de l'OTAN se rapproche des ennemis de l'OTAN. Durant la guerre en Ukraine l'Arabie Saoudite voulait servir de médiateur pour une potentielle paix (ce qui n'a pas marché). Il est donc bien visible que l'Arabie Saoudite veut profiter des avantages des "2 camps" (OTAN / OTSC et d'autres ennemis des U.S.A. ) si on peut dire ça comme ça.
Bon bah voilà mon avis sur la situation actuelle internationale.