Perdu dans la vie

L
Lara44
Anonyme
Bonsoir je lance une bouteille a la mer j'aurais besoin d'avoir des avis et des conseil s'il vous plait pour améliorer ma vie.
J'ai 24 ans j'ai passé mes derniers mois à rattraper un master meef qui ne m'intéressais pas, car je me suis retrouver dans ce master par défaut ,je suis resté en espérant avoir une alternance pour gagner de l'argent. Sauf que je viens d'apprendre qu'il y a que 15 places en alternance on est plus de 70 dans la promo sans compter qu'ils prennent en compte que les notes du 1er semestre.Hors que mon 1er semestre est désastreux du à une dépression sévère, (je n'ai pas trouvé d'alternance pour faire le master que je voulais), pression lié a mon job étudiante , échec du permis 2 fois et aucune envie de faire un master qu'il m'intéressais pas je l'ai fais par dépit.Du coup j'ai pris sur moi j'ai décidé de me reprendre en mains en travaillant dure mon deuxième semestre car j'espérais vraiment réussir le m1 pour avoir une alternance l'année prochaine en M2. Mais au final avec le peu de place en alternance et le manque d'argent ce fait sentir,j'hésite à continuer. Cependant j'ai une opportunité de faire une classe prepa pour préparer les concours de la fonction publique territoriale A et A+.Mais j'ai peurs que les 2 ans de trou ou j'étais en année sabbatique et cette année dans un master qui me plaît pas me porte préjudice car la prépa est sur dossier et entretien.Je n'ai qu'une licence en plus j'aurais aimé avoir un master juste pour rendre ma mère fiere et moi aussi mais au final pour postuler dans d'autre master il faut avoir un bon dossier. Hé les années passent j'ai envie de travailler et avoir de la stabilité que faire tout le temps des études.Je ne sais pas trop quoi faire j'ai l'impression de tourner en ronds alors que je vois mes amies travailler , faire des choses qu'ils leurs plaisent.Tandis que moi je stagne depuis 2 ans déjà, je commence a perdre foi en la vie désolé pour la longueur de mon texte.

P
Pitch
Anonyme
Tu as traversé beaucoup d'épreuves, notamment ta dépression et les déceptions liées à tes études. Il est tout à fait normal de se sentir perdue.
D'abord, prends soin de toi. Si tu n'as pas encore consulté de professionnel pour ta dépression, c'est vraiment la première étape. On ne peut pas prendre de bonnes décisions quand on est épuisée.
Ensuite, essaie de définir ce que tu veux vraiment. Le Master MEEF ne te plaît pas, l'alternance semble compromise... Est-ce que t'accrocher à ce diplôme a encore un sens pour toi, au-delà de la "fierté" ? Ce n'est pas grave de ne pas avoir de Master si ce n'est pas ce qui t'épanouit. Beaucoup de chemins mènent à une vie stable et enrichissante.
L'opportunité de la prépa fonction publique est intéressante. Tes "années de trou" ne sont pas forcément un problème. En entretien, tu pourras expliquer que ces périodes t'ont permis de mieux te connaître et de réévaluer tes objectifs. Ce qui compte, c'est ta motivation actuelle pour les concours de la fonction publique. Explore bien ce domaine : quels types de métiers t'attirent ?
Enfin, ne te compare pas à tes amis. Chacun a son propre parcours, ses propres défis. Ta "stagnation" peut être une période nécessaire pour te reconstruire et trouver la voie qui te correspond vraiment. Tu as déjà fait preuve d'une grande résilience en essayant de te reprendre en main au deuxième semestre.
Concrètement, voici ce que je te suggère :
* Priorise ta santé mentale. N'hésite pas à chercher de l'aide si tu en ressens le besoin.
* Fais le point sur tes véritables envies professionnelles. Qu'est-ce qui t'attire vraiment, indépendamment des pressions extérieures ?
* Renseigne-toi très concrètement sur la prépa (programme, débouchés, taux de réussite...). Prépare bien ton dossier et ton entretien, en mettant en avant ta motivation actuelle et ce que tu as appris de tes expériences passées.
Tu es jeune et tu as le temps de construire la vie qui te plaît. Accroche-toi !"

Lavandière
Légende
Fofocoins
33 684
Genre
Femme
Bonsoir,
Désolée pour ce que tu as traversé.
Les années fac sont plutôt difficiles mentalement, bcp de travail, peu de sommeil, ce qui n’aide pas à y voir clair.
Rien ne t’empêche de te réorienter. Une prépa pour les concours, c’est une bonne idée, peu importe tes 2ans de « trous ». Ce qui compte c’est de savoir si cela t’intéresses vraiment ou si tu veux t’orienter vers autre chose.
C’est justement le moment pour te réorienter si tu en ressens le besoin, tu es encore jeune et tout est encore possible.
Ne perd pas espoir, et ne te compare pas aux autres, suis ton chemin, on ne marche pas tous au même rythme.

L
Lara44
Anonyme
Bonsoir merci beaucoup pour vos retour sa me plaisir d'avoir vos avis et conseil.sPour la prépa sa m'intéresse car j'ai toujours voulu travailler dans la fonction publique territoriale mais j'avais abandonner l'idée car je voulais passer les concours après un master un peu en lien afin de me préparer pour les concours.Mais bon au final sa c'est pas passé comme prévue.Pour ma santé mentale j'essaye de guérir par mes propres moyens car je n'ai pas les moyens pour payer des séances de psychologue.

Lavandière
Légende
Fofocoins
33 684
Genre
Femme
Bonsoir merci beaucoup pour vos retour sa me plaisir d'avoir vos avis et conseil.sPour la prépa sa m'intéresse car j'ai toujours voulu travailler dans la fonction publique territoriale mais j'avais abandonner l'idée car je voulais passer les concours après un master un peu en lien afin de me préparer pour les concours.Mais bon au final sa c'est pas passé comme prévue.Pour ma santé mentale j'essaye de guérir par mes propres moyens car je n'ai pas les moyens pour payer des séances de psychologue.
Pour la prépa il me semble que tu n’as pas besoin de finir le master.. tu sais ça se passe rarement comme prévu.. mais garde courage, tu es jeune, tu peux te réorienter.
Pour tes soucis, n’hésite pas à en parler à un médecin, il saura te conseiller et t’orienter.. sinon il y a des associations ou des numéros verts qui pourraient également te conseiller si tu as besoin d’aide.

Charline
Débutant
Fofocoins
172
Genre
Femme
Salut Lara,
Je peux t'aider professionnellement si tu cherches du travail.
Je construits une équipe dans le marketing de réseau, pas besoin d'expérience spécifique. Je tends la main aux gens motivés. Contacte moi 😊

Sujets populaires

Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !