Pourquoi mettre "ma/mon" ?

• Auteur de la discussion Alanine
  • Date de début
A
Alanine
Anonyme
D'après vous es ce normal que l'on mette un pronom possessif devant un prénom ? Comme.ma petite Louise ? Ou mon prince ?
Es ce normal pour des amis ? Vos avis ?
Car je ne suis pas du tout d'accord, mettre mon ou ma reviens a qualifier de possession alors je n'en suis pas un.

Léalou
Actif
Fofocoins
1 365
Genre
Femme
Mon ou ma dans ce cas valorise le lien amical, voire le lien affectif, un peu comme pour "mon" ami.e. C'est une "possession" valable par consentement, réciprocité. Si l'on ne veut pas ou plus être l'ami.e de quelqu'un on peut normalement cesser la relation, il n'y a alors aucune contrainte pour ce lien. Mais si on n'aime pas cette façon de parler (pouvant provenir du type d'éducation ou d'entourage) on peut toujours le dire à la personne qui l'utilise à priori. Certain.e.s ami.e.s aussi disent "ma chérie", "mon chéri" par exemple, même quand ils ne connaissent pas beaucoup. On apprécie ou pas... Personnellement ça ne me pose pas de souci, mais c'est à chacun de voir.

Dernière édition:
Fofocoins
227 015
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
D'après vous es ce normal que l'on mette un pronom possessif devant un prénom ? Comme.ma petite Louise ? Ou mon prince ?
Car je ne suis pas du tout d'accord, mettre mon ou ma reviens a qualifier de possession alors je n'en suis pas un.
On dit bien
Ma chérie
Ma femme
Mon chien
Ma voiture
Ma maison
Etc Etc
Retire "mon ou ma" dans tes phrases, elles n'auront plus de sens !

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
C'est être assez pointilleux que de s'interroger à ce sujet. 🥲
Il n'y a rien de foncièrement méchant à qualifier une personne en disant "mon" ou "ma". Je peux dire "ma Salomé", et c'est davantage affectif que la preuve d'un caractère possessif. x)
Après si tu n'es pas très proche de cette personne ça peut sembler étrange mais bon... Rien de méchant en soi. 🤷🏻‍♀️

duss
Passionné
Fofocoins
64 927
Je le fais souvent de mettre ma

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !